Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le HCP confirme la hausse de la croissance au Maroc à 7%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le HCP confirme la hausse de la croissance au Maroc à 7%

    Un taux de 7% au terme du premier trimestre

    · Agriculture, industrie, services: Les indicateurs au vert


    · Tourisme, «boulet» de l’année 2008?


    Nous l’avions annoncé: 2008 va être une bonne année pour la croissance. Les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) vont aussi dans ce sens. A fin mars, l’économie marocaine a réalisé un taux de croissance de 7% contre 3% un an auparavant. «Cette croissance résulte conjointement de la hausse de la valeur ajoutée en volume du secteur agricole de 9,5% contre une baisse de 18,8% l’an dernier. Elle résulte également de l’évolution de 6,5% des secteurs non agricoles courant le premier trimestre 2008 au lieu de 5,7% un an auparavant», analyse le HCP. Au Maroc, c’est connu, «quand la céréaliculture va, tout va».
    Les chiffres du HCP concordent aussi avec les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) qui table sur une croissance de 6,5% pour le Maroc en 2008. Le FMI explique que c’est la demande intérieure qui est le principal moteur de cette dynamique. La relative bonne campagne agricole y est également pour beaucoup.
    Dans le détail, les activités manufacturières ont affiché une augmentation de 5,3% à fin mars 2008 contre 3,1% à la même période de 2007. Le bâtiment et les travaux affichent pratiquement la même performance entre les deux dates: 10,3% de croissance en 2008 contre 11,2% un an auparavant. La vague de croissance a également concerné le commerce, les services rendus aux entreprises et les services personnels. Le commerce a crû de 5,1% contre 2% en 2007. Quant aux services rendus aux entreprises et aux personnes, ils ont progressé de 6,8% fin mars 2008 au lieu de 7,3% un an auparavant.
    Les postes et télécommunications ont évolué en hausse de 11% contre 10,6%. S’agissant des transports, l’on note une baisse modérée de 7,5% en 2007 à 6,2% en 2008.
    Le secteur financier continue sur sa lancée. Il enregistre une croissance de 20,2% au terme du premier trimestre 2008. Cette croissance était de 16,2% à la même période en 2007.
    Les activités minières ont crû de 2,6%. Ce chiffre était plus important en 2007: 11,7%. Le raffinage du pétrole continue sur sa tendance haussière, quasiment dans les mêmes proportions entre les deux dates: 23,4% en 2008 contre 25,3% en 2007.
    Les services rendus par l’administration publique ont également marqué une hausse de 5,7% en 2008 au lieu de 2,1% un an auparavant. L’éducation, la santé et l’action sociale, des services qui marquent une croissance de 4,5% à fin mars 2008.
    Le grand «boulet» de l’année 2008 sera vraisemblablement le tourisme. Tous les indicateurs le montrent, ceux du HCP ne sont pas en reste. «Les hôtels et restaurants ont marqué une baisse de 1,8%». L’année 2007 était au contraire euphorique pour ce secteur. A la même période, la croissance y était de 6,7%.
    En ce qui concerne le niveau général des prix, il a enregistré une augmentation de 3,2%. L’inflation reste donc relativement maîtrisée.

  • #2
    Le HCP. Celui là même qui a estimé le nombre de pauvres à 9% ??

    Commentaire


    • #3
      Hcp =7%
      Fmi=6.8
      Gouvernement à revu à la baisse en dessous des 6% je crois.

      Dans tous les cas , c'est un bon chiffre qui se profil.

      Commentaire


      • #4
        Excellente nouvelle. Esperons que ca continue.

        Commentaire


        • #5
          moi je dis 7,5%

          qui dit mieux?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            j'annonce 7.6 %
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              je dis faisons la moyenne et attendons le rapport final sacre du FMI pour nous dire si ces previsions sont justes

              En tous les cas, on a plusieurs sources concordantes qui placent la croissance au dessus des 6% necessaires dont le Maroc a besoin pour les annees a venir afin de resorber le chomage et de creer une cercle vertueux. Il est tout a fait legitime d'etre optimiste si avec une campagne agricole mauvaise et une crise energetique mondiale, la croissance atteint ce niveau. A suivre...

              Commentaire


              • #8
                je ne comprends pourquoi il y en a qui se moquent .
                blédard a la limite je comprends, c dans son habitude.

                le FMI a annoncé un chiffre, le HCP confirme.
                on verra bien, j'espère que ça va se confirmer.

                au lieu de nous souhaiter bonne chance vous vous espérez voir le maroc reculer, un esprit bien tiers-mondiste.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Orion
                  on ne se moque pas du Maroc qui je l'espere aura un avenir prospere et plein de promesse et tu sais pourquoi ca me ferai plaisir de voir le maroc s'en sortir mais on se moque de ceux qui sont de mauvaises de foi. Lorsqu'un chiffre sur l'Algérie positif apparait ce sont ces meme personnes qui sont les premieres à les mettre en doute.
                  C'est de bonne guerre dira-t-on.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Voila Orion, tu as compris, en gros, on croit a ces chiffres mais on n'aime pas tellement voir que le maroc avance

                    Commentaire


                    • #11
                      Lorsqu'un chiffre sur l'Algérie positif apparait ce sont ces meme personnes qui sont les premieres à les mettre en doute
                      Sans allez plus loin, sur cette page meme du forum economie, il y a une dizaine de sujets aui traitent de l'algerie et un de ces sujet traite de l'aeronautisdaue en algerie; je n'ai vue aucune moquerie de la part d'un marocain.
                      Maintennat fais de meme pour les sujets qui traite du maroc et tu seras bien surpris, de l'attaque a longuer de journee... jawzia va meme jusqu'a les etudier un par un

                      c'est legendaire cette jalousie, l'histoire mon vieux

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite précision :

                        Le taux de 7% annoncé est le taux de croissance effectif du1er trimestre 2008

                        Ce n est pas l estimation de croissance de l ensemble de l'année (6.5%). Mais ca confirme la tendance.

                        Commentaire


                        • #13
                          jawzia va meme jusqu'a les etudier un par un
                          Et tu m'en veux pour cela ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Et tu m'en veux pour cela ?
                            Absolument pas. ca demontre juste que le maroc est un grand sujet chez les gens de l'est.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le HCP est ses chiffres Je préfère ceux du PNUD
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X