Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Claude Trichet voit un "risque d'explosion" de l'inflation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jean-Claude Trichet voit un "risque d'explosion" de l'inflation

    "Nous banquiers centraux portons une lourde responsabilité. Si nous ne sommes pas déterminés, alors il y a un risque que l'inflation explose", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire Die Zeit à paraître jeudi. La BCE devrait relever ses taux demain, malgré les nombreuses critiques de dirigeants politiques européens.

    Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a mis en garde contre toute complaisance face à l'inflation, répondant indirectement aux responsables politiques ayant mis en doute la pertinence d'une hausse des taux directeurs. "Nous banquiers centraux portons une lourde responsabilité. Si nous ne sommes pas déterminés, alors il y a un risque que l'inflation explose", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire Die Zeit à paraître jeudi. "Si nous agissons de façon déterminée, alors nous pouvons venir à bout de la la situation", a-t-il ajouté dans les colonnes de l'hebdomadaire de Hambourg (nord).

    La BCE devrait, selon toutes les attentes, augmenter son principal taux d'un quart de point à 4,25% jeudi pour lutter contre une surchauffe inflationniste, malgré les signes de faiblesse de plus en plus marqués de l'économie des quinze membres de la zone euro. L'inflation a atteint le seuil symbolique des 4% sur un an en juin, selon un chiffre provisoire, toujours alimentée par le pétrole cher et l'envolée des prix des denrées alimentaires. Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour tenter de la convaincre de ne pas passer à l'acte.

    Le président français Nicolas Sarkozy lui a suggéré de "se poser la question de la croissance économique en Europe et pas simplement de l'inflation". Fait plus rare, il a reçu le soutien du ministre des Finances allemand, Peer Steinbrück. Le social-démocrate a enjoint mardi les gardiens de l'euro de réfléchir aux conséquences économiques que pourrait avoir leur geste. Quant au chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, il a récemment plaidé pour l'introduction d'une "certaine flexibilité" dans la politique anti-inflationniste de la BCE. Cela ne devrait pas empêcher l'institution de remonter ses taux jeudi. Elle risquerait d'entacher sa crédibilité si elle faisait marche arrière, d'autant plus qu'elle donnerait à présent l'impression de céder aux pressions politiques, jugent les économistes.

    La BCE avait début juin ouvert la voie à un léger resserrement des vannes du crédit. Il s'agit d'éviter un emballement durable des prix en maintenant les attentes d'inflation à un niveau conforme à son objectif, soit moins de 2%. Garder des prix stables est la mission prioritaire assignée par le Traité de Maastricht à la BCE. Toujours dans Die Zeit, M. Trichet a rejeté toute appartenance claire à une couleur politique. "J'ai appris des deux côtés. De la gauche, la signification de la cohésion sociale et de la droite, l'importance de l'efficacité et de la responsabilité", a-t--il déclaré. "Je n'ai jamais été tenté d'entrer dans la politique des partis. J'attache une grande importance à l'idée qu'il doit y avoir un gardien des valeurs, un gardien du bien commun", a-t-il encore dit.

    Sources : lesechos.fr / AFP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    la France est au pied du mur, si l'inflation explose, OCTOBRE 1988 serait alors un vrai chahut des gamins !

    Commentaire

    Chargement...
    X