Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fête de la poterie à Maâtkas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fête de la poterie à Maâtkas

    La 10e édition de la Fête nationale de la poterie à Maâtkas se poursuivra jusqu’à jeudi
    Grande affluence malgré la chaleur

    On afflue à Maâtkas ! En voyages organisés, en bus, par stop, en covoiturage…du monde arrive donc chaque jour depuis ce jeudi pour assister à cette manifestation culturelle de dimension nationale (plusieurs wilayas participent).

    Les uns pour acheter des pots, d’autres pour acquérir d’autres produits artisanaux tels les bijoux, les tapis, des pièces de vannerie, certains pour assister à des conférences et communications…On a déjà comptabilisé plus de 2200 visiteurs à se fier au nombre de tickets émis.

    C’est dire que Maâtkas reste incontestablement la capitale kabyle durant toute la semaine de cet événement national. Même le chef-lieu aura été davantage embelli par toutes ces banderoles, tous ces drapeaux et autres fanions, étendards et emblèmes érigés à l’effigie de la Fête nationale de la poterie. Des couleurs riches de contrastes frappent les esprits déjà à l’entrée même de cette sympathique ville. Plusieurs jeunes bénévoles vêtus également de tee-shirts spéciaux se sont portés bénévoles pour orienter les visiteurs. Ni la chaleur, ni encore l’exiguïté de cette petite localité ne peuvent altérer cette ambiance extraordinaire où convivialité, hospitalité sont de mise. Maâtkas qui étymologiquement parlant veut dire " l’hospitalière " vit effectivement un climat de fiesta !

    Les organisateurs ont même pensé à réquisitionner un minibus au profit des innombrables hôtes pour visiter le site villageois d’Ait-Zaim où une intéressante exposition est mise en place par l’Association " Tigejdit ". Les médias lourds tels la Télévision nationale (A3, Canal Algérie et la chaîne terrestre), les chaînes des Radios nationales sont déjà sur place depuis l’inauguration. Les correspondants de la presse écrite sont aussi omniprésents en sus des différentes boîtes audio et vidéo privés.

    Un musée d’arts traditionnels pour Maâtkas, la revendication ressurgit
    Saisissant cette opportunité événementielle, les organisateurs n’ont pas omis de déterrer une vieille revendication locale, à savoir la réalisation d’un Musée des Arts traditionnels dans la localité. Une grande banderole est mise en exergue au niveau de la ville pour rappeler aux autorités compétentes que la région tient toujours à son Musée.

    Pour mémoire, le projet en question allait aboutir en 1999, le chantier était quasiment terminé. Mais devant l’impératif des besoins sécuritaires en 2001 par suite du départ de la brigade de Gendarmerie nationale lors des douloureux événements du Printemps noir, les autorités locales ont légitimement octroyé le bâtiment municipal en question à la DGSN pour l’implantation d’une sûreté de daïra. En tout état de cause, il est évident qu’il n’est pas trop tard pour satisfaire cette revendication populaire à Maâtkas. Il s’agit-là d’une initiative qui permettra à même de sauvegarder ce patrimoine artisanal et particulièrement potier de Maâtkas, mais aussi d’autres régions de la wilaya de Tizi-ouzou.

    En outre, pour l’heure, le comité d’organisation s’attelle à respecter à la lettre le riche et varié programme des festivités, mis en place démocratiquement. Des briefings sont tenus chaque jour au niveau de l’APC et présidé bien entendu par l’édile de la commune M. Boussaâd Zalouk. Nous y reviendrons évidemment dans nos prochaines éditions sur cet événement.

    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X