Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La zakat pour financer des micro-entreprises en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La zakat pour financer des micro-entreprises en Algérie

    Un organisme national chargé de la gestion de la Zakat et des nouveaux emplois au profit des jeunes sera très prochainement créé. C'est le ministre des Affaire religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghlamallah qui en a fait l'annonce, lundi, lors d'une cérémonie de distribution des crédits de la Zakat aux bénéficiaires issus des centres de formation professionnelle au Palais des expositions (Alger). Dans ce sens, le ministre a indiqué que cet organisme contribuera à "la gestion de la distribution de la Zakat et à augmenter le nombre de micro-entreprises". Le secteur des Affaires religieuses a acquis une riche expérience en matière de collecte et de distribution de la Zakat qu'il mettra à profit dans la création de tels organismes qui seront composés des comités de circonscription et de wilaya de la Zakat, a-t-il ajouté.

    Dans ce cadre, 23 jeunes ont bénéficié lundi des crédits de la Zakat pour la réalisation de leurs projets. Dix bénéficiaires sont issus des centres de formation et d'enseignement professionnels de la wilaya d'Alger, les autres ayant été tirés au sort au niveau des comités de circonscription. Le ministre a précisé que 80 jeunes bénéficieront de crédits de la Zakat dans le courant de l'année à travers le territoire national dans le cadre d'une démarche visant à encourager certains métiers et à résorber le chômage, ajoutant que les fonds de la Zakat seront également distribués cette année à des milliers de familles nécessiteuses lors des fêtes religieuses. Sur un autre registre, le premier responsable du secteur a salué l'évolution réalisée par la mosquée qui a retrouvé son rôle au sein de la société grâce, a-t-il dit, à la prise de conscience des imams et des mourchidate religieuses.

    Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi, présent à la cérémonie, a encouragé les jeunes bénéficiaires de ces crédits, appelant à la généralisation de cette opération au profit du plus grand nombre de jeunes. Pour rappel, des prêts sans intérêt accordés par ce fonds ont pu financer 1 280 projets à l'échelle nationale durant l'année 2007. L'argent de la zakat permet la création de 50 000 à 60 000 nouveaux postes de travail par an et l'octroi d'aides à près de 2 millions de familles, si le devoir de la zakat est accompli de façon correcte. A noter que cent projets d'investissement au profit de jeunes chômeurs ont été financés par le fonds de la zakat, collectée en 2007, à la faveur de prêts allant de 50 000 à 300 000 DA.

    Souce : le Maghreb

  • #2
    y aurait-il un site internet qui illustre plus longuement ce programme?

    Commentaire


    • #3
      @belkkacem
      faut plus repeter cette question mon cher ! notre bled n'est pas encore en phase avec l'internet, du moins nos administrations et nos organismes publics, etc,
      il y'a des sites bien sur, mais autant ne pas en avoir, c'est figé, comme le plonton de leur immeubles et bureaux !

      Commentaire


      • #4
        boualeme ya si boualeme
        vaux mieux ne pas parler islame si on n'applique pas l'islame. la zakte a ses conditions bien encadré dans le droit musulman. il est interdit de puiser de la zakate pour financer des projet. deja l'argent du zakate n'est pas transferable d'une region de sa collecte vers une autre.
        vaux s'il vous plait ya si ghoulamalah ne pas parler de zakte parle d'autre chose comme par exemple impot et fait tu veux. qui t'avait obligé de collecter la zakate. personne?

        Commentaire


        • #5
          Espérant que notre ministre des mosquées craindra Allah et veillera à ce que l'argent de la zakat n'aille pas aux personnes qui en ont le moins besoin, c'est à dire les escrocs.

          Quant au "programmen" en question, il rester à définir puisque l'organisme chargé de l'appliquer n'a pas encore été créé.

          Commentaire

          Chargement...
          X