PDA

Voir la version complète : Un quasar lointain pour mieux analyser la lumière dans l'Univers


Thirga.ounevdhou
01/07/2008, 20h58
Les observations du centre d'une galaxie lointaine, semblable à une étoile et qui rayonne d'énormes quantités d'énergie à plus de cinq milliards d'années lumière de la Terre permettent de conclure, selon des chercheurs, que les récents comptages d'étoiles et de galaxies dans l'univers ont été précis.

http://img397.imageshack.us/img397/830/galaxietrounoircentralstd0.jpg (http://imageshack.us)
Vue d'artiste d'une galaxie hébergeant un quasar

Les intenses rayonnements gamma émis par ce phénomène céleste rare, connu sous le nom de quasar, se mélangent à la lumière issues des autres étoiles et galaxies qui influe sur le spectre de la lumière vue de la Terre.

Les chercheurs de la MAGIC Collaboration sur l'île de La Palma aux Canaries ont utilisé MAGIC, le plus grand télescope à rayon gamma à antenne unique au monde pour analyser le rayonnement émis par le quasar et ses interférences avec la lumière du milieu.

Leur découverte suggère que les premières observations et mesures effectuées avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ont correctement estimé la plupart des sources de lumière de l'Univers et démontre aussi que le rayonnement gamma peut être utilisé avec succès pour effectuer cette vérification.

Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: © CEA-CNRS/Nasa-Spitzer

Cookies