Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger dénigre Peter van Walsum

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger dénigre Peter van Walsum

    Alger mène une campagne de dénigrement contre le médiateur onusien pour le Sahara

    Le Polisario cherche à faire payer au médiateur onusien Peter van Walsum ses dernières déclarations au sujet du Sahara, en faisant manifester, par voie de presse, son intention de se retirer du processus de négociations.


    Le Polisario vient de franchir un nouvel échelon dans l’escalade qu’il mène contre le médiateur onusien Peter van Walsum, depuis que ce dernier a enterré l’option de «l’indépendance» du Sahara dans son rapport de la mi-avril au Conseil de sécurité. Mardi dernier, c’est le représentant du front auprès de la Minurso, M’Hammed Khaddad, qui a donné le ton de cette nouvelle escalade visant à discréditer le diplomate néerlandais. Dans une interview au quotidien espagnol «El Pais», M’Hammed Khaddad (cousin du vice-président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khaddad El Moussaoui) a exprimé l’intention du Polisario de suspendre, de manière unilatérale, le processus de négociations de Manhasset dont le quatrième (et probablement le dernier round) s’est tenu en début janvier. Pendant ce temps, le soi-disant «Premier ministre» du front, Abdelkader Taleb Omar, faisait monter les enchères. Surfant sur la même vague du chantage, il a déclaré que la poursuite des négociations n’était pas à l’ordre du jour, du moins tant que «Peter van Walsum est le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU dans l’affaire du Sahara». Le médiateur onusien dans cette affaire a tort, paraît-il, de s’appeler Peter van Walsum. Mais ce sont les «idées» de l’émissaire onusien qui sont en ligne de mire. Dans son rapport au Conseil de sécurité, présenté à la mi-avril 2008, Peter van Walsum avait déclaré devant les quinze membres du Conseil réunis pour examiner les suites à donner à l’affaire à quelques jours de l’expiration du mandat de la Minurso, que «l’indépendance» du Sahara occidental n’était pas une option réaliste. Il n’en a pas fallu plus que cette déclaration pour que le Polisario, et l’Algérie, crient au scandale, s’agitent dans tous les sens, dans la tentative (assassine) de discréditer un homme dont le «délit», semble-t-il, est d’avoir simplement dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. «De nombreux pays trouvent assez confortable le statu quo du moment qu’il leur épargne l’obligation de faire des choix pénibles», avait dénoncé le médiateur onusien. «La principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statu quo est qu’il est trop aisément accepté, non pas seulement par des spectateurs non engagés des pays lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du front Polisario, qui n’ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préféreraient y rester indéfiniment au lieu d’opter pour une solution négociée en deça de l’indépendance totale», a dit le responsable onusien, laissant entendre, devant les membres du Conseil de sécurité, que cette instance devrait appuyer la solution d’autonomie ou, le cas échéant, pousser les parties à négocier, durant une période allant de six à neuf mois, sans conditions préalables, mais en excluant l’option de «l’indépendance» qui est irréaliste. Voilà qui a mis en désarroi la bande à Mohamed Abdelaziz et fait grincer des dents à Alger, au point de menacer aujourd’hui de mettre en veilleuse le processus de négociations. Ces derniers ont oublié que le Maroc pouvait en effet se détourner de tout débat sur ce conflit dans la mesure où il a récupéré ses provinces sahariennes dans le cadre du processus de décolonisation après rétrocession par l’Espagne, l’autorité colonisatrice, du Sahara conformément aux mêmes procédures qui ont permis au Maroc de récupérer les autres parties de son territoire. Mais au-delà du Maroc, les parties ennemies veulent faire chanter l’ensemble de la communauté internationale. Ils ne font qu’élargir le fossé, déjà grand, qui les sépare avec le reste du monde mettant à rude épreuve la patience de la communauté internationale qui ne supporte plus de voir s’éterniser la souffrance des Sahraouis séquestrés depuis déjà plus de trois décennies. Les Etats-Unis sont intervenus eux-mêmes pour remettre en selle l’émissaire onusien Peter van Walsum, en défendant ses conclusions «pertinentes et courageuses» sur le Sahara. Outre le message très significatif du président George Walker Bush, qui a balayé d’un revers de main l’option de «l’indépendance», la Maison-Blanche a choisi Alger elle-même pour manifester son rejet de cette option. Et c’est l’ambassadeur US à Alger, Robert S.Ford, qui s’est chargé de planter le dernier clou au cercueil du Polisario.

    Par : M’Hamed Hamrouch

  • #2
    Maroc pouvait en effet se détourner de tout débat sur ce conflit dans la mesure où il a récupéré ses provinces sahariennes dans le cadre du processus de décolonisation après rétrocession par l’Espagne,
    M’Hamed Hamrouch a la mémoire courte .

    -après rétrocession par l’Espagne ,
    à deux pays : Maroc et Mauritanie.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      M’Hamed Hamrouch a la mémoire courte .

      -après rétrocession par l’Espagne ,
      à deux pays : Maroc et Mauritanie.
      et la mauritanie ne s'est pas montrée à la hauteur , elle a été incapable de défendre ce territoire ou de l'administrer correctement , alors les chefs de tribus on préféré se rallier au maroc et d'en devenir citoyens . et on leur a dit Marhaba .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        posté par Cell

        et la mauritanie ne s'est pas montrée à la hauteur , elle a été incapable de défendre ce territoire
        Donc dans ta logique objective que la Mauritanie ne s est pas montré à la hauteur et incapable de défendre ce territoire , et de l'administrer correctement ,Cell tu veux dire par là , que ce territoire n appartient pas au Maroc et n a aucune souveraineté sur ce territoire ..tu le dis avec une logique incontestable .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari16
          Mouritania = Maroc
          relis l'hisoire

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Houari
            Cell tu veux dire par là , que ce territoire n appartient pas au Maroc et n a aucune souveraineté sur ce territoire ..
            ben actuellement , c'est tout le contraire ......


            personnellement , je n'ai jamais été un fan des raison historiques invoquées par bon nombre de mes con(patriotes) , l'histoire étant ce qu'elle est , chacun s'arrange pour l'écrire de manière à servir ces intérêts . et je ne vois (personnellement) pas l'interet d'invoquer des raison historiques pour justifier la position marocaine

            mais le fait est que le maroc a négocié avec l'espagne la retrocéssion du sahara, le fait est que la race et la culture sahraoui est une composante non négligeable du tissus sociale marocain , fait que le maroc a aujourd'hui la légitimité d'administrer et de rester dans le sahara , les frontiéres ne sont pas figées, elle ne l'ont jamais été et elle ne le seront jamais, de plus à quoi ce sert d'avoir un sixiéme état faible et fantoche au maghreb qui serait tiraillé entre son ancien protecteur et son ancien colonisateur , et que dire des sahraoui marocain , comment le reste de la société marocaine les percevra lorsque leur frére plus au sud nous auront depouillé de 40% de notre territoires, ca créera une véritable fitna au maroc , qui ira bien au déla de la simple et souhaitable chute de la monarchie ......
            Dernière modification par Cell, 29 juin 2008, 21h48.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              houari16
              Mouritania = Maroc
              et je rajouterai meme une chose

              MAROC = MAURITANIE

              relis l'hisoire
              celle qui dis que le maroc a vendu l'emir abdel kader

              ou celle qui dit que le maroc a voulu annexer l'algérie en 63

              à moins que ce ne soit celle qui dit que H2 a comploté contre les dirigeants algériens

              ou peut etre celle plus recente qui raconte que soutenait ces animaux terroristes egorgeurs d'enfants


              faut spécifier Zak
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                je parlais du maroc a l'epoque roman , il s'appelait moritania

                ta raison pour la monarchie , si elle ne lache pas le pouvoire elle chutera a la fin du conflit , soit gagne ou vincu

                Commentaire


                • #9
                  et je rajouterai meme une chose

                  MAROC = MAURITANIE
                  Cell + zakaria89
                  peut être que le Maroc lorgne encore la Mauritanie et son tour arrivera d être englouti ....., d ailleurs le Maroc a reconnu la Mauritanie entant qu un état souverain 9 ans aprés son indépendance ( 1960 ) , le Maroc revendiquait ce territoire dans le cadre du Grand Maroc , comme l agression lâche marocaine contre l Algérie pour annexer Bechar et Tindouf dans le cadre du Grand Maroc , l invasion du sahara occidental dans le cadre du Grand Maroc ,

                  le comble H II est tombé dans le piège espagnol de partager le gâteau avec la Mauritanie .... aucune issue pour Maroc d en sortir , l effet boomerang Grand Maroc a donné un coups très fort au grand Maroc ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari16 vous sortez cette poesie du grand maroc a chaque fois pour detourne les sujets ( le sujet est alger qui attack Peter walsum )

                    le maroc n'a jamais etait petit et il ne sera jamais , le grand maroc avec ses marocains pas avec 100M2 de sable , il sera tjr votre unique probleme

                    Commentaire


                    • #11
                      ( le sujet est alger qui attack Peter walsum )
                      zakaria89
                      Effectivement le coups de théâtre de Van Walsan qui a donné un coup de grâce aux négociations pacifiques à Manhasset , possible son intention pour pousser le polisario à reprendre les armes ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah le probleme, c'est que vous pouvez taper sur Van Walsum, mais apres, il faudra se resoudre a la realite, a moins que vous comptiez taper aussi sur les US qui pensent exactement et l'ont enonce encore plus clairement ce que pense Van Walsum

                        Commentaire


                        • #13
                          Une chose est sûr c'est que ce vieux sénile a pêté un câble car il s'est complètement perdu ds ses prérogatives.Et donc logiquement il devrait démissionner.
                          S'il reçoit les insultes et est jeté aux chiottes c'est qu'il l'a cherché.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une chose est sûr c'est que ce vieux sénile a pêté un câble car il s'est complètement perdu ds ses prérogatives.Et donc logiquement il devrait démissionner.
                            S'il reçoit les insultes et est jeté aux chiottes c'est qu'il l'a cherché.
                            apres la declaration de Walsum , alger avait un petite espoire , mais just apres la declaration de l'ambassade americain a alger , c'etait le K.O Technique , les diplomaties algerienne et sud africaines ont perdu l'espire

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne parviens pas encore à comprendre le comportement de Van Walsum.
                              Je ne connais pas un seul arbitre onusien ayant eu tant de hardiesse irréfléchie.
                              Que le Prolisario le désavoue est plus que normal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X