Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fonds d'investissement du golfe multiplient les achats en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fonds d'investissement du golfe multiplient les achats en France

    L'Austro-Saoudien Al-Jaber investit 1 milliard d'euros à Levallois

    --------------------------------------------------------------------------------

    Les fonds d'investissement en provenance des pays du Golfe s'intéressent de plus en plus à la France et au secteur de l'hôtellerie et du tourisme. En septembre 2007, la banque qatarie Barwa Real Estate remportait pour 404 millions d'euros l'appel d'offres lancé par le ministère des affaires étrangères qui vendait le centre international de l'avenue Kleber.

    Le 1er juillet, le groupe du milliardaire koweïtien M. A. Kharafi annonce la création de la société Sovereign Hospitality Holdings, qui compte investir dans l'hôtellerie et le tourisme en Europe et en France, sans préciser toutefois son programme d'acquisitions. Plus concret en revanche est le projet de tours et d'hôtel à Levallois, mené par un fonds saoudien pour un montant de 1 milliard d'euros.

    HÔTEL QUATRE ÉTOILES

    Le maire de Levallois (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, et le cheik Mohamed Bin Issa Al Jaber, président du fonds d'investissement saoudien à qui il a donné ses initiales, MBI, ont signé, lundi 30 juin, un accord pour édifier deux tours de bureaux et de commerces, ainsi qu'un hôtel, qui seront mis en service fin 2012.

    C'est un projet déjà ancien, mené par la Semarelp, la société d'économie mixte de la ville, en bordure de la Seine, lancé en 2006 avec le groupe immobilier espagnol Fadesa, et évalué, à l'époque, 500 millions d'euros, qui redémarre. Les architectes Pierre Epstein et Sylvain Glaiman ont conçu un ensemble qui se veut l'emblème du quartier d'affaires de Levallois, rivalisant avec les gratte-ciel de la commune voisine, Courbevoie.

    Le projet n'est cependant pas sans risque car il est lancé "en blanc", c'est-à-dire sans locataires déjà engagés, pour les 85 000 mètres carrés de bureaux. Composé de deux tours en miroir qui culmineront à 164 mètres de haut (38 étages), reliées par un socle qui accueillera 40 boutiques, l'ensemble comportera un hôtel quatre étoiles de 400 chambres qui sera exploité par la filiale spécialisée de MBI, JJW Hotels & Resorts. C'est ce qui motive l'intérêt du fonds saoudien, qui n'en est pas à son coup d'essai.

    "Cet investissement d'au moins 1 milliard d'euros, explique le cheik Al Jaber, couronne vingt ans de présence en France du fonds MBI." "Nous sommes un investisseur de long terme et je n'ai jamais vendu un des actifs achetés ici", se plaît-il à souligner. Cet entrepreneur discret est déjà à la tête d'un portefeuille de 36 hôtels de catégories variées. Il a, par exemple, acquis, en 2004, les hôtels De Vigny et Balzac, tous deux rue Balzac, dans le 8e arrondissement de Paris, et, à deux pas de là, l'hôtel La Trémoille. Son patrimoine sur le territoire est estimé à 450 millions d'euros. Il est également présent au Royaume-Uni, au Portugal et en Autriche.

    Isabelle Rey-Lefebvre
    Le Monde
    Dernière modification par zek, 15 mars 2009, 10h45.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X