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Les travaux du tramway d'Oran lancés en septembre

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  • Les travaux du tramway d'Oran lancés en septembre

    Les travaux de réalisation du futur tramway d'Oran devront être lancés dès le début du mois de septembre prochain.

    La mise en service des premières rames devra, quant à elle, intervenir à la fin de l'année 2010, soit 26 mois après.

    L'annonce a été faite hier par les représentants du consortium espagnol TRAMNOUR en charge du projet, en marge d'une présentation destinée aux autorités locales, en présence du ministre des Transports, M. Amar Tou, en visite d'inspection et de travail.

    Cette rencontre intervient suite à la signature, le 31 mars dernier, du contrat de fourniture d'un système de tramway clés en main pour la ville d'Oran entre l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) et le consortium TRAMNOUR, composé du groupe ISOLUX CORSAN (chef de file) et ALSTOM TRANSPORTE. Le contrat, qui comprend le génie civil, le matériel roulant et les infrastructure, représente un montant total de 355 millions d'euros, soit 39,5 milliards de dinars TTC. Le tramway d'Oran évoluera sur une ligne de 18 km qui s'étend d'Es-Sénia à Sidi Maârouf, en passant par la place du 1er Novembre pour desservir au total 32 stations.

    ISOLUX CORSAN sera chargé du génie civil, de la voie, de l'ingénierie et de la caténaire ainsi que le pilotage, la coordination et l'ingénierie générale du projet. ALSTOM fournira pour sa part 30 tramways Citadis, qui seront fabriqués au niveau de l'usine d'ALSTOM TRANSPORTE à Barcelone, le système d'exploitation (signalisation et télécommunication), les équipements du dépôt ainsi que les sous-stations.

    Selon ALSTOM, les tramways Citadis sont conçus pour offrir une qualité de vie à bord optimale et un maximum de confort pour les passagers: sièges ergonomiques, matériaux chaleureux, couleurs et éclairages inédits et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Fort de ces atouts, le tramway d'Oran devra, selon les prévisions, transporter près de 88 millions de passagers par an.

    Une distance moyenne de 600 mètres séparera une station d'une autre. Quant à la fréquence de rames, elle est de 3 à 4 minutes sur le tronçon central et de 6 à 8 minutes aux extrémités de ligne avec une vitesse maximale variant de 30 à 50 km/h. Les ateliers garages seront situés à Sidi Maârouf sur une emprise de près de 2,6 ha, et à Es-Sénia sur une superficie de plus d'un hectare. Lors de la rencontre organisée hier au siège de la wilaya d'Oran, on n'a pas manqué de souligner la pertinence d'une future extension du tracé d'Es-Sénia vers l'aéroport d'Oran. Ce dernier, qui a fait l'objet hier d'une visite du ministre des Transports, M. Amar Tou, devra connaître, selon les prévisions, un accroissement considérable du trafic passagers au cours des prochaines années. Avec une capacité théorique actuelle de 800.000 passagers par an, on prévoit un flux passagers de l'ordre de 2,2 millions de passagers par an à l'horizon 2025. D'où l'intérêt du projet de réalisation et d'équipement d'un nouveau module spécialisé au trafic international et du projet de réaménagement et de renouvellement des équipements de la zone terminale actuelle de l'aéroport d'Oran Es-Sénia. Selon les explications données au ministre, on est actuellement dans la phase finale d'évaluation des offres techniques et financières.

    Autre projet structurant toujours à l'aéroport d'Es-Sénia, celui de la réalisation d'une deuxième piste d'atterrissage de 3.000 mètres linéaires dont l'homologation est prévue le mois d'août prochain. L'ancienne piste devra pour sa part être rallongée de 600 mètres pour atteindre les 3.600 m. M. Tou s'est par ailleurs enquis du projet de la ligne ferroviaire Oran-Arzew dont la livraison est prévue pour septembre prochain, avant de visiter le siège de l'Entreprise de transport urbain d'Oran (ETO).

    Le Quotidien d'Oran
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