Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc appelle à une zone de libre échange au Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc appelle à une zone de libre échange au Maghreb

    Le Maroc a lancé, à l’occasion d’une conférence sur l’agriculture maghrébine ouverte lundi dans la ville impériale de Fès (nord est), un appel pour la création d’une zone de libre échange entre les cinq composantes de L’Union du Maghreb arabe (UMA).

    L’accélération d’une zone de libre échange entre les pays du Maghreb s’impose au regard du processus de libéralisation en cours au niveau mondial, a notamment prôné le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, à l’ouverture de cette rencontre qui discute des défis et des perspectives de l’agriculture dans les pays du Maghreb.

    Pour l’autorité marocaine, l’agriculture devrait occuper une place stratégique dans le processus de libre échange à mettre en marche notamment pour assurer la sécurité alimentaire dans le Maghreb (Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie et Libye).

    Même son de cloche chez le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, qui a appelé à la valorisation de la coopération maghrébine dans le domaine agricole notamment par le truchement d’une zone de libre échange des produits agricoles.

    Pour lui, la sécurité alimentaire au Maghreb est tributaire d’une démarche qui devrait être consolidée par la mise sur pied d’un observatoire maghrébin des céréales.

    La rencontre de Fès, organisée par le secrétariat général de l’UMA et le ministère marocain de l’Agriculture, prend fin mercredi.

    L’UMA , mise en place en 1989, achoppe constamment sur les divergences politiques, notamment entre ses deux principaux composantes, le Maroc et l’Algérie, sur fond de la question du Sahara, vieille de 33 ans, l’Algérie étant l’allié stratégique du Front séparatiste du Polisario, basé sur son sol.

    Source: APA News

  • #2
    Je suis totalement contre,

    Pk le makhzen na pas fait cette proposition lorsque l algerie etait mal prise économiquement.
    maintenant que les caisses du makhzen sont VIDES, on nous sort cette volenté de trvailler en semble , quelle hypocrisie

    Commentaire


    • #3
      Si les Marocains arrêtaient la production de la drogue, je suis prenant!
      Notre gouvenrment a décidé de dilpaider nos richesses!je préfère nos voisins aux américains et ******* du golf!

      Commentaire


      • #4
        Je suis totalement contre pour le moment pour des raisons politiques,pourquoi le maroc ne l'a pas proposer lorsque l'algerie était dans le rouge.

        Commentaire


        • #5
          Ok .. dans ce cas là .. on va attendre que l'Algérie (re)bascule dans le rouge pour demander la concrétisation de l'union.

          Commentaire


          • #6
            Riati
            Tu m'as fait rire hahahaha...
            Ce n'est pas une zone de libre-échange mais un tout un Maghreb libre à la circulation des personnes et des marchandises.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc appelle à une zone de libre échange au Maghreb ..... A bon entendeur Merci.

              le Maroc appelle, l'algerie ne décroche pas..... Pbme de ligne surement

              Fauit oser le dire, L'algerie est la seule responsable de l'échec de l'UMA, l'algérien par sa pauvreté dans tt les domaines soutiens et continue a soutenir ce régime de sourds.

              Commentaire


              • #8
                Bachi,

                C'est mon souhait également .. un maghreb des peuples.

                je raisonne de la même façon que "royce" ..

                On est condamner à nous même (maghrebins) .. ni ceux d'orient ni ceux de l'europe ne sont les notre.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis totalement contre,

                  Pk le makhzen na pas fait cette proposition lorsque l algerie etait mal prise économiquement.
                  maintenant que les caisses du makhzen sont VIDES, on nous sort cette volenté de trvailler en semble , quelle hypocrisie
                  aucune patie exterieur n'a le drois d'intervenire dans une guerre cevile
                  si vous voulez le bien etre de notre peuple mrhba si non continue a pompe jusque a 2030 apres vous pouvez vous réveillez , le maroc a un marche de 1 milliards de personnes grace a ces accords libre echange

                  Commentaire


                  • #10
                    aucune patie exterieur n'a le drois d'intervenire dans une guerre cevile
                    encore faudrait il qu'il aurait eu les moyens pour envisager sa...mais nous algeriens on attendais pas d'interventions militaires du maroc,mais que le maroc aurait présenter cette accord avec l'algerie à sa moment là,maintenant le maroc paye les erreur de son passé qui lui coute trés trés cher!

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie

                      slt plutot faire un pacte avec le diable que le maroc ,

                      les temps deviennent dure pour m6 ont dirais

                      Commentaire


                      • #12
                        encore faudrait il qu'il aurait eu les moyens pour envisager sa...mais nous algeriens on attendais pas d'interventions militaires du maroc,mais que le maroc aurait présenter cette accord avec l'algerie à sa moment là,maintenant le maroc paye les erreur de son passé qui lui coute trés trés cher!
                        Tu te moques de moi Nabil ?
                        pk aucune etat ne fait de libre echange avec les l'afghan ou Irak d'apres toi ?
                        se sera de l'opportunisme
                        Dernière modification par zakaria89, 02 juillet 2008, 01h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          zakaria

                          mais non personne ne se manque de toi:22: didons?mais ils veulent pas d union avec toi et tes compatriotes .c est tres clair non.alors il faut pas te facher,il ya encore le senegal,la mauritanie,ils se feront une jois de faire l union avec le maroc,
                          Dernière modification par maxwell, 02 juillet 2008, 00h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            alors si j'ai bien compris on prefere s'enfermer et continuer a importer certains produits agricole ailleurs, alors que le maroc juste a coté est excedentaire dans ces meme produits. l'algerie et tous les autres pays de la region devrait penser a se completer en matieres agricole et alimentaires. Si le maroc a fait cette proposition maintenant et pas avant (quand lalgerie etait dans le rouge) c'est qu'actuellement ces questions d'agriculture et de securité alimentaire sont plus problematiques qu'auparvant (les emeutes de la faim, les prix qui montent).
                            Le libre echange agricole devrait etre completer par une politique commune qui planifie les productions et qui gere la repartition pour que ca soit plus efficace.
                            Le commerce ne devrait pas subir les blocages des problemes politiques car il profite toujours aux deux parties et permet le rapprochement pour resoudre les autres problemes.

                            Commentaire


                            • #15
                              zakaria

                              Tu te moques de moi Nabil ?
                              pk aucune état ne fait de libre echange avec les l'afghan ou Irak d'apres toi ?
                              se sera de l'opportunisme
                              hein quoi?? j'ai pas compris,je disais seulement qu'il fallait être solidaire avec nous à l'exemple de la tunisie et l'italie et non pas nous regarder comme un laboratoire à ciel ouvert,c'est trop tard pour le maroc,il à qu'a éssailler d'entrer dans l'UE.


                              alors si j'ai bien compris on prefere s'enfermer et continuer a importer certains produits agricole ailleurs, alors que le maroc juste a coté est excedentaire dans ces meme produits. l'algerie et tous les autres pays de la region devrait penser a se completer en matieres agricole et alimentaires

                              bon pour la production agricole,je ne pense pas vraiment que le maroc produit plus que l'algerie,je pense que pour établir des liens commerciaux sa viendra sans doute un jour,mais le moment n'est pas opportuns actuellement,faudra que le maroc insiste encore trés longtemp

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X