Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Niger : Le MNJ demande l’intervention de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Niger : Le MNJ demande l’intervention de l’Algérie

    Dans un appel téléphonique, le secrétaire exécutif de la cellule Europe du Mouvement des Nigériens pour la Justice, M Ahmed Akoli, a éxprimé son " indignation face au silence qu’observe l’Algérie comme la France devant ce qui se passe au Nord Niger" ou dit il "le niveau de violence qu’exerce l’armée niférienne sur la population civile a atteint un seuil inimaginable".

    L’Algérie doit intervenir

    " Nous demandons à l’Algérie d’intervenir pour aider à mettre fin à cette situation qui doit être régler avant qu’elle ne prenne une tournure plus grave encore" a indiqué M. Akoli. " L’Algérie a le devoir d’intervenir comme elle le fait avec la rébellion touareg malienne. Nous ne comprenons pas le silence de l’Algérie pourtant pays voisin du Niger " a t il ajouté.

    L’attaque opérée vendredi des 9 heure du matin par les forces armées nigériennes sur l’un des bases du MNJ, à Tezerzit, 35 km au nord de Tadak, ou se trouve une autre base du MNJ, a duré presque toute la journée. L’opération musclée a été effectuée avec des hélicoptères de combats (MI24) « pilotés par des mercenaires bulgares » selon le MNJ, ainsi que des chars et des camions militaires. La bataille entre forces nigériennes et la rébellion a été rude. A notre téléphone, le porte parole de MNJ, Boutali Eg Tchewiren, a annoncé hier en fin d’après midi que son « mouvement a abattu un hélicoptère qui est tombé à Arlit, 280 km au sud de tezerzit, prés de la cité minière ou AREVA exploite l’uranium. « Un char et cinq véhicules de l’armée nigérienne ont également été détruit faisant 9 morts dans les rangs de l’armée nigérienne » a ajouté le porte parole.

    Quatre combattants exécutés

    L’armée nigérienne a, elle, de son coté annoncé avoir fait 17 morts dans les rangs du MNJ, information démentie par le mouvement rebelle qui reconnait 7 morts. « Outre trois combattants tués pendant la bataille, les quatre autres ont été pris blessés et vivant puis ont été exécutés par l’armée nigérienne » dénonce le MNJ. Parmi eux figure Acharif Mohamed, haut responsable du MNJ ainsi qu’un deuxième haut responsable dont l’identité n’a pas été révélée. Le porte parole de MNJ que nous avons eu au téléphone il y a seulement un instant, a dénoncé « que contrairement aux règles internationales, l’armée nigérienne ne respecte point l’état de prisonnier en parlant des quatre combattants pris et exécutés hier », « ceci alors que tous les militaires nigériens fait prisonniers par nous (ndlr : le MNJ en détient 7) sont considérés comme des prisonniers de guerre et bien traités par le MNJ » a précisé M Boutali Eg Tchewiren, qui nous apprend que l’armée nigérienne continue ses tirs d’obus à l’heure actuelle sur le mont Tamgak, dans l’Aïr ou se trouvent d’autres bases du MNJ et de nombreux villages touareg, ajoutant que Tezerzit , a été reprise hier par l’armée nigérienne qui en avait été chassé après le massacre sur la population touareg de septembre 2007.

    Par Naima Chekchak source Issalane.fatalblog 29-06-2008 El Watan

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.
    Dernière modification par zakaria89, 04 juillet 2008, 00h32.

  • #2
    On ne comprend pas ce que vous voulez de l'Algérie qui a ses propres problèmes à régler.
    D'un coté on nous demande d'intervenir et quand on intervient ,on nous reproche notre soutien à des rebellions contre les etats de la région comme c'est le cas du peuple sahraoui qui a fui à l'arrivée des troupes d'occupation marocaine et qui nous a sollicité pour un asile humanitaire.
    zakaria89,il faut savoir ce que vous voulez car vous nous demandez de faire au Niger, pays souverain reconnu par l'ONU ce que vous nous reprochez de faire au Sahara occidental qui est inscrit à la 4éme commission des Nations-Unies qui traite les questions des territoires encore sous occupation.
    L'Algérie aide les peuples opprimés dans le cadre de la Loi Internationale.

    Commentaire


    • #3
      On ne comprend pas ce que vous voulez de l'Algérie qui a ses propres problèmes à régler.
      ben justement rien , qu'elle s'occupe de ses propres problémes .......

      mais vraiment rien .....

      comme c'est le cas du peuple sahraoui qui a fui à l'arrivée des troupes d'occupation marocaine et qui nous a sollicité pour un asile humanitaire.
      ben , vous auriez du leur donné de la farine de l'huile, du mais , de l'eau , leur construire des maison , y installer la clim , et surtout faire en sorte qu'ils ne soient pas dépendant du HCR ......

      pas leur filer des SAM 6 et 7 pour abattre des avions , ou des chars T50 , des pièces d'artillerie , des kalchnikovs , des mines , des 4X4 , des bidons d"'essence........ avec tout l'argent que l'algérie a dépensé pour faire plier le maroc par procuration , vous auriez pu leur établir un émirat plus florissant et prospère que Dubai , et à Tindouf en plus ... mais non , la vieille rancune est ce qu'elle est , et on veut gagner à tout prix contre le méchant voisin ...... vous n'avez qu'à continuer à vous essouffler

      L'Algérie aide les peuples opprimés dans le cadre de la Loi Internationale.
      ca me fait toujours rire quand je lis une phrase ou il y a les mots 'ALGERIE' et ' LOI ' ........ et quand l'algérie etait la mecque des preneurs d'otages et autres socialo-communistes-révolutionnaires dans les années 70 , c'etait aussi dans le cadre de la loi Internationale .???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        vous auriez pu leur établir un émirat plus florissant et prospère que Dubai , et à Tindouf en plus ...
        Mais non, ils ont déjà leur bled à eux. Il faut les aider à le récupérer, s'ils veulent la large autonomie, bah reprenez les. Moi en tout cas, ils me dérange pas du tout. Je les ai jamais vu à dire vrai.

        Commentaire


        • #5
          le roi talleb a envoyé ses émissaires au niger recemment,qu il leur regle leurs problemes

          Commentaire


          • #6
            Mais non, ils ont déjà leur bled à eux. Il faut les aider à le récupérer
            personne ne leur a pris , ils sont libre d'y retourner quand ils le veulent , et contrairement à tondouf , ils ne viveront pas sous une tente .

            s'ils veulent la large autonomie, bah reprenez les.
            le jour ou vous leur couperez les armes , et ou vous ferez presssiion sur VOTRE polisario , le probléme se réglera par lui meme ....... c'est l'espoir que vous entretenez chez cette population ( le mot est gros pour 100.000 personnes) qu'un jour , il auront un état qui fait que cette tragédie traine depuis 30 ans

            Moi en tout cas, ils me dérange pas du tout.
            comment le pourrait ils , les pauvre ne peuvent sortir des camps sans laisser passer algériens.

            Je les ai jamais vu à dire vrai.
            je sais , et tu ne les verras jamais ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Quand tu les verra ils seront au SO libre et independant , ils auront cree LA RASD et t'aura tout le loisir de les admirer mais de loin

              Commentaire


              • #8
                == MODERATION ==
                Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                Commentaire

                Chargement...
                X