Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Intellectuels se mobilisent pour le retour du Maroc à l’Union Africaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Intellectuels se mobilisent pour le retour du Maroc à l’Union Africaine

    APA – Sharm el Sheikh (Egypte) Le retour du Maroc à l’Union africaine a encore été demandée mardi, en marge du sommet de Sharm el Sheikh, où des intellectuels africains, cités par l’agence chérifienne MAP, ont lancé l’appel pour que Rabat retrouve sa place, dans l’organisation continentale.

    Des intellectuels et personnalités de différentes nationalités en Afrique et dans la diaspora, regroupés au sein d’un « Comité Africain d’Initiative pour le Retour du Maroc à l’Union Africaine », ont lancé un appel pour le retour du Royaume chérifien à l’UA.

    Dans un texte distribué au Palais des Congrès, sur la station balnéaire de l’Egypte, où s’est tenu lundi et mardi le onzième sommet de l’organisation, les auteurs de l’appel ont exprimé leur conviction « très forte », que « l’absence du Maroc, de l’Union Africaine, est injuste » pour le continent.

    Francophones, lusophones et anglophones, les intellectuels entendent « mobiliser les bonnes volontés », pour amener les Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique à « oeuvrer au retour du Maroc au sein de la grande famille de l’Union Africaine », selon la source.

    Les signataires de l’appel affirment qu’ils comptent beaucoup " sur les décideurs politiques du continent pour trouver la solution idoine permettant au Maroc de retrouver son siège à l’Union africaine, et d’apporter son indispensable contribution à l’édification des Etats-Unis d’Afrique ".

  • #2
    et les intellectuels Marocains, qu'est ce qu'ils disent ?

    Commentaire


    • #3
      et les intellectuels Marocains, qu'est ce qu'ils disent ?
      je crois qu'ils s'en fout , au sain de l'UA il a un lobby tres fort qui l'endorme (Afrique de sud , Algerie et le Nigeria )
      la statut avancé avec l'UE nous suffit

      Commentaire


      • #4
        Union Africaine. Le Maroc fait de la veille diplomatique

        Le Maroc continue de hanter les couloirs des sommets de l'Union africaine même après s'en être retiré il y a 24 ans. Pour le Sommet de Charm Cheikh, Taïeb Fassi Fihri fait son baptême du feu en la matière
        Le Maroc aura été plus que présent lors du 11e Sommet ordinaire de l'Union africaine qui a clos ses travaux mardi, à Charm Cheikh en Egypte. Même si Rabat a décidé, depuis 1984, de se retirer de l'organisation continentale, les diplomates marocains ont toujours suivi de très près le déroulement des travaux de ces sommets et en avaient profité pour multiplier les rencontres de lobbying. Pour le rendez-vous égyptien, c'est Taïeb Fassi Fihri qui fait son baptême de feu, en tant que ministre «plein» des Affaires étrangères, lors de ce genre de sommet. Avec un premier bilan qui en dit long sur cette sorte de «veille diplomatique» poursuivie par le Maroc. C'est ainsi que, lors de la seule journée de lundi, premier jour des travaux de ce Sommet, le chef de la diplomatie marocaine a rencontré une bonne douzaine de hauts responsables entre chefs d'Etat, Premiers ministres ou ministres des Affaires étrangères. Le responsable marocain a en effet eu des entretiens avec les présidents gabonais, burkinabé, ghanéen et la présidente du Libéria. Il a de même eu des rencontres avec le Premier ministre de Djibouti, le chef du gouvernement de l'Angola ainsi que ses homologues du Congo, de Côte d'Ivoire, de Guinée Bissau, des Iles Comores et de Sierra Leone.

        Officiellement, ces rencontres portent sur les relations bilatérales entre le Maroc et ses pays, ainsi que sur les questions d'intérêt continental. Dans les coulisses, les choses se passent autrement. «L'objectif est d'abord diplomatique. Il s'agit de faire en sorte que les pays qui nous soutiennent sur le dossier du Sahara ne flanchent pas, mais d'arracher quelque chose auprès des pays dont les positions vont, d'une manière ou une autre, contre nos intérêts», souligne une source diplomatique à Rabat. Notre interlocuteur relève aussi l'importance d'un tel rendez-vous où se retrouvent les plus hauts responsables d'Afrique.

        Et le Maroc, pour une fois, n'a pas attendu la tenue du 11e Sommet de l'UA pour passer à l'acte. Il y a une dizaine de jours, Rabat a décidé de faire dans le «préventif» en dépêchant deux responsables de premier plan dans plusieurs pays africains. Il s'agit de Taïeb Fassi Fihri et Yassine Mansouri qui, abord d'un avion spécial, ont sillonné une bonne partie de l'Afrique pour une «mission spéciale» avec des messages royaux à la clé. Ils ont commencé par une mission au Kenya avant d'enchaîner avec le Niger, revenir au Kenya, débarquer au Cameroun et finir leur tournée en île Maurice. Le tout en une semaine. Au Cameroun, les deux responsables marocains ont même remporté une sorte de jackpot.

        En marge des travaux d'un Sommet de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), le ministre des Affaires étrangères et le patron de la DGED ont pu rencontrer pas moins de six chefs d'Etat et plusieurs chefs de diplomatie.

        Parallèlement, le Maroc poursuit son offensive autrement, par le biais d'une nouvelle initiative (planifiée à Rabat ?). Depuis plusieurs semaines, le «Comité d'initiative de l'appel pour le retour du Maroc dans l'Union africaine» sillonne à son tour plusieurs pays d'Afrique pour faire passer un seul message, mais assez éloquent : l'UA sans le Maroc souffre d'une sorte de handicap et il est temps de faire en sorte que le Royaume revienne dans le giron de cette organisation.

        Mohammed Boudarham
        Source: Le Soir Echos

        Commentaire


        • #5
          normalement, c'est pas ' LE MAROC' c'est plutot les Marocains qui devaient etre concernés, et en premier lieu, les intellectuels, bizzare qu'il n'ya pas debat, et que vous etes tous d'accords pour ignorer l'UA et se suffire à regarder l'Europe !

          Commentaire


          • #6
            Des intellectuels se mobilisent pour le retour du Maroc à l'UA

            Le Maroc ne participerait jamais à une initiative promu par l'Algérie, que ces intellectuels, s'il le sont, le sachent.

            Commentaire


            • #7
              bizzare qu'il n'ya pas debat, et que vous etes tous d'accords pour ignorer l'UA et se suffire à regarder l'Europe !
              Le problème qui se poste est la légitimité de l'UA et sa réelle représentativité de la volonté des aficains et des mouvements sociaux dans le continent. Si cette organisation avait un réel impact sur la vie des africains elle aurait suscité plus de débat chez nous, mais malheureusement, depuis 1984 l'affaire a été bouclée car il serait stérile de s'y attarder (et ce n'est pas forcément à raison, mais il ya des priorités...).
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Des intellectuels se mobilisent pour le retour du Maroc à l'UA
                -Comment le Maroc reprendra et récupérera sa place à l UA ...?

                a mon avis çà sera tète baissée , jadis l OUA accusé par le Maroc officiel ( H II ) une organisation " non solvables " , " un cloaque " et des "conférences tam-tam "...........
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @Marok1

                  de toute maniere je ne crois pas non plus que l'UA passionne les foules à Alger et le reste de l'Algerie, et pour tout dire, l'UA est une pale copie ( pardon, en plus colorée lol ) que la la funeste Ligue arabe ou meme l'UMA !
                  les gens veulent manger, travailler, bouger et voyager, alors avec ces sigles à la noix, plus personne n'y crois pas meme les presidents et rois eux memes !

                  Commentaire


                  • #10
                    .......que la la funeste Ligue arabe ou meme l'UMA !.....
                    tizi oualou

                    l UMA n a jamis existé , que dans les esprits ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      .......que la la funeste Ligue arabe ou meme l'UMA !.....
                      tizi oualou

                      l UMA n a jamis existé , que dans les esprits ..
                      HALLLéLLLUIA

                      jamais j'aurais cru dire ca ; mais je suis 'entiérement daccord avec toi HOUARI '

                      on féte ca ...
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Le makhzen sera ADMIS A LUNION AFRICAINE AUX COTÉS DE LA REPUBLIQUE SAHRAOUIE QUE CELE LUI PLAISE OU PAS.

                        lES PUISSANCES AFRICAINES SONT POUR LES SAHRAOUIS:

                        Charm El Cheikh (Egypte), 30/06/2008 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a eu des entretiens avec la plupart des Chefs d’Etats et de gouvernements africains en marge du 11ème sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert lundi à la ville balnéaire de Charm El Cheikh (Egypte).

                        Le président sahraoui a eu des entretiens avec se homologues d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, d’Afrique du Sud, Tabo Mbeki, du Nigéria, Umaru Musa Yar’Adua, de Namibie, Hifikepunye Pohamba, du Mozambique, Armando Guebuza, de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kiswete, du Malawi, Dr Bingu Wa Mutharika, d’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, du Rouwanda, Paul Kagame.

                        Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales existants entre ces pays et la RASD et les questions d’intérêt communs.

                        M. Abdelaziz a eu également des entretiens avec les chefs des gouvernements de l’Ethiopie, Meles Zenawi, du royaume du Lushoto, Bakalita Musisili, et avec le vice président du Burundi, Yves Sahinguvu qui les a informé ses interlocuteurs sur les derniers développements de la question sahraouie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le makhzen sera ADMIS A LUNION AFRICAINE AUX COTÉS DE LA REPUBLIQUE SAHRAOUIE QUE CELE LUI PLAISE OU PAS.

                          lES PUISSANCES AFRICAINES SONT POUR LES SAHRAOUIS:

                          Gardez là votre union africaine, on n'en veut pas.


                          Pour une fois, je vais dire du bien de H2, ce sont des conférences tam-tam, même si j'aurais utilisé un autre terme car ça fait un peu raciste.

                          Les chefs d'états africains comme les chefs d'états arabes devraient être pour la plupart jugés pour détournement de fonds publics ou haute trahison.

                          Bonne chance dans votre union africaine.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            Le président de la République, Mohamed Abdelaziz a eu des entretiens avec la plupart des Chefs d’Etats ..........

                            il a raison elmarrackchi

                            il faut qu'il se trouve un nouveau boulot , j'espére que les entretiens se sont bien passés ....

                            il peut aussi envoyer son CV au chef de l'état marocain , on cherche des experts en "TRAITROLOGIE" et des AIDES MENAGéRES.

                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Le ministre du makhzen MENDIANT faisait apparemment de la DERBOUKA lui aussi .


                              que venait il faire a cette conférence tam tam , du djumbé ? LOL OU VENAIT IL LEUR PREPARER DU TADJINE .

                              En prélude à cette importante rencontre de l'Union africaine, le président Compaoré a reçu en audience dimanche 29 juin quatre personnalités de marque. Il s'agit du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération M. Tahib Fassi Fihri, porteur d'un message de sa Majesté le roi Mohamed VI à son homologue burkinabè, de M. Jacques Bilodeau représentant personnel du Premier ministre canadien de la Francophonie, du président Laurent Gbagbo de Côte d'Ivoire et du président mauritanien, Mohamed Sidi Ould Abdalah.

                              qUE VENAIT IL FAIRE A CETTE CONFÉRENCE TAM TAM?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X