Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des banques algériennes arnaquées par de faux investisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des banques algériennes arnaquées par de faux investisseurs

    Des banques arnaquées par de faux investisseurs Au moins cent usines fermées et des milliers de milliards partis en fumée


    Beaucoup de nationaux, déguisés en faux investisseurs, ont réussi à obtenir des financements importants, sans aucune garantie, auprès de banques publiques. Ces financements visaient, selon les dossiers de demande de crédit, la création d’entreprises industrielles dans divers domaines d’activité : agroalimentaire, construction métallique, produits hygiéniques et pharmaceutiques, tourisme… Ces usines ont été bel et bien construites, mais une fois les équipements importés et installés, elles n’auront pas fonctionné plus d’une année avant que les propriétaires ne déclarent faillite. A Annaba, depuis 1991, des dizaines d’usines rénovées, clés en main, mais surfacturées, auraient été importées d’Italie par des pseudo-investisseurs.
    Ainsi, divers appareillages industriels réformés en Europe puis réfectionnés ont été achetés par des Algériens au prix fort et les montants transférés par les banques nationales. Les différences de surfacturation, en devises fortes, auraient été encaissées outre-mer par ces importateurs véreux, si l’on en croit certaines sources crédibles. Pis, ces derniers, loin de respecter les échéanciers de remboursements des prêts, arriveraient encore, avec des complicités dont seule une enquête approfondie pourra dévoiler les tenants et aboutissants, à obtenir d’autres crédits auprès des institutions bancaires. Un P-DG d’une E.P.E, soucieux du développement du pays, nous a déclaré : «Je connais une usine dont le prix ne dépasse pas les 10 milliards de centimes et qui a été achetée pour 100 milliards.» Et de préciser : «Par esprit patriotique, j’ai écrit plusieurs lettres aux autorités du pays pour dénoncer ce crime économique.» Il ira plus loin en se déclarant prêt à apporter son concours pour démasquer ces agissements criminels. «Dès que j’entendrais parler d’une enquête, je me manifesterai pour apporter des éclairages», promet-il. Dans la wilaya d’Annaba, environ 100 usines auraient mis la clé sous le paillasson pour cause de faillite. Poursuivis en justice par les banques, les propriétaires n’arriveraient pas à honorer leurs dettes. Les équipements saisis et mis aux enchères n’ont même pas rapporté le 1/10e des crédits d’investissement accordés par les banques. Selon un expert comptable qui a épluché il y a quelques années les dossiers de ces usines fermées, «des milliers de milliards» seraient partis en fumée». N. C.


    source: Jeune Indépendant
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    On crittique toujours et avec raison la présidence, le gouvernement mais on oublie le peuple, nous autre !
    Combien de gens verreux dans les banques, les administrations, les enterprises, etc... ! C'est grave !

    Merci pour cet article. Quel est la source please ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par DZmes Bond
      mais on oublie le peuple, nous autre !
      Pourquoi faudrait-il critiquer "le peuple" ?
      Lorsque l'Etat et ses institutions sont très mal gérés, sur fond de laisser-aller, de détournements et de corruption, il ne faut pas s'attendre à ce que le peuple "s'auto-discipline" de lui même. C'est la force de l'Etat, de ses lois et de son système judiciaire qui font que les citoyens d'un pays réflechissent à deux fois avant de commettre une infration/crime financier. C'est une règle universelle.

      Les banques algériennes ont perdu des dizaines de milliards de dinars car elles sont très mal gérées. Lorsqu'une bande d'incompétents corrompus (qui ne savent rien ou presque de la finance) se retrouve propulsée à la tête d'une banque par clientélisme, il faut s'attendre à ce que la banque perde beaucoup d'argent.

      C'est la compétence et le professionnalisme qui font les bonnes et les mauvaises banques.

      Commentaire


      • #4
        Ce que je veux dire Nassim est que les institutions ne sont pars gérées par des martiens, ce sont des algériens lambda qui sont en charge.

        Les lois existent (même s'il en manque) mais c'est l'application qui pose problème.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Envoyé par DZmes Bond

          ce sont des algériens lambda qui sont en charge.
          Mais noooooooooooooon le lamnda est biaisé, car ces fameux algériens ont obtenu leur diplôme de clientélisme,
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Mais ce sont quand même des algériens, qu'ils soient entrés par piston (la majorité) ou pas...
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire

            Chargement...
            X