Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des émeutes éclatent en Chine après la mort d'une adolescente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des émeutes éclatent en Chine après la mort d'une adolescente

    Plusieurs bâtiments administratifs et des voitures ont été incendiés dans le sud-ouest de la Chine en signe de protestation contre la conduite d'une enquête sur la mort d'une adolescente, ont indiqué, dimanche 29 juin, des habitants et l'agence Chine nouvelle. Les violences sont survenues samedi dans le canton de Wengan, dans la province montagneuse du Guizhou, dans le sud-ouest du pays.
    .
    Des photos publiées sur internet ont montré plusieurs milliers de personnes rassemblées devant le commissariat de Wengan, aux vitres cassées. De la fumée s'échappait du bâtiment. Selon des villageois, la colère est montée après la mort de la jeune fille, samedi après-midi à l'hôpital. L'oncle de la défunte, qui s'était élevé contre les résultats de l'enquête ayant conclu au suicide, serait également décédé samedi après avoir été passé à tabac. La plupart des pages internet faisant référence aux émeutes sont inacessibles dimanche.

    "Son oncle, qui a été tabassé par la police ou des voyous à la solde de la police, est mort samedi", a affirmé une habitante s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. "Comme l'oncle enseignait dans une école locale, des dizaines d'élèves sont allés demander des comptes à la police, c'est à ce moment là que certains d'entre eux ont été frappés. Après avoir été tabassés, ils ont incendié des locaux et des voitures de police", a-t-elle ajouté. "Environ 10 000 personnes ont convergé vers le lieu (du siège des autorités locales) et ont incendié le bâtiment des bureaux du parti du comté, et ont brûlé d'autres bureaux de l'administration du comté", raconte un autre témoin."Ils ont mis le feu à une vingtaine de véhicules, dont certains de la police".

    La colère des habitants a éclaté parce que les autorités affirmaient que la jeune fille, âgée de 15 ans, s'était suicidée en se jetant dans une rivière, alors que selon la famille, elle a été violée et sans doute assassinée par le neveu d'un notable de la région, ont déclaré des habitants. Des forums sur l'internet ont affirmé que l'adolescente avait été violée et tuée il y a neuf jours et que la police avait tenté d'étouffer l'affaire pour protéger le principal suspect. Des responsables locaux étaient injoignables dimanche matin. Certains villageois ont indiqué que jusqu'à 200 membres des forces de sécurité étaient arrivés dans la nuit de samedi à dimanche à Wengan, où les lignes de téléphone ont été coupées.

    L'agence officielle Chine Nouvelle ne donne pas de détails sur l'origine des troubles à Wengan, se bornant à qualifier de "criminels" les auteurs des violences à la suite du "mécontentement" à propos des investigations sur la mort de la jeune fille. La foule s'était dispersée dimanche et l'incident "n'a pas connu d'escalade", selon la même source.

    Le Monde
Chargement...
X