Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide financière aux parents et réduction d'impôt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide financière aux parents et réduction d'impôt

    Bonjour à tous

    Envoyer de l'argent à ses parents en Algérie donne droit à une réduction d'impots.
    Mes questions: est ce qu'il y a un minimum ou un maximum pour la somme a envoyé? Faut-il que le versement soit mensuel ou annuel?
    Le compte du parent peut-il être ici en France ou obligatoirement dans le pays de résidence (Algérie)?

  • #2
    Bonjour,

    Par parents, on est bien d'accord qu'il s'agit d'ascendant ou descendant, car les aides versées à des personnes autres que celles là (frères, soeurs,...), ne sont pas déductibles, sauf décision de justice.

    Il n'y a pas de limite à ces montants, à condition que tes revenus soient supérieurs à tes charges personnelles et que tes parents ne disposent pas de ressources suffisantes qui leur assurent les moyens d'existence (logement, nourriture, habillement).

    Tu dois être en mesure de justifier ces versements.

    En pratique, si le montant est raisonnable, l'administration fiscale ne demande que très rarement les justificatifs. Elle le fera, si le vérificateur estime que la somme versée est disproportionnée et peut ne pas avoir de caractère alimentaire. Dans ce cas, il cherchera aussi à comprendre comment une somme déposée dans une banque en France peut servir à subvenir aux besoins de tes parents domiciliés en Algérie. D’où la nécessité de bien vérifier le caractère alimentaire (périodicité des versements) de ces sommes pour pouvoir prétendre à leurs déductibilités et d’être en mesure d’en apporter la preuve.

    Commentaire


    • #3
      Uliw,

      Merci d'avoir soulevé le point. Je me pose la question secrètement depuis que je suis en france.

      Abdel,

      Merci pour cette réponse complète. Cela est susceptible d'intéresser plusieurs expatriés.

      Bonne fin de journée

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette réponse complète. Cela est susceptible d'intéresser plusieurs expatriés.
        Avec plaisir, mon ami.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          On peut déduire une pension alimentaire versée aux parents (même s'ils résident à l'étranger) d'un montant maximal de 3162 € / an.

          En général, aucun justificatif n'est demandé.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Ceci est valable dans le cas où les parents habitent chez le déclarant. Dans ce cas aucun justificatif n'est demandé.

            Dans tous les autres cas, il n'y a pas de limite, mais on doit être en mesure de produire un justificatif.

            Commentaire


            • #7
              Abdel17 je ne suis pas d'accord avec toi.
              Lorsque des parents vivent sous le même toit que leurs enfants ils sont en général déclarés à charge fiscalement.

              Ces 3162 € s'appliquent aux parents qui ne sont pas fiscalement à charge de leurs enfants.
              On ne peut malheureusement pas déduire plus.

              Commentaire


              • #8
                Guisma, la somme que tu indiques est un montant qu'on peut déduire forfaitairement sans justificatifs. Toute déduction supplémentaire doit pouvoir être justifiée et doit avoir le caractère d'une pension alimentaire.

                Commentaire

                Chargement...
                X