Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Amazonie, 15% des terres sont inconnues des autorités brésiliennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Amazonie, 15% des terres sont inconnues des autorités brésiliennes

    Les autorités brésiliennes ignorent complètement ce qui se passe dans 15% de l'Amazonie, un territoire équivalent à deux fois l'Allemagne, révèle une étude officielle publiée vendredi par le journal Folha de Sao Paulo.

    Ces 710 250 km2 disséminés dans huit Etats du nord et du centre du Brésil ne sont pas enregistrés par l'Institut national de colonisation et réforme agraire (Incra), et n'ont donc pas de propriétaire reconnu, selon cette étude de l'Incra.

    Les autorités brésiliennes ne savent pas si ces terres appartiennent à des producteurs ruraux ou si elles sont illégalement exploitées, et elles ignorent également ce qui y est produit, planté ou déboisé.

    La plus grande partie de ces terres «inconnues» se trouvent dans le Para, où 288 650 km2, soit 23% de la superficie totale de l'État, n'ont pas de propriétaire officiel. Dans l'Amazonas, le plus grand État du Brésil, 141 825 km2 de terres sont dans ce même cas.

    L'Etat amazonien le plus touché par ce phénomène est Rondonia, où 89.370 km2 de terres, soit 37% de sa superficie totale, ne sont pas enregistrés à l'Incra. Roraima arrive en deuxième position avec 29%, et Amapa est le troisième de ce classement avec 25%. La forêt amazonienne s'étend au total sur plus de 5 millions de km2.

    Les autorités brésiliennes souhaitent régulariser au moins 200.000 km2 de terres d'ici la fin de l'année.

    «L'idée est de tracer un plan de régularisation pour les cinq ou six prochaines années», a expliqué à Folha le président de l'Incra, Rolf Hackbart. «Toutefois, pour mener ce projet à terme, nous aurons besoin de plus de moyens», a-t-il prévenu.

    Considérée comme «le poumon vert» de la planète, l'Amazonie est gérée par une multitude d'organismes officiels différents. Les quatre principaux sont l'Incra, le ministère brésilien de l'Environnement, le gouvernement de l'Amazonas et la Fondation nationale des indiens (Funai).

    - AFP
Chargement...
X