Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les touristes algériens vus par les tunisiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les touristes algériens vus par les tunisiens

    La chaleur s’installe avec les vacances estivales. Et pour nos frères algériens, du moins pour un million d’entre eux, cela implique de débarquer massivement sur les côtes tunisiennes. Un flux particulièrement bienvenu quand les touristes européens ne se bousculent plus réellement au portillon. Les restaurateurs et hôteliers de Hammamet, par exemple, ne manqueront pas, comme d’habitude, d’afficher les fanions rouge, vert, et blanc, aux couleurs nationales de nos voisins de l’ouest. Question musique, on servira à nos visiteurs toutes les stars du Raï à pleins décibels.


    Une nouvelle tradition, qui n’est pas sans susciter des commentaires, du côté de la presse algérienne. Le quotidien «L’Expression», a publié un (long) article sur la question, mettant en avant les avantages de la Tunisie, si proche. Et l’auteur de l’article, le journaliste Zouhir Mebarki, a été tout bonnement dithyrambique. Laissons les lecteurs en juger : «Si les Tunisiens ont tout des Algériens avec lesquels ils partagent beaucoup de points communs, qu’ils ressemblent à des Algériens, la différence est qu’ils forment une version «améliorée» de cette partie de nous-mêmes».

    Suit alors une comparaison entre les plages algériennes et tunisiennes. Et si comparaison n’est pas toujours raison, toujours est-il que celle de notre chroniqueur tourne largement en faveur de la Tunisie : «Tous les ennuis rencontrés sur nos plages n’existent pas là-bas. Et puis, point besoin de visa. L’avion n’est pas indispensable. C’est pourquoi chaque année, 1 million d’Algériens prennent la route de l’Est, parasol en bandoulière pour le planter à Tabarka, Sousse ou Hammamet». L’Algérie ? M. Mebarki est impitoyable avec les siens : «Aux inconvénients de passer ses vacances sur les plages algériennes s’ajoutent plusieurs autres risques de santé. Les dermatoses, la conjonctivite. L’agression guette également pour un droit d’entrée apparenté à du racket, pour une place dans des supposés parkings sans assurance aucune, pour un carré de sable illégalement taxé, etc.». Avant de rappeler que «le tourisme tunisien est très coté sur le marché international». Autant dire que notre office du tourisme devrait décerner une médaille à cet ardent défenseur de la destination tunisienne.

    Reste que les (journalistes) Tunisiens envient aussi les Algériens. Au moins sur un point. Imagineriez-vous un seul instant, la même phrase, aussi flatteuse soit-elle pour notre petit amour-propre national, réécrite en faveur de nos frères maghrébins ? Peut-on imaginer un journaliste tunisien écrivant que les Algériens sont une version améliorée des Tunisiens ? Une liberté de ton, une franchise, que peu de chroniqueurs oseraient se permettre. De quoi nous donner des envies de planter nos parasols tunisiens, sur les plages de nos voisins. Après tout, Albert Camus n’a-t-il pas chanté la beauté de la mer, à Tipaza ? Et leurs journaux (qui ne manquent décidément pas de piquant) pourraient constituer une excellente lecture d’été.

    Bienvenue, donc, à nos frères algériens. Vos compliments nous font chaud au cœur. Un comble avec cette canicule !

    Webmanagercenter

  • #2
    La tunisie a toujours accueilli les algériens les bras grand ouvert. Elle a tout compris. Je suis originaire de l'Est et je peux vous assurer que le temps d'un été la Tunisie devient une wilaya de l'Algérie.
    Dernière modification par mehdoche, 02 juillet 2008, 11h02.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      algerie

      slt j'ai ete plusieurs fois en tunisie ,j'y ai meme amener mes parents , vacances superbes ,acceuil plus que chaleureux , j'adore se pays et me rejouis que les algeriens du bled se rendent en tunisie

      Commentaire


      • #4
        J'ai deja ete en Tunisie et aussi au Maroc, et sans commentaires mon beau pays l'algerie (pour rester correcte) ne m'offre pas vraiment l'envie de venir passer mes vacances en Algerie, je viens plutot pendant le Ramadan question Famille et parents ... pas plus sorry.


        Faut tt revoir, ca ne demande pas des grandes etudes pour faire du tourisme, mais juste de la decipline et de la proprete qui n'existe pas ni dans les plages algeroises, ni a Oran, ni dans les plages comme Tichi, boulimat et Zigouat ou a un certains moments, elles ete une distination pour bcp d'algerien.....

        2eme points importants, j'ai deja ete a Marrakech avec un depart en France, avec un billet Atlas-Blue a 80 euro A/R .... tt s'explique, sans Visa et avec bcp plus de securite.... L'algerie avec un visa a 60 euro le mois suffit a changer de distination.... Que le gouv comprend, y a pa s de miracle, l'algerie a besoin d'une industrie ecologique comme le tourisme, et 60 euro Visa + 300 a 500 euro le billet d'Avion + 60 a 100 euro la nuit d'Hotel + Pas de Restos a la hauteur de distination ...... = Ca ne donnera jamais envie au touriste, deja moi meme algerien ca ne me donne pas envie, ben imaginez les etrangers.



        Des mesures concretes :
        - Annuller les Visa pour les Touristes Occidentaux,
        - Ouvrir le ciel algerien aux compagnie Low cost.
        - Faire des circuit maghrebains (Alg-Tunisie), (Alg-Maroc), (Alg-Lybie) avec des Themes differents

        - Ouvrir les Frantieres avec le Maroc, ca pourra donner a un echange touristique a commencer par les bi-nationaux et inter-maghrebains.

        - Eduquer l'algerien pour le tourisme durable

        - Organiser et promouvoir la distination (Le maroc a un plan Marketing de 30 Million de dollars, l'algerie a peine 3 million de dollars).

        - Que les ambassades Algeriennes soit les premieres agences de voyages, je vous dit le consulat algerien a Nice est un vrai Hchouma, deja les tetes des gens vraiment ca fait peur, Wallah aussi moche dans l'acceuil et la reception j'ai pas encore vu KHLAYE3 ... Des gens avec un styles assez 1950 Quel Casting ... sorry pour les moches mais leur places est mieux derriere les bureaux .



        et puis il restera juste aux touristes de faire leur sacs direction Palm Beach ou Colonel Abbas ou a Tipaza, Oran, Bejaia pour aller passer qqe jours de vacances en bord de mer.....
        Dernière modification par racdavid, 02 juillet 2008, 12h06.

        Commentaire


        • #5
          15 j en tunisie ne coute pas chere au contraire en algerie la catastrophe ..
          avec 50000da vous pouvez sejourner une semaine jusqu'a deux semaine en tunisie vraiment y'a pas grand de chose la bas mais ça merite ...

          la différence est qu’ils forment une version «améliorée» de cette partie de nous-mêmes».
          les tunisien et les libanais forment une version amelioree des autre peuples arab
          ghir ehna ou ndirou el guelb

          Commentaire


          • #6
            J'aime la Tunisie pour une seule chose: durant la décenie noire ils nous ont jamais fermé les frontières ou exigé de nous un visa.

            Commentaire


            • #7
              moi je ne fais que transiter par la Tunisie. L'avantage de ce pays est d'être une destination touristique et le bateau y est moins cher pour ceux qui habitent l'est DZ. Mes vacances je les passe en DZ, même avec des plages sales et non sécurisées je péfère donner mon argent aux DZ qui en ont le plus besoin. Rien que voir la famille et les s'hab ça me fait oublier tt les tracas.

              Commentaire


              • #8
                J'aime la Tunisie pour une seule chose: durant la décenie noire ils nous ont jamais fermé les frontières ou exigé de nous un visa.
                C'est tres juste et c'etait un veritable bol d'air pour les algeriens. Il faut aussi dire que directement ou indirectement les algeriens (avec leur courages legendaires ) n'ont pas lacher prise et avaient continuer a faire du tourisme, juste apres les attentas de Djarba. ) propos d'un directeur d'hotel Tunisien.
                Un autre point est que les algeriens sont assez depensiers contrairement a la plupart des europeens qui y vont la bas, ca aussi les tunisiens l'ont tres bien compris et c'est de bonne guerre..c'est du business tout cela.

                Sinon l'article du journaliste tunisien est tres objectis...allez j'esiter entre le Maroc et la Tunisie, ma decision vient d'etre prise: Sidi Boussaid YA BABA

                Commentaire


                • #9
                  Sidi Boussaid YA BABA
                  Sidi Boussaid... c'est magnifique, paradisiaque
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans aucune complaisance il esr clair que le tourisme notamment celui de masse(il faut voir l'origine sociale des touristes) est tres encouragé chez nos voisins et constitut une des principale source de devise.L'algerie n'a rien investi dans ce secteur et par consequent ne peut pretendre à aucune comparaison.Les moyens d'hebergement ne sont pas à la portée de tous le monde.Mais ce qui est etonnant c que tout est complet et les plages sont bourrées de monde et croyez-moi parmi eux il y a beaucoup de gens visiblement bien friqués qui peuvent se permettre d'aller ailleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne voit rien de bo en tunisie ,rien de speciale (je la connait du bout des doigts...) sidi bousaid a part le café niché sur la colline pour un narguillet
                      et un thé ke tu paye chére ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le journaliste de l'Expression qui écrit «Si les Tunisiens ont tout des Algériens avec lesquels ils partagent beaucoup de points communs, qu’ils ressemblent à des Algériens, la différence est qu’ils forment une version «améliorée» de cette partie de nous-mêmes» a à l'évidence un manque flagrant d'estime de soi. Au lieu d'essayer d'analyser les vraies raisons qui font que la Tunisie attire autant de touristes, il verse dans l'auto-dénigrement.

                        La Tunisie a investi dans le tourisme depuis plusieurs décennies tout en modernisant son économie et ses institutions. D'ailleurs, la Tunisie se classe systématiquement devant l'Algérie dans la majorité des classement internationaux des indicateurs économiques et de gouvernance.

                        La Tunisie a appliqué avec brio les principes économiques dans le secteur du tourisme et elle en récolte les fruits : des millions de touristes, des dizaines de milliers d'emplois et des milliards de recettes. Si l'Algérie n'affiche pas des chiffres aussi honorables dans le tourisme, c'est parce que les gouvernements successifs étaient incompétents et arrogants.

                        Commentaire


                        • #13
                          des amis qui habitent a alger vont en tunisie tous les étés, il me disent que làs bas ils se sentent libres et on vraiment l'impression d'être considérés (ils ne sont pas dupent et savent tres biens pourquois)

                          c'est leur bouffée d'oxygéne, meme s'il ne font rien a part aller a la plage :22:
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

                          Commentaire


                          • #14
                            ya deux ans j'ai pu visiter la Tunisie profonde ;etant hebergé chez une famille tunisienne , c'est totalement vrai le business touristique ils connaissent sur le bout des doigts , on est a l'aise et avec les petits soin svp.
                            on note seulement une certaine jalousie conçernant l'aisance de nos compatriotes touristes ( les bolides stationnées sur le port de france en majorité avec mat dz)
                            bravo nos voisins Tunisiens pour votre hospitalité
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              sorry pour les moches mais leur places est mieux derriere les bureaux .
                              Et parfois même derrière les barreaux, n'ayons pas peur des maux !!

                              Quant aux touristes dz en Tunisie, grand bien leur fasse mais je suis sûr qu'ils éprouvent la même frustration; celle de devoir se taper des centaines de kms pour bénéficier de ce qu'ils pourraient avoir au pied de leur porte ............. c'est un peu comme si un grand supermarché allait se fournir à la supérette du coin sous pretexte qu'il aurait oublié de s'approvisionner !!
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X