Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia : Je ne me présenterai pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia : Je ne me présenterai pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat

    Ouyahia : Je ne me présenterai pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat


    La conférence de presse tenue par le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique, à l’issue du troisième congrès du parti, s’est transformée en une tribune où sous la casquette de chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia s’est exprimé sur plusieurs questions nationales et internationales.
    • Ouyahia a affirmé que sa position n’a pas changé au sujet des politiques des salaires et du soutien du gouvernement au pouvoir d’achat. Il a affiché son appui absolu à la révision de la constitution et à un troisième mandat présidentiel pour Abdelaziz Bouteflika. Il appellera à l’application de la peine de mort dans les affaires de corruption et reviendra sur la question palestinienne et le projet de l’union pour la méditerranée.
    • L’intérêt de l’Algérie prime et nous ne seront pas plus palestiniens que les palestiniens
    • Le secrétaire général du RND et chef du gouvernement a avancé plusieurs éléments sous-entendant la présence de l’Algérie au sommet de Paris qui doit officiellement lancer le projet de l’union pour la méditerranée.
    • Ahmed Ouyahia a toutefois déclaré que la décision d’y prendre part ou pas revenait au chef de l’état et que l’intérêt de l’Algérie exigeait un examen préalable avant toute démarche. Il a par ailleurs indiqué qu’il n’était nullement question d’avoir recours à la question palestinienne ou le boycottage du sommet sous prétexte de la présence d’Israël.
    • Ouyahia déclarera que les algériens ne sont pas censés être plus palestiniens que les palestiniens d’autant plus que Mahmoud Abbas est attendu au sommet de Paris. Il continuera sur sa lancée en revenant sur les voix, les dirigeants arabes particulièrement, qui ont critiqué le fait que le président Bouteflika ait serré la main au premier ministre israélien lors des funérailles du roi marocain Hassan II. Ces critiques reflètent l’hypocrisie, selon Ouyahia, puisque la position de l’Algérie face à la question palestinienne et de ses relations avec Israël n’est pas soumise aux enchères.
    • Mon soutien à Bouteflika est absolu et je ne serais pas candidat s’il se présente
    • Le secrétaire général du RND a déclaré que son parti n’émettra aucune proposition concernant la révision de la constitution indiquant que c’est là une prérogative du président de la république que le parti veut préserver. Ouyahia a précisé que sa formation préférait conserver les principaux fondements de la constitution comme le maintien du conseil de la nation parmi les institutions de l’état, sinon, il signe un chèque à blanc au sujet de la révision.
    • Ahmed Ouyahia réitère son soutien au chef de l’état pour un troisième mandat présidentiel et réaffirme qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle si Bouteflika est candidat.
    • Je ne présenterai pas le programme du gouvernement devant le parlement
    • Le chef du gouvernement a révélé qu’il ne présentera pas le contenu du programme de son gouvernement devant les deux chambres du parlement puisqu’il s’agit de poursuivre l’application du programme du président de la république entamé il y a plus de quatre ans, ajouté aux grands axes qui ont caractérisé le premier mandat présidentiel.
    • Ouyahia a souligné que le fait de ne pas présenter son programme est légal citant son prédécesseur Belkhadem qui s’était abstenu de présenter le programme du gouvernement lorsqu’il en prit la tête. Le nouveau chef du gouvernement a affiché son optimisme quant au respect par le gouvernement des grands axes du programme présidentiel notamment en ce qui concerne les délais. Il donnera l’exemple des projets du million de logements et de l’autoroute est-ouest.
    • Je refuse le bricolage dans les décisions d’augmentation des salaires
    • Ahmed Ouyahia a renouvelé son refus de la politique du rafistolage et du bricolage dans les décisions relatives aux augmentations de salaires dans le secteur de la fonction publique. Tant qu’il sera à la tête du gouvernement, dit-il, il ne sera pas question d’augmentations aléatoires mais les indicateurs économiques serviront de référence. Se basant sur les recettes hors-hydrocarbures du trésor public qui ne peuvent les couvrir, les augmentations salariales ne sont pas à l’ordre du jour, selon Ouyahia.
    • Le chef du gouvernement approuve la politique de soutien du gouvernement à certains produits de base sensibles aux fluctuations du marché international, mais la conditionne par un accompagnement de réformes dans le secteur agricole qui peuvent apaiser le trésor public et amener l’état à se passer de la politique de subvention qui est en contradiction avec les choix économiques de l’Algérie.
    • La peine capitale pour mettre fin aux détournements de fonds, aux viols et aux rapts
    • Ouyahia a affirmé sa ferme intention de lutter contre la corruption et ses aspects appuyant ouvertement l’application de la peine de mort à l’encontre des coupables dans quatre cas qui seraient, d’après lui, la raison principale de la détérioration de la société. Il s’agit du détournement des deniers publics, le viol d’enfants, le kidnapping et la drogue. S’il estime qu’il découlera de ces déclarations une grande responsabilité étant donné sa place dans l’exécutif, il affirme que la question implique une lutte acharnée pour endiguer ces maux.
    • Nous œuvrerons à la réinsertion des "patriotes"
    • Concernant les éléments des Groupes de légitime défense en cette période de post-terrorisme, Ouyahia a indiqué que l’état n’a pas suffisamment récompensé ceux qui ont exposé leur vie au danger pour protéger l’état et la société. Il ajoutera que l’état a procédé à la réinsertion d’un certain nombre d’entre eux dans différents secteurs sans pour autant l’annoncer officiellement. Il s’engage à œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle de tous les "patriotes". Sauf que sur ce point, la vision du chef du gouvernement diffère de ce que veulent les "patriotes" car il s’oppose à la promulgation d’un statut particulier pour eux.

  • #2

    Ouyahia : Je ne me présenterai pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat
    On ne mord jamais la main qui nous nourrit

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia : Je ne me présenterai pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat
      Ah bon, je suis étonné.... :22:
      "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

      Commentaire


      • #4
        ca nous fait une belle jambe !

        Commentaire


        • #5
          Ouyahia : Je ne me présenterai pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat
          Est-ce bien utile de le préciser!
          franchement ce h'mimi!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Ouyahia : Je ne me présenterai pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat
            Comment se Presenter aux elections et c'est lui " Chef du Gouvernement " qui doit les Organiser ?

            Commentaire


            • #7
              évidemment ! on ne peut pas être le fraudeur et le fraudé en même temps quand même
              J'étais là...

              Commentaire

              Chargement...
              X