Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les USA ne permettront pas à l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA ne permettront pas à l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz

    Bonjour


    Les Etats-Unis ne permettront pas à l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite environ 40% du pétrole mondial, a affirmé lundi le commandant de la Ve flotte américaine, le vice-amiral Kevin Cosgriff.

    "Ils (les Iraniens) ne le fermeront pas (...) Ils ne seront pas autorisés à le fermer", a déclaré le vice-amiral Cosgriff lors d'une conférence de presse à Manama, la capitale du royaume de Bahreïn, siège de la Ve flotte, en parlant du détroit d'Ormuz, une voie d'eau stratégique qui sépare l'Iran au nord du sultanat d'Oman au sud.

    Il était interrogé sur des déclarations du chef des Gardiens de la révolution iraniens, le général Mohammad Ali Jafari, qui a récemment laissé entendre que la République islamique pourrait fermer le détroit d'Ormuz en représailles à une attaque contre ses installations nucléaires.

    "Lorsqu'un pays est attaqué, il est naturel qu'il ait recours à toutes ses capacités contre l'ennemi, et notre contrôle du Golfe persique et du détroit d'Ormuz (en) fait clairement partie", a déclaré le général Jafari, cité samedi par le quotidien conservateur Jam-e Jam.

    "S'il y a un conflit", il sera "certainement élargi au pétrole, ce qui signifiera une hausse sensible de son prix (...). Cela dissuadera nos ennemis d'agir contre l'Iran", avait ajouté le responsable militaire iranien, en lançant une mise en garde à Israël qui, avait-il menacé, se trouvait "à portée des missiles de la République islamique".

    "Les dernières déclarations iraniennes ne sont pas utiles. Il y a un seul pays qui menace de fermer le détroit d'Ormuz. Bien sûr, la communauté internationale n'acceptera pas cela et elle oeuvrera pour protéger la sécurité de la navigation" dans le Golfe, a commenté le commandant de la Ve flotte, qui rencontrait la presse à la fin de sa mission dans la région.

    L'armée israélienne a effectué début juin des manoeuvres en Méditerranée orientale avec la Grèce. Le quotidien New York Times, citant des responsables américains, a affirmé qu'elles semblaient destinées à préparer l'armée à une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

    "Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une intention de guerre et ce que nous faisons, c'est protéger la navigation dans la région et assurer la stabilité de nos alliés", a affirmé le vice-amiral Cosgriff.

    En outre, a-t-il ajouté, "je ne vois aucune raison pour qu'Israël attaque l'Iran dans le court terme".

    L'Iran et l'Occident s'opposent sur le programme nucléaire de la République islamique. Les Etats-Unis et Israël, entre autres, accusent Téhéran de chercher à acquérir l'arme nucléaire sous couvert de programme civil, ce que ce dernier réfute.

    Source: AFP

  • #2
    Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une intention de guerre et ce que nous faisons, c'est protéger la navigation dans la région et assurer la stabilité de nos alliés", a affirmé le vice-amiral Cosgriff.
    Assurer la stabilité de leurs alliés? pas d'intention de guerre?
    Y a pas une semaine israel s'enttrainait à une simulation spécialement pour bombarder les sites nuclaires iraniens. Elle a alligné le quart de sa flotte aerienne. Y a eu même une entrevue privé entre Olmert et l'architecte isrealien d'Ozirete (Irak)....
    Je crois de ce côté,l'Iran est capable de fermer la navigation au detroit d'Ormuz....

    Commentaire


    • #3
      il faudrait une reponse ferrme de l'iran, la moindre attaque contre ses sites, je l'espere, un bombardement sur tel aviv et la knesset.

      Commentaire


      • #4
        arazi si en même temps l'Iran pouvait balancer des bombes sur le Qatar et Ryadh ça m'arrangerai.

        Commentaire


        • #5
          et si les americains pouvaientt anihiler le reste ....ça serai pas mal non plus .......
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Ce que j'ai voulais dire aux pro Israéliens de ce site , en cas d'attaque que l'Iran sera une victime d'une agression et il pourra répliquer ,en fermant le détroit d'Ormuz , Regardez combien de fois Israel avait menacé de railler de la carte l'Iran , sans aucune condamnation quelconque , et il a suffit que une fois le président Iranien avait menacé que en cas d'agression de son pays par israel , il raillerai cette dernière de la carte , le monde avait vibrer.
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire

            Chargement...
            X