Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Participation Des Algériens D’origine Européenne à La Guerre De Libération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Participation Des Algériens D’origine Européenne à La Guerre De Libération

    Il n’y a aucune raison de ne pas reconnaître le combat des Algériens d’origine européenne pendant la guerre de Révolution.

    C’est le message qu’ont lancé hier Zohra Drif- Bitat, Louisette Ighil Ahriz, Djamila Bouhired et d’autres anciens moudjahidine. Bien plus qu’un hommage, certains estiment que pour rétablir l’histoire, des cérémonies officielles doivent leur être consacrées tandis que d’autres réclament que leurs noms figurent sur les institutions à l’image des moudjahidine et martyrs algériens. Les pouvoirs publics détiennent d’ores et déjà un «dossier» sur le projet de baptisation d’un édifice au nom de Maillot mais n’ont toujours pas donné leur accord. Pour la sénatrice Zohra Drif-Bitat, l’amnésie qui a frappé l’Algérie constitue un «dérapage sans précédent qui n’honore pas la Révolution qui avait pour principe fondateur le respect des droits universels». L’invitée du Forum d’ El Moudjahid, dans le cadre d’un débat initié par l’association Machaâl Echahid, a tenu à rappeler que la proclamation de la Révolution s’est adressée à tous les Algériens, sans distinction d’origine ou de confession. Sans détour, la sénatrice dira : «Je suis choquée du dérapage qui s’est produit ces dernières années. Je suis troublée que l’Organisation nationale des moudjahidine ne prenne pas en charge les commémorations pour les moudjahidine et les martyrs d’origine européenne comme elle le fait pour les Algériens de souche. Je suis contre le fait d’en faire une catégorie à part alors que beaucoup se sont engagés et sont morts pour l’indépendance de l’Algérie.» Exemple à l’appui, Mme Bitat ajoutera que Hassiba Ben Bouali a commencé à activer dans le réseau des frères Timsit, des Algériens d’origine européenne. Pour Mme Bitat, un retour aux principes de la Révolution est nécessaire. Une proposition que partage Mme Ighil Ahriz qui rappelle qu’«à l’époque, nous étions frères et sœurs. On ne se souciait ni de l’origine, ni de la confession. Je me rappelle qu’à Barberousse, le dortoir était rempli d’Algériennes d’origine européenne. Nous avons partagé beaucoup et il ne faut pas oublier que dans leurs pays d’origine, ils sont considérés aujourd’hui encore comme des harkis». Peu bavarde, Mme Bouhired a, quant à elle, dit : «Je n’oublierai jamais le jour où, en arrivant à Barberousse, je me suis aperçue que la majorité des détenues étaient d’origine européenne. Je n’ai jamais oublié mes frères et mes sœurs. Depuis 45 ans, je pense à eux». Un témoignage suivi de beaucoup d’autres et qui vont tous dans le même sens : la nécessité de reconnaître officiellement l’apport des milliers d’Algériens au combat pour l’indépendance.

    N. I. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    A quelques jours de la célébration de l’Indépendance
    Les moudjahidine rendent hommage aux révolutionnaires d’origine étrangère

    «Les ressortissants de souche française qui avaient âprement soutenu la révolution algérienne ont rendu un plus grand service à la nation française que ceux qui ont commis les pires exactions en Algérie. Etre français et condamner les exactions de l’armée coloniale durant la guerre d’Algérie c’est faire preuve d’un courage inégalé». C’est en ces termes que quelques anciens moudjahidate et moudjahidine ont tenu à rendre hommage aux étrangers qui ont soutenu l’Algérie dans sa lutte contre le colonialisme et son combat pour la liberté et l’indépendance lors d’une conférence-débat tenue au Centre de presse d’El Moudjahid. Ladite conférence- débat a eu pour thème: la contribution des ressortissants étrangers dans la Révolution algérienne. Le débat a été animé par plusieurs moudjahidate et moudjahidine. Entre autres, il y a lieu de citer Djamila Bouhired, Zohra Drif Bitat, Louisette Ighilahriz, Abdelkrim Hassani. Intervenant en premier, la veuve de Rabah Bitat, a tenu à préciser certains points. Elle a estimé, à cet effet, qu’il ne faut pas considérer les étrangers qui ont participé au triomphe de la révolution algérienne comme étant une catégorie particulière. Elle a estimé que ces militants sont des Algériens à part entière. «Il faut rendre hommage à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte pour le recouvrement de notre liberté et ne pas faire d’eux une catégorie particulière» a-t-elle précisé. A cet effet, la conférencière a évoqué quelques figures qui incarnent bien cette frange de militants. Entre autres militantes, la veuve du regretté Rabah Bitat a cité l’exemple de Danièle Djamila Amrane, une jeune française à la fleur de l’âge qui venait juste de débarquer de France pour rejoindre les rangs de la révolution algérienne. Selon les différents participants au débat, la raison principale qui a fait l’attrait de la révolution algérienne est bien son côté humain et légitime en même temps. Abdelkrim Hassani, quant à lui, a tenu à préciser que les ressortissants étrangers qui ont soutenu la révolution algérienne sont répartis en deux catégories. «Il y a ceux qui ont soutenu la Révolution tout en restant citoyens français, comme Jean- Paul Sartre et ceux qui sont morts pour la cause algérienne tels que Pierre Ghnassia et Frantz Fanon» a-t-il expliqué. Il a expliqué que Pierre Ghnassia ne manquait de rien et qu’il était fils d’un fonctionnaire des impôts et d’une bijoutière mais a choisi d’offrir sa vie pour une cause juste. Louisette Ighilahriz a, quant à elle, rappelé que quand elle était incarcérée au niveau de la prison de Barberousse elles étaient 47 prisonnières incarcérées dont 40 étaient d’origine étrangère.

    Par Salah Harirèche (Le Jour d'Algérie)

    Commentaire


    • #3
      Merci Dzone d'avoir poste cet article.

      Mes compatriotes devraient lire 3 fois cet aticle et reflechir ... et le contenu correspond a ce que je souignais dans un autre poste, a savoir que l'Algerie d'avant 1962 ne correspond absoloment pas a ce que la plupart imagine.

      En dehors de ces dames bien connues du publis, je suppose, j'aimerai ajuter un nom, celui d'une jeune fille dont on n'a jamais ecrit car elle voulait rester anonyme apres l'independance:
      Son nom est Akrour Djoher, qui a depose une bombe en 1956 a stade de Saint Eugene (Bologhine).
      Arretee, condamnee a mort... graciee, elle vit aujourd'hui... inconnu du public...

      Oui, j'ajoute pour ceux qui ignorent que l'immense majorite des pieds noirs cotisait au FLN soit par sympatie soit pour achater la paix.

      Pour les algeriens juifs, la rupture a ete cause par deux evenemets malheureux:
      L'assassinat de Cheikh Raymond a Constantine, et surtout les degats causes a la syngogue par la foule lors des manifestations de 1961 a Alger

      Vous remarquerez qu'enfin il y a d'authentiques revolutionnaires qui osent temoigner publiquement.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Akrour Djoher: est largement connue, d'ailleurs elle est passée une ou deux fois à la télé. Pas la peine d'en faire toute un plat.
        D'ailleurs si je vous nomme, à titre d'exemple, Kabar Adra seras tu capable de la connaitre?!....j'en suis sûr que NON .
        Et le corps de l'article parle des européens qui ont participaient à la guerre de libération et NON PAS des Algériennes.

        Quant à vos soit disons Juifs: Sache que Raymond a été excuté àprès avoir organisé, avec l'aide d'un de ses amis, au rapt d'un membre du FLN.
        Ce dernier a été torturé jusqu'à sa MORT. Donc, il doit tout simplement assumé, Point barre. Il faut pas chercher midi à quatorze-heure.

        Sache, aussi, que le Mossad a largement participé dans la répression massif des algériens. D'ailleurs, je vous signale, monsieur, que certains attentats de 1961 le sont attribués.

        Il suffit pas de s'arreter sur le bouche à oreille, surtout quand on etait gamin à la frontière marocaine. Il fallait voir les gens qui y etaient en plein bain.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Brahmos
          Il suffit pas de s'arreter sur le bouche à oreille, surtout quand on etait gamin à la frontière marocaine. Il fallait voir les gens qui y etaient en plein bain.
          Merci de l'insulte, si c'était lintention de m'insulter....

          Je pense que vous n'avez saisi la portée de mon itervention:
          Tout ce que je voulais dir:
          1. que il y a finalement de vrais révolutionnaires comme ces dames qui parlent publiquement de faits que tant d'algériens ignorent.
          2. Je voulais faire ressortir qu'en dehors de certains européens qui ont participé a la révolution, je voulais attirer l'attention du point de départ de la rupture entre juifs et musulmans en Algérie.
          3. Vous parlez du mossad qui aurait agi en Algérie..
          J'ai entendu parler de la chose: mais personnellement je ne le crois pas pour la raison suivante:
          Au moment du déclenchement de la révolution algérienne, l'état hébreux avait a peine 5-6 ans... et je pense que les dix années qui suivirent les juifs les ont consacrées plutot a batir leur état...alors ma conclusion ?

          Il ne faut pas se méprendre: beaucoup de nos leaders du FLN avaient des amis juifs... et surtout arrêtez de vous imaginer que j'ai vécu a la frontière et que je répète ce que j'entands... car vous faites grandement erreur..

          Pour le reste, comme je remarque que vous êtes nouveau dans ce forum, sachez que j'apprécie les gens qui débattent des idées et je respecte eux qui évitent les attaques personnelles...

          Cordialement
          Avucic
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            bonsoir avucic ,

            juste pour te remercier de tes intrventions et témoignages ,en dehors des attaques personnelles de la part de certaine personnes ,y'en a d'autre a qui tu donne des bouffée d'oxygéne et des information qu'on ne trouve pas partout ,je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas .
            merci et bonne continuation .

            excusez mon hors sujet .

            Commentaire


            • #7
              Revo

              Bien dit.

              Merci Avucic de souvent nous rafraichir la mémoire et de remettre les choses à leur juste place
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Merci Avucic pour ce complément d'informations, j'ai toujours plaisir à vous lire tant vos commentaires sont empreints de, sagesse, objectivité et honnêteté intelectuelle, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum, hélas; certains ne sont là que pour dénigrer leur pays, ils rappliquent tels les chiens de Pavlov à chaque fois que l'occasion se présente pour cracher dans la soupe.
                Je suis d'accord avec ce que vous avancez,néanmoins notre compatriote Brahmos n'a pas tout à fait tord quand il affirme que le Mossad a participé à la repression des "indigènes" d'Algérie et ce de l'aveu meme de l’agent Avraham Barzilai et son responsable direct, Shlomo Havilio, en poste en 1956 à Paris,où ils racontent les détails d’une opération des services du Mossad qui ont entraîné et armé des cellules composées de jeunes juifs de Constantine pour faire la guerre à l’ALN.

                Commentaire


                • #9
                  La plupart des Français, d'Algériens d'origine européenne et des juifs qui ont combattu poir l'indépendance de l'Algérie ou qui ont activement sympathisé avec la cause de libération nationale étaient des militants de gauche (socialistes et surtout des communistes).

                  On m'a présenté un jour un juif algérien qui est un authentique ancien moudjahid. Il s'appelle William Sportis. Il a été de ceux qui ont préféré rester pour vivre et travailler en Algérie, même après la guerre des 6 jours.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    bof de toute façon, sur l'heritage de la revolution algerienne, on a tout faux, khalatnaha taa essah !
                    les harkis sont au pouvoir, les vrais moudjahidines sont exilés en france, en suisse ou au canada, certains ont meme demandé la nationalité francaise, pendant que collegien algerois ne sait meme pas qui est maurice audin, ni frantz fanon, alors si tu lui dit qu'un yehoudi etait moudjahid, alors la, il te sortira un hadith eddini pour se croire malin ! s'il t'envoie pas un coup de poing sur la tronche !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ahmed Francis,

                      vous avez dit dans de vos anciens messages que vous avez vécu èa la frontière et que votre defunt père, Allah yerhamou, y etait aussi
                      C'est exact: feu mon père a vécu a Marrakech, Mekhnès et Fès entre 1931 et 36 ou 37... et moi j'ai passé près d'un an à Nédroma, mais cela ne veut pas dire que je vivais au Maroc...

                      Mais pour clore nos divergences, je vous dirais que je base mes opinions sur mon vécu... et non ce que je lis.

                      N'allez pas conclure que je prétends savoir mieux, mais souvent je tombe sur des choses que je sais sont inventées purement et simplement.

                      Quand vous dites que n'importe quel algérien divergences l'histoire de notre pays (du moins c'est ce que je comprends), je crains que vous ne fassiez erreur.

                      Depuis plusieurs années je passe 6 mois au pays: Et je m'aperçois que trop de gens ignorent presque tout de ceux qui sont a l'origine de la Révolution Algérienne, je veux dire les auteurs de son déclanchement.

                      J'irai même plus loin: nos gouvernements successifs se sont assurés par omission de donner des notions d'Histoire de notre pays qui sont dénuées de l'essentiel.

                      Ce n'est pas parce que j'ai assisté un jour a une réunion monstre présidée par Messali Hadj... que je maintiendrai qu'il est le père de la Révolution...
                      Et d'ailleurs combien d'algériens savent quoi que ce soit de la guerre FLN-MNA ?
                      Je le sais car j'ai des amis d'un côté comme de l'autre qui y ont laissé leur vie...

                      La je suis hors sujet.

                      Mais j'insiste, l'immense majorité des gens (même ceux qui étaient enfants) à l'indépendance, ignorent totalement que des colons (oui) des enfants de colons, ont soutenu et certains ont combattu...

                      Enfin... c'est mon point de vue.

                      P.S. En passant, je ne suis pas convaincu que Ahmed Francis soit chrétien.
                      D'ailleurs son vrai nom n'était pas Francis... et toute sa famille (a Relizane si je ne me trompe) est musulmane.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'est mentionne nulle part qu'Ahmed francis etait chretien. Logiquement parlant il ne pouvait pas l'etre pour avoir atteint un rang si eleve au sein du FLN, en etant chretien cela se serait avere incompatible. L'islam faisait partie de la doctrine FLN.

                        PROCLAMATION DU FLN 1Novembre 1954:
                        But : L’Indépendance nationale par :
                        1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.


                        Maintenant si c'est le surnom FRANCIS qui ferait dire ca, voila ce qui a ete declare:
                        ===========================
                        Francis », ce surnom devenu patronyme et nom de famille d'état civil, Ahmed le doit, comme l'explique Mohamed Bedjaoui, au temps où il était grand marchand et importateur de céréales, de fruits et légumes, ainsi qu'exportateur de divers produits algériens vers l'Europe via la France. Une activité qui lui rapportait pas mal de gains en francs français, d'où le surnom de « Francis ».

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Avucic pour ces informations,
                          Merci Brahmos d'avoir apporté cette contribution.
                          Je trouve que le débat est sain, je ne vois pas d'insultes dans les propos de Brahmos et les interventions d'Avucic restent sereines.

                          Citation
                          "Au moment du déclenchement de la révolution algérienne, l'état hébreux avait a peine 5-6 ans... "
                          ...et déjà un programme nucléaire dans le Neguev....
                          ....Zigouiller quelques "fellagas", même à cette époque, était un jeu d'enfants pour le Mossad.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #14
                            Brahmos
                            Avoir des amis juifs n'est pas une tarre. Y a meme dans l'article en question une juive Algérienne et qui y vit toujours a Alger, en l'occurence Louisette Ighilahriz. D'ailleurs je ne vois pas le lien que tu fais entre avoir des amis et la rupture.

                            Ahmed Francis que vous avez cité une fois n'etais-il pas chretien....et pourtant ca n'a pas empeché qu'il soit dans le GPRA....
                            Ni Louisette Ighilahris n'etait juive ni Ahmed Francis n'etait chrétien. La première est kabyle et le second musulman algérien. Et puis Brahmos arrête de provoquer Avucic qui lui a vécu toute la guerre d'Algérie et roulé sa bosse à travers le monde, tu gagneras beaucoup à méditer ce qu'il dit, tu apprendras beaucoup de lui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Paul Ricœur disait : Le passé doit trouver sa place dans l’histoire pour former des citoyens et non des partisans, fussent-ils de causes honorables : l’histoire est pleine, comme l’enfer en est pavé, de bonnes volontés et de bons sentiments qui ont permis les pires excès.
                              Bonjour les amis et bonne fête (désolé, avec un peu de retard) à tous les algériens et algériennes.
                              Je peux donner aussi ma version, elle peut contredire certains et conforter d’autres. Qu’importe le vécu des uns et des autres tant qu’ils n’oublient jamais ceux qui ont donné leur vie pour « vous » jeunes générations, puissiez dire à vos enfants que leurs grands pères ainsi que leurs grands-mères n’étaient point couards et qu’avec eux ils y avaient des hommes et des femmes venus d’autres horizons, qui avaient une autre religion, car la liberté n’a ni frontière, ni couleur de peau. La liberté se construit lentement : apprentissage long et difficile.
                              J’ai eu la chance d’être dans un milieu de résistants communistes où la parole donnée, le sens du juste et de l’équité ne sont pas de vains mots. J’ai eu l’honneur et le plaisir de discuter avec H. Alleg et tant d’autres dont je ne peux citer les noms, des amis, des vrais de vrai qui vous annoncent : si demain la France était occupée par un autre pays, je serais, malgré mon âge, dans la résistance !
                              Comme dans toute société il y a des traîtres, des héros mais certaines sociétés mues par je ne sais quel héritage génétique ou historique sont plus aptes à résister et ne point se soumettre.
                              Ceci me fait penser, en lisant certains, à un de mes auteurs préférés qui disait : « Ils combattent pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut. »
                              Chaque citoyen ou citoyenne algériens, né avant l’indépendance, a une histoire à raconter vécue ou narrer par un proche. Il la raconte selon ses capacités, sa vision des choses, son émotion, sa personnalité. J’ai regardé le film « RACINES » pour la énième fois et c’est toujours avec émotion, tristesse et colère, car je remarque, aujourd’hui même, que certains n’ont encore rien compris. Après les mêmes se posent des questions idiotes : mais pourquoi ce terrorisme ? Pourquoi ces révoltes ?
                              A moi de poser la question : pourquoi il y a eu Che Guevara – Mandela – Guerre du Vietnam, d’Algérie ??????
                              Par contre l’histoire, l’Histoire, est une affaire d’historiens.
                              C’est un plaisir de vous lire. Et c’est sincère.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X