PDA

Voir la version complète : Le rugby fait son chemin en Algérie


nassim
02/07/2008, 00h44
Avec ses trois clubs de rugby – le Rugby Club d’Alger, le Stade Oranais et le Mouloudia M’sila –, il manque au pays deux clubs pour pouvoir mettre en place une fédération nationale. La plupart des professionnels algériens du rugby, joueurs comme entraîneurs, vivent en Europe. Mourad Kellal, qui entraîne l'équipe nationale, vit dans le Vaucluse, en France. Sofiane Benhassen, qui revendique le titre de sélectionneur national, s'est rendu récemment dans plusieurs salles de la rédaction de quotidiens pour tenter de promouvoir son projet de donner au ballon ovale une place durable en Algérie.

"L'Algérie compte soixante joueurs qui évoluent en Europe, en particulier en France et en Angleterre, mais nous n'avons pas le droit de participer à des tournois internationaux", a-t-il déclaré au quotidien El Watan en début de mois. Se référant à un match en Tunisie qui avait vu la victoire des Verts sur le score de 8 à 7, M. Benhassen ajoute : "Nous avons fait la fierté de notre pays dans plusieurs tournois, et il ne serait pas exagéré de dire que nous comptons parmi les trente meilleures nations au monde et les quatre meilleures de ce continent."

Le match retour, qui aurait dû se jouer à Oran il y a plusieurs semaines, avait été annulé à la dernière minute par suite des troubles qui avaient suivi la relégation du club de football du Mouloudia d’Oran en seconde division. Un autre fervent partisan du développement du rugby en Algérie est Nassim Mohamedatni, qui a crée un blog entièrement consacré à ce sport. Se qualifiant lui-même de membre du comité de pilotage pour la création d'une fédération algérienne de rugby, et vice président du Rugby Club d’Alger, M. Mohamedatni explique sur son site web que des contacts ont été pris avec les autorités sportives algériennes, la fédération africaine de rugby et la fédération arabe de rugby.

Ces contacts ont semble-t-il rendu plus que jamais nécessaire la création d'un championnat algérien. Une telle initiative ouvrirait à l'Algérie la porte de la participation à la Super Coupe du Maghreb, qui doit débuter mi-décembre au Maroc. Dubaï devrait également organiser le premier championnat arabe avant la fin de l'année.

Le blog de M. Mohamedatni aborde la nécessite de former des joueurs algériens.

"Notre but est de développer le rugby en Algérie par le biais des universités, des centres de formation et d'un championnat algérien de qualité", écrit-il, ajoutant que quatre-vingts joueurs algériens pourraient faire partie d'une équipe nationale, dont la plupart jouent dans le championnat français.

Une source au Ministère algérien de la Jeunesse et des Sports, qui a souhaité rester anonyme, a toutefois déclaré que le fait que des professionnels évoluent dans des championnats étrangers ne suffisait pas pour mettre en place une fédération et qu'il fallait d'abord créer un championnat national.

Avant la publication d'un plan détaillé, la plupart des Algériens sont dans le noir quant à la place que pourrait avoir ce sport dans le pays.

"Du rugby en Algérie ?" remarque Karim Azzoug, 20 ans. "C'est la première fois que j'en entends parler, mais ce serait certainement intéressant de le développer."

"Toute activité supplémentaire pour les jeunes est toujours la bienvenue", ajoute Rabah Moussi, professeur dans un lycée.

source : Magharebia

bylkusdu94
02/07/2008, 02h57
J'en avais parlé dans un topic l'année dernière où je parlais de l'essor du rugby au Maghreb et notamment en Algérie, où les jeunes en ont marre des problèmes que connaît le foot (corruption, argent, fédération en carton...)
Je dois dire que vu le potentiel physique des algériens, on pourrait créer une superbe équipe et disposer de très bons clubs!
C'est surtout un sport qui véhicule des valeurs qui correspondent bien à notre mentalité, à développer...:lol:

YaHasra
02/07/2008, 12h18
Bonjour,
seulement je crains qu'on le fasse pour n'occuper que la dernière place.
avec un balon bien rond on arrive plus à le faire circuler, que dire d'un melon:lol:
excusez mon optimisme.

bylkusdu94
02/07/2008, 12h37
ce n'est pas un melon, c'est un gros oeuf! :mrgreen:
il suffit de savoir utiliser ses mains et ses pieds et courir, comme si on avait un pitbull enragé qui nous court après... et ça on sait faire en Algérie...:lol:

lilha
02/07/2008, 13h06
c'est une tres bonne nouvelle ;)

a quand notre "chabal" national :mrgreen:

bylkusdu94
02/07/2008, 13h09
ce sera peut-être moi hihi :mrgreen:
Tu m'appeleras Chabyl :lol:
non sérieux, je pense qu'il y a du gros potentiel et qu'on pourrait réussir quelque chose...