Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment élever son enfant?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment élever son enfant?

    Bonjour,

    Quelle est à votre avis la meilleure façon de préparer son enfant au monde extérieur?

    Le laisser vivre ses propres expériences qui lui permettront de s'endurcir et lui apprendre la vie ou le surprotéger pour lui épargner la dureté de ce monde mais en faire quelqu'un de vulnérable?

    Kikka

  • #2
    un peu des deux je dirai, il y a des choses qu'il faut qu'il découvre tt seul et d'autres choses dt tu dois le protéger. c'est comme çà qu'il grandira et se forgera.
    "Qui ne comprend pas un regard,
    Ne comprendra pas mieux une explication."

    Commentaire


    • #3
      je pense qu'un enfant a besoin d'etre guider dans la vie ,lui apprendre les points possitifs et négatifs dés qu'il commence a comprendre ce qui et bon et mauvais ,et sur c'est bases qu'il peu avancer ,parcequ'on peu pas toujour etre derriere lui ,et surveiller par exemple c'est frequentation ou autre ;
      dés sont jeune age qu'il faut lui faire enseigner tout ça ,pour qu'il soit prés a affronter la vie ,et ne pas avoir de surprise plus tard..............

      Commentaire


      • #4
        Lui donner beaucoup d'amour et d'affection. Lui apprendre que la vie n'est pas facile et qu'il faut se battre et réussir ses études pour s'en sortir. Que le monde est composé d'êtres humains tous différents, de différentes nationalités et religions et qu'il doit respecter les différences de chacun. Que la terre a engendré des bons et des mauvais et que tant que je le pourrais je le protégerais des mauvais mais qu'il faudra qu'il apprenne à ne pas faire confiance à n'importe qui. Que l'argent est nécessaire mais pas primordial et que selon son parcours scolaire dépendra son avenir et son salaire. Que la tolérance, la politesse et le respect sont les bases de la vie en sociéte. Que je l'aime de tout mon coeur et que je serais toujours à ses côtés.
        Mais que si sa femme n'est pas gentille ou qu'elle me déplait :18: :18:
        parce que je ne lui veux que du bien
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          A kikanada

          Etre trop envahissante et protectrice n'est pas la meilleure alternative, la préparation au monde exterieur commence à la maternelle et au primaire.
          Avant tout l ecole est le premier lieu de l education, a savoir si le system educatif du pays n'a pas comme option : formation de futurs Ben ladens !

          Commentaire


          • #6
            Armani

            Ce n'est pas l'école qui éduque un enfant mais ses parents. L'école est là pour l'apprentissage de la culture mais les bases de la vie c'est l'éducation et cela incombe aux géniteurs.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Votre question est excellente Kikanada mais elle ne suscite malheureusement pas l'enthousiasme général . J'en conclus que la majorité des forumistes est soit célibataire soit du sexe opposé .
              Vous résidez au Canada , le pays où l'enfant est roi n'est-ce pas ? La méthode nord américaine est fort critiquée par les experts et soulève de nombreux et grands débats dans les pays occidentaux . Ceci pour dire qu'il n'y a pas de méthode miracle voire pas de méthode du tout . Eduquer un enfant n'est pas une mince affaire , cela relève parfois du domaine du "parcours du combattant". Ceci étant dit je ne permettrais jamais à une tierce personne de s'immiscer dans ma façon de faire ( qui est loin d'être parfaite d'ailleurs ) car les avis divergent dans ce domaine et l'enfant a besoin de repaires pour se construire et s'épanouir . Qui mieux que moi ou mon époux connait mon enfant ? personne . Chaque enfant est unique et source de joie , de bonheur ; à nous ses parents d'être là et de répondre PRESENTS .
              Ce que je viens d'écrire n'est pas un jugement , loin de moi l'idée de juger , quant à apporter des idées ( c'est le but de la discussion dans ce forum je crois ) le sujet est très vaste et je vais le résumer en trois mots : Aimer , Guider et Enseigner , le tout dans le bon sens bien entendu , ensuite à chacune et à chacun sa "recette" en fonction de la personnalité de son bout de chou . A+
              Honni soit qui mal y pense

              Commentaire


              • #8
                Bonne question!

                Salam,

                Je crois toujours qu´il faut donner une bonne base solide. Le gagner etant ami, et se communiquer avec lui, l´ecouter surtout.

                Le soutenir à certain age, et une fois il prend la responsabilité de mener sa vie, il faut lui faire confiance et lui laisser le choix de sa propre vie, et tracer son propre chemin.

                Pour que meme s´il regrettera un jour de son choix, il doit prendre aussi ses propres responsabilités et assumer. Mieux que dire c´etait le choix de mes parents, c´etait la cause de mes parents, et si mes parents m´ont laissé le libre choix, je n´arriverai pas à ceci et cela!
                Dernière modification par ALGERIANA, 05 août 2005, 23h49.

                Commentaire


                • #9
                  Quoi qu'on en dise ce sont les parents qui font l'avenir de leur enfant.........
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    ...il n'y a pas de modèle...l'essentiel c'est que l'enfant discerne ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire...et ça il n'y as pas que les parents qu'il lui inculque..mais tous sont environnement..

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais ce sont les parents qui mettent les barrières.....arrêtons de nous voiler la face. Nous sommes ce que nos parents ont fait de nous et ce sera pareil pour nos enfants. Ce sont les parents et uniquement eux qui fixent les barrières à ne pas franchir. Un peu de laxisme et c'est la débandade. Une bonne claque n'a jamais fait de ma à personne. Il faut savoir prendre ses responsabilités ou ne pas faire d'enfants si les épaules ne sont pas là. Trop facile de rejeter la faute sur le système et sur les autres.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        étant père de deux adolescents, je peux dire que moi et ma femme on a appris l'art d'éduquer ses enfants dans le tas, au fur et à mesure, au gré des "crises"...

                        Ça va tellement vite qu'on n'a malheureusement pas le temps pour tout peser et évaluer surtout qu'après un certain âge (adolescence), les enfants ne nous appartiennent plus vu l'influence de leur environnement.

                        Oui, je crois aux valeurs de base qu'on doit continuellement inculquer aux enfants. Ce sont eux qui feront grandir nos enfants dans le bon sens. Ma femme et moi essayont toujours de le leur rappeler.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...Zwina...

                          oui c'est les parents qui fixent les barrières..mais pour pas qu'elle soient franchie..normalement..il n'y a pas besoin de claques..( en principe..) si le parent fait bien sont travail..l'enfant saura qu'il y a une barrière c'est le sens de mon intervention precedente..

                          Commentaire


                          • #14
                            Aniasse

                            Toi, tu n'as pas d'enfant encore
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              ...c'est vrai..mais peu importe..
                              c'est tous le dilem de l'éducation...les enfants cherchent à sauter les barrières quoi qu'on y fasse..au parents de designer celles qu'il ne faut pas franchir..c'est l'art de l'éducation...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X