PDA

Voir la version complète : Un astrophysicien algérien se distingue


ALGERIANA
05/08/2005, 05h24
Un astrophysicien algérien se distingue
Par: Sofiane Madani le 15-07-2005 à 01:07

Science


http://img333.imageshack.us/img333/8752/musishak0zy.jpg

Une percée scientifique dans le domaine de l’astrologie a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Princeton, au New Jersey, aux États Unis, conduite par le Docteur Mustapha Ishak Boushaki. Les résultas de cette recherche qui pourraient avoir un impact sur les études avenirs touchant l’univers et son expansion ont été présentés lors du congrès annuel de la Société canadienne d’astronomie qui s’est tenu à Montréal.

Il s’agit d’une nouvelle technique développée par le Docteur Mustapha Ishak Boushaki qui pourrait élucider les mystères de l’astrophysique contemporaine. Les recherches concernent le concept de l’accélération de l’expansion de l’univers dont l’existence contredit la théorie selon laquelle l’univers est ralenti par l’attraction gravitationnelle. Cette équipe de chercheurs vient, en fait, d’introduire la notion d’une nouvelle forme d’énergie – l’énergie sombre- qui produirait une énergie répulsive plutôt qu’attractive, ce qui expliquerait l’accélération cosmique. Cette trouvaille scientifique si elle venait d’être confirmée signifierait la rupture de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Il est utile de signaler que mis à part l’énergie sombre, il est possible que l’accélération cosmique soit la signature d’une nouvelle théorie de la gravitation qui se manifesterait aux plus grandes échelles de distance dans l’univers. D’ailleurs, certains modèles inspirés de la théorie des super-cordes ont été proposés récemment.

Le Docteur Ishak-Boushaki travaille comme chercheur et enseigne à la prestigieuse université Princeton. Il avait fait des études en informatique et ensuite en physique à Montréal avant de poursuivre des études à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario où il a décroché son doctorat en Relativité Générale (la théorie de gravitation d’Einstein) et en Cosmologie (une branche de l’astrophysique qui s’intéresse à l’étude de l’univers au niveau des grandes échelles de distance). Il participe à plusieurs projets de recherches en astrophysique et il a publié de nombreux articles scientifiques dans les plus prestigieuses revues spécialisées en physique et en astrophysique. Ses travaux de recherches sont financés par l'agence spatiale américaine NASA et par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG).

Le Docteur Ishak-Boushaki vit actuellement avec son épouse et ses deux enfants au New Jersey, aux Etats-Unis.
Source (http://www.*************.com/afficher_article.php?idx=87)

Cookies