Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conféderation des Etats du Nord-ouest Africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conféderation des Etats du Nord-ouest Africains

    Conféderation Economique des Etats du Nord Ouest Africain - CEENOA - ça sonne bien et ça à l'avantage d'aérer un peu le concept d'intégration en nous éloignant des anciennes formules d'"Unions", chères à Nasser, Khaddafi....toutes piteusement ratées comme nous le savons.
    S'unir c'est accpéter de s'integrer dans une structure supranationale qui additionnerait les potentialités. Il est vrai que, parfois, au prix de concessions à faire au dépens de notre chauvinisme....
    Le referentiel " Arabe " - culturel - : il serait peut être de bon ton et d'intelligence que de le remplaceer par un referentiel géographique. Une union de l'Europe francophone aurait été une blague à la coluche sans plus !
    D'auitant plus que cette subsitution aura le merite de regler un certain nombres de questions en rapport avec le débat sur la question de l'identité berbère.
    Aussi et à partir d'une certaine latitude les habitants de cette région - nord-ouest africain - se sentent plus africains qu'arabes. Là encore un autre problème se trouve résolu : la reconnaissance dans les textes fondateurs de cette conféderation de la dimension africaine dans l'ethno-culture de ces populations. La motivation de ces populations dans ce cas de figure étonnerait plus d'un !
    La création de régions : du sud algérien - RSA - du sud marocain - RSM -...tunisien - RST - lybien - RSL- nord mauritanien - RNM -
    Les dites régions doivent être dotées de l'autonomie la plus large possible - parlement et gpuvernement régionaux - mais resteront sous souveraineté des états respectifs pour ce qui est de la diplomatie, de la sécurité et et de la défense, du drapeau national...
    L'ensemble de ces régions pourrait constituer ce que j'appellerais : la federations des regions sahariennes. Le problème du sahara se trouvera ainsi dilué dans ce rapprochement éthnique qui noue épargnera à tous et pour longtemps toutes les velleités cessionnistes.
    Le Maroc l'Algérie, la mauritanie, la Tunisie, la Lybie et la féderation des régions sahariennes formeraient la CEENOA.
    Pourquoi une conféderation économique - faut juste s'inspirer d'une reussite :la CEE qui évolua ensuite vers l'UE d'aujourd'hui -
    Peut-on rêver et discuter de cette approche sans nous prendre trop au sérieux ?! Sans préjugés préalables : un exercice difficile mais dans les cordes de ceux qui peuvent mettre de coté le stress lié à leur Histoire...

  • #2
    Juste une petite remarque sur les "unions piteuses" des "autres" ; si ma mémoire ne me trahi pas une belle union de ce genre a été initiée par feu Hassan II et la Libye au mileiu des années 80 (1986 je crois) Non ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Juste une petite remarque sur les "unions piteuses" des "autres" : dixit Harrachi !
      J'ai parlé d'unions piteusement ratées... le ( des " autres " ) ne figure pas dans mon message.
      Non Harrachi je ne te suivrais pas sur cette voie ! Hassan II, monarchie, polisario...non merci, j'en suis gavé !!! Amuses-toi seul sur ce registre !

      " un exercice difficile mais dans les cordes de ceux qui peuvent mettre de coté le stress lié à leur Histoire..." c'était utile de le préciser !

      Commentaire


      • #4
        @Harrachi,
        les années 80 si on suit le developpement de la pensée et de la politique ds cette region a vu plutot la consolidation de l'Etat national. L'union de n'inporte quelle genre se trouvait seulement sur le papier sans aucun schema precis.

        @davinci,
        Je suis pour une confederation ou un marché commun comprenent en plus les pays du Maghreb l'Egypte, Senegal, Mali .. les pays de la frontiere sud du Maghreb. Faut pas perdre de vue ce que dit el Mandjra: Une communité ne disposant pas d'un d'un marché avec un potentiel de 300 millions de citoyens n'aurra aucune chance de resister dignement a la globalisation. Il dit aussi que meme un grand Mahgreb uni ne saura lever ce defis comme le revent les gens.

        Commentaire


        • #5
          entièrement d'accord avec toi Tizinissa sur la necessité de l'élargissement de cette communauté économique à un espace plus grand et à un marché plus important.
          Je laissais imaginer à la fin de mon billet non pas cette perspective mais ce necessaire et prévisible élargissement : " Pourquoi une conféderation économique - faut juste s'inspirer d'une reussite :la CEE qui évolua ensuite vers l'UE d'aujourd'hui "
          La création de cette CEENOA ( à 5 plus une féderations des regions sahariennes ) dans un premier temps est dictée par les contraintes et impératifs qui suivent :
          1/ réglement du problème du sahara, sans quoi aucune forme d'intégration économique n'est envisageable : la féderations des régions sahariennes serait à même de constituer le cadre politique et économique idoine pour concilier les interets des protagonistes.
          2/Plusieurs commissions techniques ont fait un énorme travail sur un certain nombre de dossiers dans le cadre de la moribonde UMA. Il serait dommage de ne pas capitaliser ces acquis
          3/ Le Senegal et le Mali sont déjà membre d'une communnauté économique : la CEDEAO.
          5/ Le Niger et le Tchad rejoindront assurement cette communauté une fois leur économies mises à niveau.
          4/ Il serait plus sage d'envisager lintégration de l'Egypte dans cet espace dans une deuxième phase. La raison en serait qu'il faudra un peu de temps pour que le couple charnière ce cet espace (Algérie-Maroc), puisse s'assagir et comprendre que le destin comunautaire est irrévocable.

          Nous n'avons pas les mêmes latitudes, en matière de temps, que celles qu'avait l'Europe lors de l'amorce de sa construction. Nous devons necessairement aller vite, la mondialisation est à nos portes, mais il serait prudent d'évoluer par palier.

          Commentaire


          • #6
            @davinci

            Mon cher DAVINCI, soit un peu honnête. Tu as cité les noms de Nasser et de Kadhafi juste devant le "piteuses" et "ratées". Cela insinue assez clairement que ce sont les "autres", ceux qu'on appellait jadis "pan-arabistes" et "progressites" de tous bord en ométtant de cité l'expérience aussi "piteuse" et "ratée" que celle de Hassan II avec les Libyens alors que l'honnéteté impose que l'on commence par citer les exemples les plus proches de soit (en temps et en espace) pour ne pas induire ceux ici qui n'ont en tête que les unions "piteuses" et "ratées" des autres. Voilà tout, il aurait donc suffis d'une mise-au-point et non d'un procés d'intentions sur mes "véritables" objectifs diaboliques de te mener quelque part. Merci.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X