Annonce

Réduire
Aucune annonce.

hausse surprise des prix du carburant au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • hausse surprise des prix du carburant au maroc

    Les autorités marocaines ont procédé mardi à une légère révision à la hausse des prix du carburant à la pompe portant sur trois catégories de consommation, la première augmentation depuis deux ans, a constaté APA sur place.
    Cette augmentation, survenue alors que le prix de l’or noir sur le marché mondial a dépassé les 140 dollars le baril , concerne l’essence et le gasoil 350 à hauteur de 1 dirham (1 dollar US équivaut à 7 dirhams) le litre alors que le prix du fuel industriel a subi une augmentation de 500 dirhams la tonne.

    Les autres catégories de consommation, dont le gasoil normal et le gaz butane, qui s’adjugent les deux tiers de la subvention de l’Etat aux produits pétroliers, n’ont pas subi de hausse.

    Le prix à la pompe d’un litre d’essence serait ainsi de l’ordre de 11,25 dirhams (1,5 dollars), 10,13 dirhams pour le gasoil 350 et 7,22 dirhams pour le gasoil normal. Le prix d’une bonbonne de gaz butane est fixé à 40 dirhams.

    Le Maroc, qui importe tous ses produits pétroliers dépassant les 6 millions de tonnes par an, a renoncé depuis deux années à la démarche d’indexation des prix dans la foulée de la hausse spectaculaire que subit les tarifs du pétrole au niveau international.

    La subvention de l’Etat à ces produits s’est chiffrée en 2007 à près de 20 milliards de dirhams contre plus de 30 milliards de dirhams prévus au rythme actuel des prix en 2008.

    Le Maroc a reçu, en mai dernier, une aide de l’ordre de 800 millions de dollars de l’Arabie Saoudite (500 millions de dollars) et des Emirats arabes Unis pour faire face au surenchérissement des prix du pétrole. Un fonds spécial est mis en place pour une bonne gestion de cette aide.

    Le Royaume chérifien, qui a dépensé plus de 50 milliards de dirhams pour ses achats pétroliers en 2007, serait amené à dépenser le double au regard de « la fièvre » actuelle du marché mondial.

    Le parc automobile au Maroc compte quelque 2 millions de véhicules pour près de 33 millions d’habitants.

    Source: APA News

  • #2
    Qu'attends NAFTAL pour investire le marché marocain trés porteur,

    Le prix à la pompe d’un litre d’essence serait ainsi de l’ordre de 11,25 dirhams (1,5 dollars), 10,13 dirhams pour le gasoil 350 et 7,22 dirhams pour le gasoil normal. Le prix d’une bonbonne de gaz butane est fixé à 40 dirhams.
    Cela permettera à NAFTAL de se positionner en leader au maghreb et de meme reduire le trafic transfrontalier du carburant.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      Qu'attends NAFTAL pour investire le marché marocain trés porteur
      elle doit se privatise , pour etre la bienvenu

      Commentaire


      • #4
        comme si le marché n'etait pas deja occupé,il est fermé: le maroc par la samir (en monopole) achete le brut le raffine et le revend à un certain prix aux entreprises commerciales(les distributeurs ,total;cmh...) dont la marge de benefice est fixée par la loi; il n'ya pas beaucoup de potentiel dans ce marché, le but etant de se proteger du marché !!! et puis meme si Naftal arrivait a s'implanter au maroc, elle aurait du mal face aux grandes boites qui jouent sur les services autres que la vente d'essence (vidange, cafés....) pour rentabiliser un peu l'activité et qui sont la depuis des decennies.
        Dernière modification par mnani, 02 juillet 2008, 06h50.

        Commentaire

        Chargement...
        X