Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile est il une obligation religieuse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voile est il une obligation religieuse ?

    Avant de commencer à parler de l'obligation ou de la non-obligation du voile, je pense qu'il est nécessaire de déterminer le sens du mot "voile", et c'est pour cela que je juge nécessaire de revoir cette terminologie.



    Tout d’abord, force est de constater que la traduction du mot arabe "hijab" par "voile" n’est pas exacte, car le terme adéquat est "rideau" dans le sens arabe (sitar).



    Le mot "voile" qu'on connait aujourd'hui devrait traduire "nikab" ou "khimar", car le nikab et le khimar sont, comme le voile, une pièce de tissu servant à cacher le visage.


    Le hijab (de nos jours), qui est utilisé récemment par les islamistes, n’est pas non plus approprié, puisqu’il ne désigne ni ne signifie ce fichu dont certaines musulmanes se sont couvertes la tête récemment.


    J’insiste sur "récemment", car le phénomène n’est apparu qu’avec la propagation du wahabisme grâce aux pétrodollars, et l’avènement de Khomeiny, et aussi, il faut le souligner, à la complaisance de l’Occident qui trouvait dans ces doctrines rigoristes le meilleur rempart contre l’extension du communisme, voire même contre la gauche et les progressistes dans les sociétés des pays musulmans.




    Aucun verset coranique confirme cette obligation, et aucun verset coranique parle du "voile" tel qu'on le connait aujourd'hui. Pourquoi alors continuer à inventer des lois, et les attribuer à Dieu ?

  • #2
    Le voile est il une obligation religieuse ?
    tres bonne question Tamedit n-was je me suis toujour poser la question
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      33.59. ش Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

      24.30. Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
      24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
      et dans ce verset si tu veut dire que le rideau se rabatte sur la poitrine ... je voit pas du tout

      si tu veut parler de mode , je dirai que la mlaya et hayak existé bien avant les wahabiste non ?

      Commentaire


      • #4
        Voici les versets coraniques où le mot "Hidjab" a été cité :



        وَبَيْنَهُمَا حِجَابٌ وَعَلَى الأَعْرَافِ رِجَالٌ يَعْرِفُونَ كُلاًّ بِسِيمَاهُمْ وَنَادَوْاْ أَصْحَابَ الْجَنَّةِ أَن سَلاَمٌ عَلَيْكُمْ لَمْ يَدْخُلُوهَا وَهُمْ يَطْمَعُونَ
        7.46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques . Et ils crieront aux gens du Paradis : “Paix sur vous ! ” Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent.

        =================



        فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ

        38.32. il dit : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.
        [dans le sens rideau puisque le verset parle des chevaux du prophete Suleyman]

        ============================


        وَقَالُوا قُلُوبُنَا فِي أَكِنَّةٍ مِّمَّا تَدْعُونَا إِلَيْهِ وَفِي آذَانِنَا وَقْرٌ وَمِن بَيْنِنَا وَبَيْنِكَ حِجَابٌ فَاعْمَلْ إِنَّنَا عَامِلُونَ

        41.5. Et ils diront : “Nos cœurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison, Agis donc de ton côté; nous agissons du notre”.

        ==============================

        وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرآنَ جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ حِجَاباً مَّسْتُوراً

        17.45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,

        ===============================


        وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْياً أَوْ مِن وَرَاء حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولاً فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ

        42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

        ===============================


        فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَاباً فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَراً سَوِيّاً

        19.17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

        ================================



        يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعاً فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلَا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَداً إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيماً

        33.53. ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché.

        ==================================================



        C'est uniquement dans ce dernier verset que j'ai cité que le mot "Hijab" concerne la femme, mais n'importe quelles femme .

        Le verset 33
        vise clairement les femmes du Prophète, auxquelles on doit respect, et que l’on ne peut prendre pour épouses, veuves ou divorcées, puisque le Coran leur a octroyé le titre de mères de tous les croyants, et c'est un peu spécifique à elles.

        Commentaire


        • #5
          nadiros

          le verset que t'as cité de sourat An-nour : 24-31 invite les femmes à avoir de la pudeur dans leurs habilles.

          Ce sont les mots utilisés qu'on a déformé à travers le temps.

          Pour ce qui est du Hayek et Mlaya, ce n'est pas une référence Al-fitna avait commencé juste après la mort du prophète, c'est juste pour te dire que les hommes qui sont venus après le prophète ne sont pas des êtres parfaits

          Commentaire


          • #6
            il ne faut pas essayer de rendre trouble ce qui est limpide..

            il ne faut chercher midi a 14 heures..
            le coran est tres tres clair ace sujet..

            dans le coran on trouve :
            1 er verset
            An-Nur - 24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

            1ere question: que peut voire le frere et le pere d'une femme que ne peut voire son collegue au travail???
            2eme verset:
            An-Nur - 24.60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.


            2eme question
            que peut enlever la femme agée pour sortir par rapport a la femme plus jeune???


            QUE CE QUI DISENT QUE LE VOILE N EST PAS UNE OBLIGATION REPONDENT ACES DEUX QUESTIONS AVANT DE SE LANCER DANS DE LONG DISCOURS OU LE SOUCIS PREMIER EST DE SE DESSINER UNE RELIGION SELON SES PROPRES SOUHAITS
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Le nouveau Mufti Tamedit n-was

              le verset que t'as cité de sourat An-nour : 24-31 invite les femmes à avoir de la pudeur dans leurs habilles.
              seulement ?

              Ce sont les mots utilisés qu'on a déformé à travers le temps.
              On a rien déformé, les mots du coran sont les mêmes depuis 14 siècles ! Plusieurs savants se sont prononcés sur l'explication de ce verset ! Il n'y a rien à ajouter !

              Que Dieu nous guides tous !

              Commentaire


              • #8
                salam alikoum

                bien dit zaki 17

                Commentaire


                • #9
                  Tamedit n-was
                  tres bonne initiative merci pour ton anlyse. je partageto point de vue concernant le sens des mots. moi personelemnt je fais toujours l'malgame entre le dialecte arabe algerien et la langue arabe. hidjabe et jibabe ne signifie pas la meme chose en arabe classique.
                  concernant le port obligatoire du voile ou du hidjabe ou du jilababe reste en fait entre la main de la femme. tout depend de la situation dans laquelle se trouve la femme. une femme affronte une situation.
                  Nos grandes a travers les ages ont compris l'homme et sont adapté en fonction de lui. Si elle voit que l'homme n'est plus un danger pour elle, elle se devoile c'est a dire elle est decontracté du fait que le danger n'y st plus. Mais si l'homme est dangereux et n'arrivent a controler ces impulsions qui le poussent sans qu'il peut resister vers la femme alors la elle se voile c'est a dire elle se protege elle ne sera plus décontarcté mais disant elle sera géné. Le gene va l'empecher de vivre et de travailler corectement.
                  Justement la femme algerienne doit exiger l'ouverture du l'université au soir pour assister au nadaouates, dans laquelle un ensemble de professionel en psychologie et en biologie comportementale leurs explique comment affronter le danger de l'homme et comment par finesse le refroidir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Maysarah
                    Je n ai jamais compris les personnes qui ont du mal avec certaines obligations ou directives religieuses, se permettant de dire que la base est fausse au lieu de dire qu ils n en sont tout simplement pas capable ou que le doute les a touché.
                    c'est simple, ils prennent des versets du coran comme le fait l'auteur de ce poste puis ce mettent a le comprendre comme ils le veulent. tout en rejettant les hadiths clair et ils te dirons alors que les hadith ont été compilé en l'an 200 de l'hégire donc il y'a une part de risque. a celà il est simple de leur dire: l'imam malik, chafi'i et abou hanifa sont né et mort avant que les hadith soit compilé. pourtant leur avis va dans le sens des hadith. posez vous la question: avaient ils connaissance des hadith qui allez être compilé 100 après leur mort?

                    voici quelque hadith qui appui les verset cité par les frères plus haut que je remerci pour leur réponse clair et précise.

                    عن أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها قالت : (كان الركبان يمرون بنا و نحن مع رسول الله صلى الله عليه و سلم محرمات ، فإذا حاذوا بنا سدلت إحدانا جلبابها من رأسها على وجهها ، فإذا جاوزونا كشفناه.)


                    «Nous étions en état d’Ihraam, en présence du prophète (Sallallahou ‘alaihi wa sallam). Lorsque des hommes passaient près de nous, nous couvrions notre visage avec une partie de notre Jilbaab et lorsqu’ils s’éloignaient, nous laissions notre visage découvert.»
                    Hadith authentique rapporté par Abou Daoud, Baihaqui, Ahmad, Ibn Maajah et ad-Daaraqoutni.


                    pourquoi couvrait elle sont visage? couvrerait elle uniquement sont visage en laissant ses cheveaux visible?
                    c'est clair quant même?



                    D’après Ibn ‘Omar que le prophète a dit :

                    (لا تتنقب المرأة المحرمة ، و لا تلبس القفازين)
                    «La femme en état d’Ihraam ne doit pas porter le Niqaab, ni les gants.»
                    Hadith authentique rapporté par Boukhari, at-Tirmidhi, Abou Daoud, An-Nasaa’ii et Ahmad.



                    également ici, le niqab sans voile sur la tête?
                    bizarre quand même.


                    Faut quand meme avoir beaucoup d orgueil !
                    ou beaucoup de mauvaise foi!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans le temps et dans les maisons closes de chez nous les femmes ont trouvé par expérience une méthode simple abaisser la dangerosité de l'homme. En fait ce geste est devenu héréditaire la femme l'utilise sans savoir sa signification. Elle jette de l'eau sur le visage de l'homme lorsque celui ci n'arrive plus a se contrôler. Justement a l'époque quant j'étais jeune et lorsque nous allions voir en cachette ce qui se passe dans les boites on voyait toujours une vielle femme assisse devant la porte a son coté un seau rempli d'eau.
                      la polémique autour du hijabe je la trouve un peu déraisonnable. L’européenne des ville n'est pas dans la même situation que l'européenne des la compagne de même que l'homme de l'Afrique du nord n'est pas le même que l'européen du nord. De même aussi que l'algérien des villes n'est pas le même que l'algérien de la compagne.
                      en résumé chaque milieu finira par imposer son mode de protection
                      Dernière modification par zaki123, 02 juillet 2008, 12h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vais vous raconter une histoire vrai
                        J’avais dans les 87 l'algerie était encore très riche et j'avais de très belles étudiantes. Le département me demande si je pourrais leur organiser un voyage de prospection au port. J'avais accepté. Pour les filles c'était un jour de fête. Habillé correctement sauf une de famille un peu aisé et qui était un peu hors normes, une tenue de soirée pendant une tourné. Je n'ai pas voulu lui faire de remarque de peur de la vexer. Une fois au port on était bien accepté c'est en sortant que j'ai vu un navires de marchandise, un étudiant me pria d'aller monter pour voir la salle de contrôle. J'ai demandé a une personne si c'était possible de monter voir, il n'a pas trouvé un panneau qui l'interdisait alors il disait que sera possible et on s'apprêtais a entamer la monté qu'on entendait des cris et des hurlement en se tournant on voyait quelqu'un qui courait comme un fou en agitant ses mains et nous ordonnait de loin en lançant « « Arrêter Arrêter. Mais bon sang arrêter» ». Nous étions dans la confusion la plus totale. En arrivant a notre niveau il n'arrivait plus à parler il s'essoufflait. En reprenant les forces il nous dit
                        "" Mais vous êtes des fous, j'ai dans ce navire des matelots qui n'ont pas vu de filles durant plusieurs mois. Vous voulez faire un crime ou quoi ? S’il te plait monsieur ramènes tes étudiantes et disparaissez""
                        En fonction des expériences comme celle-ci les mouchri3ines musulmans ont introduit adabe allibasse, c’est établir une liste ou une nomenclature d’habit qui convient le mieux a chaque milieu. Adabe c’est les normes.
                        Normalement l’étudiante aura au mois trois habits différents
                        Une spéciale pour le milieu universitaire
                        Un habit pour le travail
                        Un habit pour les soirées
                        Un habit pour les balades. etc........
                        Tout ça, ça coûte chère. Cette série est faite pour un pays riche. Bienque elle est a la porté de l’algérienne la plus simple. Lorsque la fille et la femme sont pauvres elle préféreront le hijabe c'est-à-dire un habit unique passe par tout. Dans le hijabe ou la djelaba la femme se sentira plus libre plus a l’aise pour aborder un homme.

                        Commentaire


                        • #13
                          En fonction des expériences comme celle-ci les mouchri3ines musulmans ont introduit adabe allibasse, c’est établir une liste ou une nomenclature d’habit qui convient le mieux a chaque milieu. Adabe c’est les normes.
                          Normalement l’étudiante aura au mois trois habits différents
                          Une spéciale pour le milieu universitaire
                          Un habit pour le travail
                          Un habit pour les soirées
                          Un habit pour les balades. etc........
                          ..ça sera plutot
                          En fonction que DIEU 'le grassieux et le connaisseur' a créer l'ame humaine de l'homme et de la femme..il nous a obligé le hidjab qui est une protection pour la femme et pour l'homme en meme temps..
                          le hidjab doit doit satisfaire des critaires..il faut
                          qu'il soit assez ample pour dissimuler les formes de la femme
                          qu'il ne soit pas tranparent
                          qu'il couvre tout le corp de la femme(ki est 3awra) sauf les mains et le visage..(wallaho a3lem)

                          Commentaire


                          • #14
                            Tamedit,

                            Pourquoi ya khouya ces questions, oua3lah oua3lah.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le hijab (de nos jours), qui est utilisé récemment par les islamistes, n’est pas non plus approprié, puisqu’il ne désigne ni ne signifie ce fichu dont certaines musulmanes se sont couvertes la tête récemment.
                              par les musulmans, non pas par les "islamistes", pese tes mots s.t.p

                              ce sont les musulmans qui utilisent ce terme de nos jours.


                              J’insiste sur "récemment", car le phénomène n’est apparu qu’avec la propagation du wahabisme grâce aux pétrodollars, et l’avènement de Khomeiny, et aussi, il faut le souligner, à la complaisance de l’Occident qui trouvait dans ces doctrines rigoristes le meilleur rempart contre l’extension du communisme, voire même contre la gauche et les progressistes dans les sociétés des pays musulmans.
                              c'est très "personnelle" comme "déduction".
                              le "phénoméne" est Islamique avant d'appartenir un un mouvement specifique.
                              et en plus, associé le fait que la femme doit cacher ses atours y compris sa tête (le visage est une partie controversée chez les Savants) , avec le Wahabisme c'est un gros mensonge.
                              il etait claire depuis le début de l'Islam, sans aucune ambiguité (par le prophète (Qlpssl) et ses compagnons) et tous les musulmans après eux (sauf Zindiq) que la femme doit cacher son corp et sa tête ,
                              et c'est un consept Coranique, et non pas pétrochimique !

                              Aucun verset coranique confirme cette obligation, et aucun verset coranique parle du "voile" tel qu'on le connait aujourd'hui. Pourquoi alors continuer à inventer des lois, et les attribuer à Dieu ?
                              il ya deux versets principaux (que tu connais très bien), l'un ordonne de cacher tous le corp , et l'autre définit clairement comment cacher la tête et la poitrine avec un foulard "cache-tête" (Khimar); Et bien d'autres versets qui font allusion a ce "phénoméne".

                              en plus, la Sunna est sans équivoque. non seulement elle confirme cette obligation, et elle donne un modéle de l'habille de la femme Musulmane.


                              Wa Mân Cha'a fal you'mîn, Wa mân Cha'a Fal Yakfôr
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X