Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie espère exporter 4 mds de dollars de produits hors hydrocarbures.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie espère exporter 4 mds de dollars de produits hors hydrocarbures.

    L'Algérie veut porter à moyen terme à 3 ou 4 milliards de dollars ses exportations hors hydrocarbures, en exploitant les potentialités de ses petites et moyennes entreprises (PME), a déclaré le directeur de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). «Exporter de 3 à 4 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures est un objectif réaliste», a déclaré M. Mohammed Bennini à la presse dimanche en marge du lancement du programme algéro-français "Challenge Optimexport" de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes. Les exportations globales algériennes constituées à près de 97% d'hydrocarbures, ont dépassé 50 milliards USD en 2007, pour des exportations hors hydrocarbures de 1,3 md USD.
    Challenge Optimexport, annoncé le 9 juin par la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, à l'occasion de la Foire Internationale d'Alger (FIA), est un programme cofinancé par le ministère du Commerce, à hauteur de 400.000 euros, et par l'Agence française de développement (AFD) avec 2,1 millions EUR. Destiné aux entreprises algériennes exportatrices ou potentiellement exportatrices, il comporte trois volets: information professionnelle à l'exportation, amélioration des performances des entreprises sur les marchés internationaux et appui personnalisé aux PME et promotion de ces entreprises à l'international. Un premier groupe pilote de 40 PME doit être sélectionné pour bénéficier de ce programme

    (AFP)

  • #2
    Faire en sorte de diminuer l'importation de biens et services serait déjà un bon début!
    ?

    Commentaire


    • #3
      il y aura la part belle aux exportateurs de déchets ferreux et non ferreux, qq tonnes de deglet nour, du phosphate et des sous-produits des hydrocarbures en gros!:22:

      Commentaire


      • #4
        il y aura la part belle aux exportateurs de déchets ferreux
        ils ne sont pas interdit ?
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          jijelihno, tu sembles faire l'ignorant, il n'y a qu'a consulter au registre du commerce le nombre d'exportateurs de dechets ferreux et non ferreux(+de 200%) notamment le cuivre qui a vu une flambée du prix à la tonne, actuellement la tonne est négocié autour de 1000$ sur le marché libre, mais en chine, où exportent les traficant via un réseau européen de collecte il est cedé en chine autour de 500$ la tonne, je te laisse deviner qui est gagnant dans ce trafic.
          Pour vol et destructions des biens de l’Etat, les services de la Gendarmerie nationale ont mis la main, une nouvelle fois, sur deux bandes de malfaiteurs spécialisées dans le vol des câbles électriques et téléphoniques. à Alger, pour y extraire le cuivre, destiné directement à la contrebande.
          C’est ce qui ressort, en effet, du point de presse animé, hier, à la brigade de la Gendarmerie nationale de Belouta, à l’ouest d’Alger, par le commandant Hammadache Ali, suite à l’arrestation des membres de ces bandes.
          Les victimes de ce nouveau phénomène restent cependant Algérie Télécom et Sonelgaz qui enregistrent un manque à gagner énorme, notamment ces derniers mois, particulièrement après la flambée des prix de ce métal non ferreux au niveau des marchés mondiaux. La dernière remonte ainsi à la date du 20 mai courant, où les éléments de la Gendarmerie nationale ont réussi à arrêter, au niveau de la région ouest d’Alger, sept personnes appartenant à un même réseau, âgés entre 23 et 36 ans, pour ce vol qualifié en câbles dans trois localités. Deux personnes ont été ainsi arrêtées en flagrant délit à Belouta, trois à Bouzaréah et deux autres à Staouéli. L’enquête de la gendarmerie fait ressortir que la marchandise volée et revendue « facilement » à « ses demandeurs » pour être exportée à l’étranger.

          Commentaire

          Chargement...
          X