L'Algérie veut porter à moyen terme à 3 ou 4 milliards de dollars ses exportations hors hydrocarbures, en exploitant les potentialités de ses petites et moyennes entreprises (PME), a déclaré le directeur de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). «Exporter de 3 à 4 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures est un objectif réaliste», a déclaré M. Mohammed Bennini à la presse dimanche en marge du lancement du programme algéro-français "Challenge Optimexport" de renforcement des capacités exportatrices des PME algériennes. Les exportations globales algériennes constituées à près de 97% d'hydrocarbures, ont dépassé 50 milliards USD en 2007, pour des exportations hors hydrocarbures de 1,3 md USD.
Challenge Optimexport, annoncé le 9 juin par la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, à l'occasion de la Foire Internationale d'Alger (FIA), est un programme cofinancé par le ministère du Commerce, à hauteur de 400.000 euros, et par l'Agence française de développement (AFD) avec 2,1 millions EUR. Destiné aux entreprises algériennes exportatrices ou potentiellement exportatrices, il comporte trois volets: information professionnelle à l'exportation, amélioration des performances des entreprises sur les marchés internationaux et appui personnalisé aux PME et promotion de ces entreprises à l'international. Un premier groupe pilote de 40 PME doit être sélectionné pour bénéficier de ce programme
(AFP)
Challenge Optimexport, annoncé le 9 juin par la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac, à l'occasion de la Foire Internationale d'Alger (FIA), est un programme cofinancé par le ministère du Commerce, à hauteur de 400.000 euros, et par l'Agence française de développement (AFD) avec 2,1 millions EUR. Destiné aux entreprises algériennes exportatrices ou potentiellement exportatrices, il comporte trois volets: information professionnelle à l'exportation, amélioration des performances des entreprises sur les marchés internationaux et appui personnalisé aux PME et promotion de ces entreprises à l'international. Un premier groupe pilote de 40 PME doit être sélectionné pour bénéficier de ce programme
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