Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le professeur Ahmed Rouadjia se confie à El Watan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le professeur Ahmed Rouadjia se confie à El Watan

    « Ma suspension est une prime d’encouragement à l’arbitraire »


    Tout en déclarant avoir confiance en la justice, le Pr Ahmed Rouadjia, suspendu de son poste à l’université de M’sila, juge cette mesure d’ « arbitraire » voire d’« illogique ». Pour autant, le maître de conférences, rentré d’exil en 2005, est décidé à continuer de combattre pour ses idées. Avec un langage direct et dépouillé de tout artifice, il revient sur la nature de ses démêlés avec le recteur de l’université de M’sila, en expliquant la teneur de ses articles-polémiques publiés dans la presse nationale. Entretien !



    M. Rouadjia, vous avez été suspendu de votre poste de professeur, depuis le 22 juin 2008, par le recteur de l’université de M’sila. Quelles sont les circonstances exactes qui ont entouré cette décision ?

    Pour comprendre le contexte de ma suspension de mon poste avec blocage de mon salaire par le recteur, il faut revenir un peu en arrière. Durant l’année 2007-2008, j’ai publié une série d’articles dans la presse nationale, notamment dans EL Watan et Algérie News sur des sujets d’intérêt variable, mais dont la majorité portait sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique que je trouve sinistrés, de mon point de vue. Mais de tous ces articles, celui qui a soulevé le plus la colère de du recteur est le papier reproduit par El Watan en date du 9/10 mai 2008, et intitulé « L’université algérienne en général et celle de M’sila en particulier ». Que dis-je en substance dans cet article qui a soulevé tant de tempête ? Que l’université algérienne est en crise, car elle mise plus sur la quantité que la qualité de la formation et de la recherche avant d’aborder le cas particulier de l’université de M’sila. J’ai insisté en particulier sur les méthodes de gestion du recteur de cet établissement, méthodes qui se distinguent par des comportements dépourvus d’élégance, de pédagogie et de sérénité. J’y ai cité bon nombre d’exemples de ses comportements que nul ne peut démentir : visite inopinée du recteur aux amphis lors du déroulement des examens, toujours accompagnés d’agents de sécurité, cris et hurlement après les enseignants dont certains sont convoqués dans son bureau et sommés de « s’expliquer » ; menace et chantage de mise à pied exercés à l’encontre de certains d’entre eux, et j’en passe. Parallèlement à ces conduites contraires aux bienséances et au respect dû à la dignité des enseignants, s’ajoutent la gestion plus que laxiste du volet de la recherche (absence de revue, de laboratoires qui fonctionnent normalement, d’organisation de séminaires…), et achats onéreux d’outils scientifiques qui s’usent dans des coins de laboratoires, faute d’usage approprié…
    Et quelles sont donc les raisons par lesquelles le recteur a justifié sa décision ?

    C’est pour avoir signalé toutes ces anomalies dans mon article d’El Watan précité que le recteur s’est vexé. Le jour même de la parution de cet article, il me fit verbalement convoqué par le doyen de la faculté des sciences humaines pour m’expliquer. J’ai repoussé cette demande non motivée. Non content de ce refus de me présenter dans son bureau, le recteur demande alors à au doyen d’établir « un rapport » sur moi susceptible d’inclure une faute professionnelle. Mais ce dernier, manifestement conscient de l’illégalité d’une telle procédure, refusa d’obtempérer. Le 9 mai 2008, je suis convoqué par le doyen qui me fait lire la correspondance qui lui est parvenue du recteur me concernant. Il s’agit d’un questionnaire qui m’est adressé dont voici la teneur : « Suivant la correspondance n° 167/2008 en date du 9 juin 2008 provenant de la présidence de l’université (rectorat), nous vous prions de nous fournir des précisions relatives à vos propos diffamatoires parus dans les journaux, et qui comportent en outre des atteintes à l’image de l’université algérienne et celle de M’sila en particulier, et ceci dans un délais de 48heures après avoir accusé réception de ce questionnaire. » Ma réponse fut celle-ci : « Monsieur le recteur de l’université de M’sila par l’entremise de M. le doyen, Monsieur, j’ai l’honneur de répondre à votre courrier daté du 10 juin 2008 dans lequel M. le recteur me reproche de l’avoir calomnié et d’avoir entaché l’image de l’université algérienne et celle de M’sila. Je tiens à vous répondre que ce reproche n’a aucun fondement juridique, politique ou moral. Etant chercheur confirmé et reconnu au plan national et international, ma raison d’être est de conduire des travaux et des écritures ayant pour objet tous les sujets sociaux possibles, y compris sur la mauvaise gestion de certaines de nos institutions. Le droit à l’expression est garanti par la Constitution algérienne. En tant que citoyen, j’use pleinement de ce droit. Sur ce point, je n’ai de leçons à recevoir de personne. Veuillez, Monsieur le recteur et le doyen, agréer l’expression de ma haute considération. Je vous remercie, Monsieur le recteur de votre compréhension. » Non satisfait de cette réponse, le recteur décide de prendre deux mesures sans rapport l’une avec l’autre : plainte en justice pour diffamation contre moi et suspension immédiate de mon poste avec arrêt de mon traitement. Cette décision m’a été notifiée en bonne et due forme en date du 22 juin 2008.

    Comment qualifiez-vous la décision du recteur ?

    D’arbitraire et d’illogique. Elle est contraire non seulement au bon sens, mais elle est contraire aussi aux principes qui fondent notre droit constitutionnel en ce qu’elle viole ses dispositions relatives au droit d’expression et d’association. Elle crée un précédent dangereux, et une sorte de prime d’encouragement à l’arbitraire des gestionnaires de grandes institutions de l’Etat. De tels actes ne sont pas seulement préjudiciables au citoyen ordinaire que nous sommes, ils sont également préjudiciables au prestige de l’Etat, dont la crédibilité aux yeux du citoyen se mesure à l’aune du respect des normes et des lois qui régulent de manière pacifique les rapports sociaux. Un chef autoritaire ne crée pas la sécurité, mais contribue par son comportement contraire aux lois à l’insécurité de l’Etat. Tels sont mes sentiments profonds…

    Comment comptez-vous réagir à la décision du recteur ?

    Je m’en remets à la justice dont j’ai confiance pour trancher le litige de manière équitable.

    Votre message à la corporation des enseignants et chercheurs de l’université algérienne...

    Je dirai aux enseignants, à tous les enseignants, aussi bien « précaires » que solidement établis dans la « corporation » d’être solidaires, et surtout responsables et réfléchis ; d’avoir un esprit critique, intelligent et constructif ; de ne pas céder à la peur immotivée et de prendre leur responsabilité de citoyen dans les domaines des initiative positives au service de la nation et de l’Etat. Je dis à ceux d’entre eux qui préfèrent l’esprit courtisanesque comme pour se propulser à l’esprit d’autonomie intellectuel, à la critique scientifique, de renoncer à cette posture servile et opter pour une démarche digne et respectueuse d’eux-mêmes et de la science. Un intellectuel, qui a peur de son ombre et qui ignore que les lois de ce pays, si imparfaites qu’elles puissent paraître à première vue, sont une garantie contre l’injustice et l’arbitraire, n’est pas digne d’être qualifié de chercheur ou d’intellectuel…Tel est en substance mon message aux membres de cette corporation à présent ensommeillés…

    Par Mustapha Rachidiou

  • #2
    ce n'est pas un cas scientifique c'est un cas plutot de gestion.
    les etats revolutionnaires commencent par un long elan de civisme et lorsque les acteurs veilliront la memoir s'efface et fait place a l'interet. l'etat devient un corp etranger pour le gestionaire qui ne sait pas s'il gere son bien ou un bien d'autrui. lorsque le bien n'est pas reclamé le gestionaire le prend automatiquement comme le sien.
    ce professseur si il etait recteur gestionaire il fera la meme chose

    Commentaire


    • #3
      C'est terrible, triste, bete, idiot,......

      Ce genre de comportements a l'universite, par un recteut de surcroit est une insulte a tout le pays. rien a voir avec la gestion ou autre chose, juste une affaire de deontologie et de mentalite a reformer en urgence.

      Y'aurait-il une petition pour soutenir ce maitre de conference ??

      Pourquoi cela laisse-t-il les gens indifferents alors que des reactions contre ca doivent etre la priorite des priorites ?
      Pourquoi en parallel un sujet sur le maroc genere-t-il 150 posts ... dont 99% de piques inutiles ?


      ?

      Commentaire


      • #4
        Ce genre de comportements a l'universite

        A l'université il y a une grande compétition pour les postes administratifs de responsabilité, le recteur pourrait avoir pris peur de perdre son poste après tous les articles publiés par le Monsieur , et donc il a préféré s'en débarrasser tant qu'il est temps....

        Commentaire


        • #5
          A l'université il y a une grande compétition pour les postes administratifs de responsabilité, le recteur pourrait avoir pris peur de perdre son poste après tous les articles publiés par le Monsieur , et donc il a préféré s'en débarrasser tant qu'il est temps....
          C'est sense etre une justification ?

          Commentaire


          • #6
            C'est sense etre une justification ?

            A l'université comme ailleurs , le poste de recteur est un poste de pouvoir qui procure beaucoup d'avantages et en plus la reconnaissance par la société du rang social , les interventions , les missions , les marchés , les achats , et beaucoup beaucoup d'autres !

            Commentaire


            • #7
              c'est desolant de se retrouver face a la realité de notre université mais j aimerai bien lire l'article de ce professeur rouadjia dans el watan ?? quelqu'un pourrait le mettre en ligne !!
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                Permettez moi d'exprimer mon profond soutien au Dr Rouajia M.C au centre universitaire de Msila. Je tiens à encourager ce professeur pour qu'il aille jusqu'au bout de son combat contre l'arbitraire et l'excès de zèle de certains pseudo responsables qui bloquent le développement de notre université. Le procès en diffamation n'est qu'un moyen de pression pour faire taire les voix capables de mettre sur la table une gestion le plus souvent désastreuse. Qu'il sache aussi que son cas n'est pas unique et qu'il finira par obtenir gain de cause.

                Commentaire


                • #9
                  réponse à la meconnaissnce

                  bonjour à tous

                  je suis nouveau parmis vous et je voudrais répondre à tina6 car je considére ses dires, du moins la dernière phrase comme particulièrement grave dans le sens où pour elle ou lui, celui qui ose se plaindre est aussi fautif ou corrompu que le fauteur ou le corruptible. Comment peut-on penser que celui qui denonce un fait ne le fait que pour en prendre la place ou pour plaire au monarque du moment et que s'il était à la place du recteur il ferait la même chose ?
                  Je crois qu'aujourd'hui ce genre de raisonnement est dépassé car le jeu, les objectifs rechérchés sont clairs : nous faire peur. Avoir peur de critiquer, de dénoncer et de tout simplement dire ce qui est, c'est à dire la vérité. En fait il faudrait juste savoir que ce monsieur n'est pas différent de nous tous qui voyons tous les jours des dérives et à tous les niveaux, il est simplement plus sensible et plus responsable que la plupart d'entre nous qui nous complaisons dans nos préjugés et nos certitudes.
                  sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Khawti,

                    Tout d'abord Mrahba bik, si j'ose dire.
                    Merci pour ta contribution tres interessante et riche. Je suis tout a fait d'accord avec toi..
                    La responsabilite civile manque cruellement dans notre societe. Un j'me-foutisme maladif l'a remplace.
                    Peut-on dire que c'est de la lachete ? un manque de courage ? ou est-ce etre trop dure que de l'affirmer ?

                    J'espere te lire prochainement.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X