Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions pour les comptables algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions pour les comptables algériens

    selem 'aleykoum et bonjour a tous

    j'ai trouvé de la documentation concrnant le PCN sur le site du CRCECC.
    si celà interesse quzlqu'un, il y'a de la doc a telecharger.

    j'aurai également quelque question concernant la comptabilité en algerie, si quelqu'un pourrai me répondre car j'en fait un peu mais en france:

    1/ le nouveau plan comptable qui se trouv dans le telechargement ci dessous, diffèrent ils beaucoup de l'ancien? car je constate que les compte sont les même que ceux en france etc...

    2/ comment devenir expert comptable en algerie (diplômes nécéssaire, démarche a suivre...)

    3/ la comptabilité est elle tenue en français ou en arabe?

    merci d'avance pour vos réponses

    lien pour télécharger le nouveau plan comptable:
    http://crcecc.com/component/option,c...,13/Itemid,37/

  • #2
    Bonjour Khouzayma et bienvenue à toi sur FA.
    Je réponds à tes préoccupations.
    car je constate que les compte sont les même que ceux en france etc...
    Tout à fait.Les financiers du bled disent que le nouveau plan comptable est une photocopie du PCG (plan français).
    la comptabilité est elle tenue en français ou en arabe?
    Pour ce qui est de la tenue de la tenue de la comptabilité, théoriquement et selon la loi elle devrait être en langue arabe mais beaucoup de cabinet, y compris le mien, la tienne en français et les vérificateurs l’accepte sans problème.
    comment devenir expert comptable en algerie (diplômes nécéssaire, démarche a suivre...)
    Pour cela, il faut au moins une licence en sciences financières ; déposer un dossier au niveau de l’ordre, faire une multitude de stages au niveau d’un cabinet d’expert comptable (ce qui n’est pas évident) et… attendre.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait.Les financiers du bled disent que le nouveau plan comptable est une photocopie du PCG (plan français).

      Je ne comprend pas l'approche de l'Algerie, les francais se plaignent de la complexite de leur plan comptable et veulent se mettre sur la norme international plus proche du plan anglo-saxon.

      Commentaire


      • #4
        Beehive:
        Je ne comprend pas l'approche de l'Algerie,
        C'est un peu un appel du pied aux investisseurs français, un appât supplémentaire, une sorte d'assurance, si l'on veut.
        Etant dans le secteur, je ne pense pas que ce sera un facteur déterminant pour convaincre définitivement et même partiellement les investisseurs européens, qu'ils soient français ou autre; Le problème est bien plus profond et la cause de leur hésitation se trouve ailleurs...
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          bonjour a tous

          merci pour tes eclaircicement zacmacko.

          si tu me le permet, j'aimerai te posé différente question relative a la comptabilité en algerie


          zacmako
          Tout à fait.Les financiers du bled disent que le nouveau plan comptable est une photocopie du PCG (plan français).
          en fait, je ne connais pas le plan comptable algerien actuel. mais il est vrai que le nouveau plan comptable algerien ressemble fortement a celui de la france au niveau des classe de compte.

          par contre, et c'est ce que je trouve interressant dans l'approche algerienne sont les documents de fin d'exercice a remettre. a savoir le bilan, le cpte de resultat, les tableau des flux des KP etc.. ce sont document préconisé par les norme IFRS. De plus dans le doc a telecharger, il y'a des modèle de bilan qui doivent faire apparaitre l'actif courant et non courant ainsi que le passsif courant et non courant. concernant le cpte de rt, il faut faire apparaitre le resultat ordinaire. c'est typiquement IFRS et non français. je dirai donc (a mon avis de non expert ) qu'il y'a plus une envi de converger vers les ifrs plus que vers la france.

          zacmako
          Pour cela, il faut au moins une licence en sciences financières ; déposer un dossier au niveau de l’ordre, faire une multitude de stages au niveau d’un cabinet d’expert comptable (ce qui n’est pas évident) et… attendre
          la licence en science financière ce fait en combien d'année s'il te plait? en france c'est trois ans, mais je crois qu'en algerie c'est 4 ans(je pense)

          lorsque tu dit que "ce n'est pas évident", a quel niveau? est ce que les cabinet rechigne a prendre des stagiaires? ou est ce une autre raison?

          Commentaire


          • #6
            pour ma part je voudrais bien en savoir sur les formation dispensée par certaine école privé (comme EL-NOUR) en matiere de comptabilité s'atalant sur une periode de 2 ans en général ,et leur place sur le marché?

            Commentaire


            • #7
              Khouzayma, bonjour:
              ce sont document préconisé par les norme IFRS. je dirai donc (a mon avis de non expert ) qu'il y'a plus une envi de converger vers les ifrs plus que vers la france.
              Ta conclusion est tirée trop hâtivement à mon avis. Pourquoi ?
              Alors, l’IFRS (International Financial Reporting Standards) ou normes internationales d'information financière sont devenues incontournables depuis l’avènement effective de l’Europe unie et aussi à cause de la mondialisation et l’instabilité boursière ; et bien sur la communication par internet entre autres. Les trois évènements sont solidement liés, en fait. Ok ?
              L’Algérie, à mon avis, pour l’intérêt de son économie et pour ne pas rester en rade, devrait impérativement se plier à ces normes qui, il faut le dire, sont aussi exploitées par les français.
              Donc, instaurer un plan comptable inspiré initialement du plan français et y introduire les normes internationales ou plutôt faciliter l’exploitation des données et des analyses financières par le biais de l’IFRS a été l’option préconisée par les instances algériennes concernées
              .

              la licence en science financière ce fait en combien d'année s'il te plait? en france c'est trois ans, mais je crois qu'en algerie c'est 4 ans(je pense)
              oui, 4 ans.

              lorsque tu dit que "ce n'est pas évident", a quel niveau? est ce que les cabinet rechigne a prendre des stagiaires? ou est ce une autre raison?
              Il y a de cela et il y a d’autres raisons que je souhaite ne pas évoquer ici. Je dirai seulement que certains cabinets; pas tous, je précise, ont pour devise quelque chose comme:"moins on est nombreux et mieux çà vaut".

              Loulou-09, bonjour et bienvenue à toi sur FA:
              pour ma part je voudrais bien en savoir sur les formation dispensée par certaine école privé (comme EL-NOUR) en matiere de comptabilité s'atalant sur une periode de 2 ans en général ,et leur place sur le marché?
              Quoi te dire ? la formation en comptabilité est un peu particulière par rapport à d’autres formations ? pourquoi ?
              Parceque pour ouvrir un cabinet de simple comptable, de commissaire aux comptes ou encore d’expert comptable, il faut obtenir un agrément pour lequel il faut suivre une longue procédure qui serait long d’évoquer ici.
              Donc, obtenir son diplôme auprès d’une école privée ou d’une institution étatique ne change rien à la donne.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                bonjour zacmako

                Ta conclusion est tirée trop hâtivement à mon avis. Pourquoi ?
                Alors, l’IFRS (International Financial Reporting Standards) ou normes internationales d'information financière sont devenues incontournables depuis l’avènement effective de l’Europe unie et aussi à cause de la mondialisation et l’instabilité boursière ; et bien sur la communication par internet entre autres. Les trois évènements sont solidement liés, en fait. Ok ?
                je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, je voulais juste précisé que le nouveau systeme comptable algerien s'inspire plus de l'ifrs que du pcg français en matière de présentation des comptes. bien que le pcg français est en mutation afin de coller aux ifrs mais au point de vue présentation de l'information, le nouveau systeme algerien est plus ifrs que la france, notemment dans la présentation des bilan et compte de resultat en courant et non courant, ce que le pcg français ne préconise pas pour les comptes individuelle. celà ne ce fait que pour les compte consolidé des société coté en bourse.

                L’Algérie, à mon avis, pour l’intérêt de son économie et pour ne pas rester en rade, devrait impérativement se plier à ces normes qui, il faut le dire, sont aussi exploitées par les français
                bien sur, il ne faut pas que l'algerie loupe ce train.

                Donc, instaurer un plan comptable inspiré initialement du plan français et y introduire les normes internationales ou plutôt faciliter l’exploitation des données et des analyses financières par le biais de l’IFRS a été l’option préconisée par les instances algériennes concernées
                .
                je trouve qu'ils ont eu raison de faire celà. car l'algerie a besoin d'investisseur étrangers, même si leur frilosité n'est pas du essentiellement a la comptabilité, une information clair et lisible par beaucoup sera un petit plus sachant que les norme ifrs sont sinonyme de fiabilité.

                dirai seulement que certains cabinets; pas tous, je précise, ont pour devise quelque chose comme:"moins on est nombreux et mieux çà vaut".
                c'est la même logique de partout, moins on est nombreux plus la part du gateau est grande bien que d'autre facteur entre en jeu également.

                je voulais de poser d'autre questions, si tu me le permet:

                1/ les petit magasin (les hanoute etc...) sont ils soummis a comptabilité?
                2/ où pourrai je trouver un lien concernant les droits des sociétés (forme juridiques etc..) ainsi que la fiscalité en vigeur en algerie? car au niveau du nouveau systeme comptable, je pense que je peux m'adapter assez rapidement mais en ce qui concerne la fiscalité, je pense que ce sera plus difficile, je sais pas ce qu'est la fisca en algerie, mais en france elle diverge fortemment du droit comptable ce qui amène de nombreux régulaisation extra comptable en fin d'exercice.

                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Les ''hanout'' sont soumis soit au régime du "forfait" soit au régime du "réel". Tout dépend du chiffre d'affaires qu'ils réaliseront au courant de l'exercice.
                  QUoi qu'il en soit, voici les liens où tu trouveras, je présume, pas mal de réponses aux questions que tu te poses dans le domaine.

                  http://www.impots-dz.org/
                  http://www.finances-algeria.org/dgep/index.htm
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Les ''hanout'' sont soumis soit au régime du "forfait" soit au régime du "réel". Tout dépend du chiffre d'affaires qu'ils réaliseront au courant de l'exercice.
                    QUoi qu'il en soit, voici les liens où tu trouveras, je présume, pas mal de réponses aux questions que tu te poses dans le domaine.
                    http://www.impots-dz.org/
                    http://www.finances-algeria.org/dgep/index.htm
                    merci pour les liens, je vais les lire.

                    je compte allez en algerie durant le mois d'août, pense tu qu'il me sera possible de rencontrer quelqu'un a l'onecc ou au conseil regional des expert comptable d'alger? (je suis dans la région de blida)

                    Commentaire


                    • #11
                      khouzaymah

                      1/ le nouveau plan comptable qui se trouv dans le telechargement ci dessous, diffèrent ils beaucoup de l'ancien? car je constate que les compte sont les même que ceux en france etc...
                      Oui effectivement, il diffère beaucoup, les normes diffèrent beaucoups , les tableaux ..tous,
                      l'ancien (PCN) a été appliqué en 1975, et l'est toujours,
                      le passage aux nouvelles normes internationales (IAS/IFRS) sera a compté du 1 jenvier 2009.

                      2/ comment devenir expert comptable en algerie (diplômes nécéssaire, démarche a suivre...)
                      bin, on change de conditions quansi chaque année,
                      des problemes resurgissent à chaque fois,
                      des bureaux de l'ordes ont été créé et tout desuite annulé, qui a engendré une zizanie, certain comptables ont eu leur agremment (le cas du bureau de Sétif), ont même commencé a exercer et du jour au lendeman on leu annoce qu'il est annulé et que tout est a refaire dans le bureau Regional de Annaba.

                      pour devenir un Expert Comptable, il faut avoir au minimum une licence en Sciences finacières (les diplômes extra-universitaires CMTC et CED sont souhaités) ensuite déposer le dossier au niveau du bureau de l'Ordre regional, et seulement quand le conseil de l'Ordre donne l'avis favorable, on peut commencer le stage chez un expert comptable tout en remettant (au niveau de l'Ordre) un rapport de stage chaque 3 mois.
                      je ne sais pas au juste la période du stage pour devenir Expert, mais il en faut 10 ans pour être Commissaire aux comptes et seulment 2 ans pour "Comptable agréé"


                      3/ la comptabilité est elle tenue en français ou en arabe?
                      les deux langues sont valable, on peut déposer les bilans en français ou en Arabe sans aucun problème, même les livres comptables sont valables dans les deux langue
                      mais avec le nouveau Plan, c'est pas très claire pour le moment, notant que toute la documentation est en langue Française.
                      Dernière modification par karimbarbu, 05 juillet 2008, 02h40.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        1/ les petit magasin (les hanoute etc...) sont ils soummis a comptabilité?
                        depuis 2007 ils sont soumis au régime forfaitaire de la taxe unique (englobe TAP + TVA + IRG) : (6%) pour les non-assujettis à la Tva , et (12%) pour les assujettis.
                        la barre du C-A a ne pas depasser pour rester dans le régime forfaitaire est fixée à 3.000.000 DA par An
                        au dela de ce CA, plus les grossites; plus les sociétés (Snc / Sarl / Eurl..), plus ceux qui bénificient d'un prêt ANSEJ (emploie de jeunes), sont tenue a suivre le régime réél .
                        Dernière modification par karimbarbu, 05 juillet 2008, 02h36.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          Documentation IFRS

                          Bonsoir,

                          Je dispose de documentation IFRS/IAS au cabinet. Je peux vous en faire profiter... N'hésitez pas à me contacter par MP.

                          Bonne nuit

                          Commentaire


                          • #14
                            Zackmako & Kabyloo

                            la documentation sur les normes IAS/IFRS j'en ai des tonnes
                            ce qui pourrait m'interesser (si vous en avez) c'est la dumentation sur le tenue comptable, (saisie des Factures d'achats, factures de charges, amortissements, ...etc) illustrée par des exemples si c'est possible.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              karimbarbu

                              baraka Allahou fik frère pour tes réponses.

                              concernant la langue de la compta, dans la doc ci dessus, elle n'est pas mentionné. peut être est ce une façon d'autorisé implicitement les 2 langue.

                              je ne sais pas au juste la période du stage pour devenir Expert, mais il en faut 10 ans pour être Commissaire aux comptes et seulment 2 ans pour "Comptable agréé"

                              10 ans de stage tu dis pour devenir commissaire aux compte? ou est ce 10 ans d'experience?

                              un comptable agréé est en fait un collaborateur n'est ce pas? c'est à dire qu'il ne peut pas ouvrir un cabinet a son nom? a combien environ s'élève un salaire de comptable agréé si tu en a la réponse

                              sachant que j'ai un BTS comptabilité et une 3ème année de licence compta finance. j'ai regardé un peu, je pense que celà me donne les même connaissances que le CMTC voir le diplôme de technicien. mais je ne sais pas si il existe des equivalences. celà dit, la fisca pourrai posé problème car la compta française est très proche aujourdh'ui de l'ifrs donc du PCN mais la fisca est un droit a part


                              PS pour les schemas, je pourrai eventuellement t'en trouver selon le PCG français, qui est quasiement le même que celui du PCN qui se trouve dans la doc de l'onecc?
                              sachant que concernant les amortissement c'est assez galère surtout avec les test de dépréciation qui modifie la valeur d'amortissement.
                              Dernière modification par khouzeymah, 05 juillet 2008, 13h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X