Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France Télécom retire sa proposition d'achat de TeliaSonera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France Télécom retire sa proposition d'achat de TeliaSonera

    France Télécom renonce à TeliaSonera. L'opérateur français annonce lundi par communiqué avoir retiré sa proposition de rachat de l'opérateur nordique faite début juin, faute d'accord avec sa cible sur les conditions financières de l'opération.

    "Faisant suite au projet de rapprochement amical annoncé le 5 juin dernier, France Télécom a décidé ce jour de ne pas soumettre d'offre ferme aux actionnaires de TeliaSonera", indique l'opérateur, qui explique que "malgré l'intérêt marqué en faveur de ce projet, le dialogue ouvert avec le conseil d'administration de TeliaSonera n'a pu aboutir à un accord sur les paramètres financiers".

    Le projet de mariage avec TeliaSonera, qui aurait fait du nouvel ensemble le quatrième opérateur mondial des télécoms, s'est dès son entame heurté à l'opposition des marchés, qui ont fait chuté sensiblement le titre France Télécom, et à celle du management de l'opérateur scandinave, dont les Etats suédois et finlandais sont actionnaires. Né de la fusion en 2002 du suédois Telia et du finlandais Sonera, le groupe nordique est en effet actuellement détenu à 37,3% par l'Etat suédois, à 13,7% par l'Etat finlandais, à côté de 18,2% détenus par des institutions et entreprises suédoises.

    L'offre qualifiée d'"amicale" du groupe français avait donc immédiatement essuyé une fin de non-recevoir de la part de TeliaSonera. Malgré un prix de 28 milliards d'euros, auxquels il faut ajouter une reprise de dette de 4,5 milliards d'euros, elle était jugée insuffisante. A 56 couronnes suédoises par action TeliaSonera, elle était même qualifiée de "ridicule" par un représentant du personnel au conseil d'administration de TeliaSonera dans un entretien publié le 10 juin par un journal norvégien. Comment, sans trop sans trop mettre la main au portefeuille, la rendre plus alléchante ? Le groupe de Didier Lombard n'a pas trouvé la solution.

    Le retrait du projet devrait permettre au titre France Télécom de souffler, après une chute de 8% depuis le 5 juin, date de l'annonce de l'offre. L'action a d'ailleurs ouvert ce lundi sur un bond de 6,96%, dans un marché parisien en baisse de 0,21%. Le retrait de l'offre sur TeliaSonera laisse néanmoins une interrogation sur les perspectives du groupe, même si le groupe s'est empressé d'affirmer lundi matin que "ce projet n'est pas indispensable à la mise en oeuvre de sa stratégie".

    De son côté, TeliaSonera a pris acte lundi du retrait de l'offre, et assuré ne pas chercher activement de partenaires, mais essayer de se concentrer sur sa propre stratégie. Lundi à la mi-journée, l'Etat suédois, actionnaire à 37,3%, a confirmé qu'il pensait toujours se désengager de l'opérateur suédo-finlandais d'ici deux ans, par la voix de son ministre des Finances Mats Odell.

    Par les Echos
Chargement...
X