Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aimez-vous la langue arabe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Saladdin

    Pas forcément, chacun ses préférences et chaque langue a des atouts différents de l’autre.
    et quels seraient ces atouts? quelques exemples, s'il vous plait...
    ¬((P(A)1)¬A)

    Commentaire


    • #32
      For example

      et quels seraient ces atouts? quelques exemples, s'il vous plait...
      Richesse, souplesse, exactitude, ...etc
      Truth seeker

      Commentaire


      • #33
        Comme j’ai dis a l’imprévisible, il ne s'agit pas là de comment on nous a présenter la langue arabe et les problèmes liés a ça ! Mais on parle de cette langue dans l’absolu, sans l’attacher ni à un fait ni à une circonstance !
        Exemple : Si je te demande par exemple ce que tu pense de ton cousin, ne me dis pas sa mère ne m’aime pas c’est pourquoi je l’aime pas trop, mais me donner un aperçu de sa personnalité sera plus adéquat
        Je t'ai compris Saladdin, mais il y a des chose qu'on a du mal a dissocier!

        Ta question "Aimez-vous la langue arabe" contient une imposition de problématique, qui veut dire poser une question à une personne qu'elle ne s'est jamais posée. Dans ma tête, le cheminement intellectuel qui a suivi ta question était le suivant: Je me suis posé la queston est ce que j'aime la langue arabe, et là je ne savais pas quoi répondre, dire "Non" serait faux, je ne déteste pas la langue arabe! Dire "Oui" serait un peu faux aussi, et là je me suis demandé pourquoi je n'aime pas spécialement la langue arabe, et avant de répondre j'ai vu la réponse de l'imprévisible que j'ai trouvé très juste.

        On ne peut pas répondre à ta question avec un simple Oui ou un simple Non.

        Tout comme l'imprévisible, j'ai failli ne pas aimer la langue arabe. Mais grâce à des esprits rationnels que j'ai fréquenté, j'ai pu éviter de tomber dans ce piège. La langue arabe est une belle langue. Ce qui est regrettable c'est le fait qu'on lui associe que de la poésie. J'aurais aimé la voir et l'avoir comme une langue vivante.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #34
          Saladdin,

          soyez plus précis:
          richesse: du vocabulaire? de la production littéraire?
          souplesse: je crois que vous même n'avez aucune idée de ce que vous avancez...
          exactitude: me semble tout le contraire de la richesse, si on parle du vocabulaire.
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • #35
            J ai répondu "oui"
            je ne sais pas non plus lire et écrire mais je ne demande qu a apprendre inchAllah Avec de la patience
            et tout les jours je fais en sorte d enrichir mon vocabulaire en parlant avec mon entourage

            Commentaire


            • #36
              Voilà la raison qui fait que j'aime l'arabe.




              Dr. Mohamed El Hassan Gharbi
              Prêche sous le thème : مع سيدنا محمد



              الحمد لله رب العالمين نحمده تعالى ونشكره ونستهديه ونستغفره ونتوب إليه ونشهد أنه الله لا إله غيره شهد لنبيه بالأفضلية فقال :

              وإنك لعلى خلق عظيم
              ونشهد أن سيدنا محمدا عبده ورسوله كان مثلا أعلى للتوازن بين المثالي والواقعي.. بين القلب والعقل.. بين الإيمان والعلم.. بين الروح والمادة.. بين الفردية والجماعة.. بين حق الرب وحظ النفس.. روى الإمام أحمد أن عائشة rr سئلت عن خلقه فقالت :

              كَانَ خُلُقُهُ الْقُرْآن
              اللهم صل عليه وعلى آله الأطهار وصحابته الأخيار ما تعاقب الليل والنهار. أما بعد فيا أيها الإخوة المؤمنون، لا زلنا مع سيدنا محمد

              قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم
              والاحتفال أيها الناس ينبغي أن يكون بما تفضل الله به على عباده ورحمهم به :

              قل بفضل الله وبرحمته فبذلك فليفرحوا هو خير مما يجمعون
              وهل هناك فضل ورحمة خير من رسالة محمد وصاحبها

              ومن يتول الله ورسوله والذين آمنوا فإن حزب الله هم الغالبون
              هل هناك ولاء أكبر من الاستنان بسنته :

              ومن يطع الله ورسوله فأولئك مع الذين أنعم الله عليهم من النبيين والصديقين والشهداء والصالحين وحسن أولئك رفيقا
              كان رسول الله يقوم الليل َ حتى تتفطر قدماه، ويبكي حتى تَبَللَ دموعُه لحيته و كان غالبا ما يصوم الاثنين والخميس.. كان دائم الذكر لله تعالى.. وبرغم تعبده هذا كان دائم الخشية لله، كثير الاستغفار متواضعا راجيا لرحمة ربه. روى ابن حبان.. عنه

              إنه ليغان على قلبي، وإني لأ ستغفر الله في كل يوم مئة مرة
              كان أزهد الناس في الدنيا وأرضاهم باليسير منها، مع ما فتح الله له من الفتوح وأفاء عليه من الغنائم.. لكنه [ لقي ربه ولم يشبع من خبز الشعير ثلاثة أيام متوالية.. كان ينام على الحصير و يؤثر في جنبه فرآه عمر يوما كذلك فقال له :

              يا نبي الله ، لو اتخذت فراشاً أوثر من هذا فقال : مالي وللدنيا ؟ ما مثلي ومثل الدنيا إلا كراكب سار في يوم صائف، فاستظل تحت شجرة ساعة ً من نهار ثم راح وتركها!
              إلا أن روحانيته هذه لم تمنعه من أن يقبل على جوانب الحياة الأخرى.. خصوصا في معاملته مع أفراد أسرته وعائلته وقرابته ومحيطه.. فكان [ الزوج المثالي يُحْسِنُ عشرة أزواجه، و يعدل بينهن فيما يقدر عليه، ويطيب أنفسهن ويصالح بينهن.. ويقدر الظروف الخاصة لكل واحدة منهن فيداعب ويمازح رغم ما كان لديه من هموم ومشاغل تنوء بها الجبال. ثم إنه كان يحب أبناءه وبناتِه ويحرص عليهم كما يحرص كل إنسان على ولده.. بل أكثر.. يلاعب سبطيه ويركب أحدهما على ظهره الشريف مرة وهو يصلي فيطيل السجود حتى يظن الصحابة الظنون، فلما فرغ وسلم سألوه عن سر إطالة سجوده، فقال :

              ابني ارتحلني فكرهت أن أعجله حتى يقضي حاجته
              و كان فحين تمكن منهم يوم الفتح قال لهم في تسامح القوي :

              اذْهَبوا فأَنْتم الطُّلَقاء
              بل كان يكرم أقارب أبيه وأقارب أمه و يرعى حق الجار وإن كان كافرا ويقول في ذلك :

              مازال جبريل يوصيني بالجار، حتى ظننت أنه سيورثه
              و كان يرعى حقوق الصداقة والصحبة، ولهذا غضب حين أغضبوا أبا بكرالصديق ، فقال :

              اتركوا لي صاحبي..
              فكان أوفى الناس لأصحابه ولكل من تربطه به أو بأهله صلة، حتى إنه أكرم يوما بعض العجائز وبش لها، فسئل في ذلك فقال :

              إنَّهَا كَانَتْ تَأْتِينَا زَمَنَ خَدِيجَةَ، وَإِنَّ حُسْنَ العَهْدِ مِنَ الإيمانِ!
              فلا يسع المرءَ حين يتعرف على هذا النوعِ من البشر إلا أن يحبه فإذا أحبه أطاعه واتبعه فأثر ذلك في عبادته وحياته.. نفعني الله وإياكم بالقرآن الكريم وبحديث سيد الأولين والآخرين ويرحم الله عبدا قال آمين.

              الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وبعد، يقول ربنا تبارك وتعالى :

              قل إن كان آباءكم وأبناءكم وإخوانكم وأزواجكم وعشيرتكم وأموال اقترفتموها وتجارة تخشون كسادها ومساكن ترضونها أحب إليكم من الله ورسوله وجهاد في سبيله فتربصوا حتى يأتي الله بأمره والله لا يهدي القوم الفاسقين
              ويقول

              ثَلاثٌ مَنْ كُنَّ فيهِ وَجَدَ حَلاوَةَ الإِيمان : أَنْ يَكونَ اللَّهُ ورسولُه أحبَّ إليهِ مِمَّا سِواهُما، وأنْ يُحِبَّ المَرْءَ لا يُحِبُّهُ إلاّ لله، وأنْ يَكرَهَ أنْ يَعودَ في الكُفرِ كما يكرَهُ أنْ يُقذَفَ في النَّار
              فيا أيها الأخ المسلم الكريم إنك إذا أحببت الشيء أقبلت عليه وإذا أبغضته نفرت منه وما من شك أن أعظم الأمور وأهمها الاستجابة لله ولرسوله

              يا أيها الذين آمنوا استجيبوا لله وللرسول إذا دعاكم لما يحييكم واعلموا أن الله يحول بين المرء وقلبه ,انه إليه تحشرون
              والمقصود بالاستجابة هو ما يتبعها من العمل بأمر الرسول والانتهاء عند نهيه. أما الادعاء والكلام المجرد فمَرْكَبٌ سهل كل يركبه :

              قل أطيعوا الله والرسول فإن تولوا فإن الله لا يحب الكافرين
              فمن كان يحب الله ورسوله أحب الصلاة لأن الله يحب منه أن يصلي وأحب الاستغفار لأن الله يحب منه أن يستغفر وأحب الذكر والقرآن لأن الله يحب منه أن يذكر ويقرأ.

              ومن كان يحب الله ورسوله أبغض الزنى لأن الله يبغضه وأبغض الربا والرشوة والقمار بل سائر المحرمات لأنه عبد محب ينظر ما يحبه مولاه فيحبه وما يبغضه مولاه فيبغضه وهكذا كان السلف الصالح من الصحابة والتابعين ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين.

              اللهم صل على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد كما صليت على سيدنا إبراهيم و على آل سيدنا إبراهيم و بارك على سيدنا محمد و على آل سيدنا محمد كما باركت على سيدنا إبراهيم و على آل سيدنا إبراهيم في العالمين إنك حميد مجيد
              اللهم اغفر لحينا وميتنا وكبيرنا وصغيرنا وذكرنا وأنثانا وكلِّ من له الحق علينا اللهم استرنا فوق الأرض واسترنا تحت الأرض واسترنا يوم العرض ولا تفضحنا على رؤوس الأشهاد. ربنا اغفر لنا وارحمنا وإن لم تغفر لنا وترحمنا لنكونن من الخاسرين. ربنا إنك تعلم ما نخفي وما نعلن وما يخفى على الله من شيء في الأرض ولا في السماء.. اغفر ذنوبنا وكفر عنا سيئاتنا وتجاوز لنا عن زلاتنا وارحمنا برحمتك الواسعة..

              اللهم إنا نسألك العفاف والتقى والفوز بالجنة. اللهم يسر أمورنا واغفر ذنوبنا ونجنا من النار وأدخلنا الجنة مع الأبرار. اللهم أصلح لنا ولي أمرنا الملك محمد السادس واجعله يا رب مفتاحا للخير مغلاقا للشر. اللهم أقر عينه بولي عهده وأره الحق حقا وارزقه إتباعه وأره الباطل باطلا وأعنه على اجتنابه آمين.

              اللهم انصر المجاهدين الصادقين وأعل كلمتي الحق والدين وأرنا في الصهاينة المعتدين والصليبيين الحاقدين يوما أسودا تشفي به صدورنا وتذهب به غيظ قلوبنا بعزتك ورحمتك يا رب العالمين يا أكرم الأكرمين.. لا إله إلا أنت سبحانك إنا كنا من الظالمين وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين. !!

              Commentaire


              • #37
                Je suis l’une des admiratrices de la langue Arabe….Cette belle langue!
                Connaître (maîtriser) une langue, c’est tjrs une richesse.

                Je remets cette partie du Poème de Hafidh Ibrahim
                رجعت لنفسي فتهمت حصاتي ...
                و ناديت قومي فحتسبت حياتي
                رموني بعقم في الزمان وليتني ...عقمت فلم اجزع لقول عداتى
                ولدت ولما لم اجد لعرائسي ...رجالاً و اكفاء و ادت بناتي
                وسعت كتاب الله لفضاً وغايتةً ... وما ضقت عن اي به وعظات
                فكيف اضيق اليوم عن وصف الة ...و تنسيق اسماء لمخترعات
                أنا البحر فب احشائه الدر كامن ... فهل ساءلو الغواص عن صدفاتي
                فيا ويحكم ابلى وتبلى محاسني ...و منكم ان عز الدواء اساتي
                فلا تكلوني للزمان فإنني ...اخاف عليكم ان تحين وفاتي



                للشاعر:حافظ ابراهيم

                Commentaire


                • #38
                  Entendons nous bien c’est d’arabe classique qu’il s’agit … substantiellement je n’ai rien contre cette langue … c’est une langue comme toutes les autres … que j’aurais très bien pu apprécier dans d’autres circonstances qui sait.
                  Mais un certain contexte politico-historique qui n’est plus à présenter m’a fait dégouter de cette langue et de tout ce qui en découle comme littérature.
                  Dernière modification par Gironimoo, 02 juillet 2008, 16h33.

                  Commentaire


                  • #39
                    Monsieur Gero:

                    Tu aurait dit le contraire sois en certain que moi personnellement je ne t'aurais pas crû.
                    Aimer qques choses que qques centaines de millions partages n'est pas une tarre.
                    Sache que sur ces centaines de millions qui partages cette langue ,les arabes ne represente pas plus de 10% .
                    Mais enfin tes raisons depassent l'entendement detester qques choses a causes de l'histoire est une aberration .
                    Enfin je dirais que c'est ton droit d'aimer ce que toi tu veux aimer et que moi j'aime mais je ne ferais rien pour t'obliger a aimer.
                    L'amour vient du coeur et ne s'impose pas et ceci est valable dans tous les sens du terme.
                    Par contre ai du respect pour ceux qui penses autrement et vice-versa.
                    Je te dit ça sans rancune aucune

                    Commentaire


                    • #40
                      Quand j'étais petit, je la haïssais à mourir.
                      Je ne voyais pas à quoi cela pouvait me servir cette langue qui me semblait lourde, compliquée, et difficile que des Egyptiens que je trouvais eux-mêmes louches et balourds nous enseignaient. Inutile de vous dire que j'étais parmi ceux qui y excellaient à la dernière position...

                      Ce n'est que bien plus tard que j'ai commencé à l'apprécier...

                      Commentaire


                      • #41
                        oui je l'aime , et maitrisé l'arabe sa permet de comprendre le CORAN.c'est un grand plus , pour se mettre a l'abris de l'ignorance.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #42
                          je l'adore ... mais trouver de bons profs ce serait opé

                          Commentaire


                          • #43
                            Zemfir

                            Et tu crois que c'est la langue arabe qui te mettra à l'abri de l'ignorance ? Tu aurais dit le Coran je t'aurais dit pourquoi pas tout en sachant qu'il est traduit en plusieurs langues et donc l'arabe n'est pas indispensable. Ce n'est pas la langue qui fait l'homme mais le contraire.....

                            Sinon ni j'aime ni je n'aime pas, la calligraphie est jolie mais l'apprendre ne m'est pas essentiel.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              hahaha je suis partie et revenue pour répondre a cela
                              Tu aurais dit le Coran je t'aurais dit pourquoi pas tout en sachant qu'il est traduit en plusieurs langues et donc l'arabe n'est pas indispensable
                              le meilleur est de lire le texte intégrale du coran ... les traductions peuvent etre excessives... il est préférable de le lire en arabe zwina

                              Commentaire


                              • #45
                                Abaya

                                Si tu parles de la version originelle peut être mais l'actuel c'est une traduction comme toutes les autres. Et l'originel c'est du Qoreich pas de l'arabe comme tu l'entends.
                                Dernière modification par zwina, 02 juillet 2008, 18h30.
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X