Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les biocarburants ont provoqué une envolée des prix alimentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les biocarburants ont provoqué une envolée des prix alimentaires

    Bonjour

    Le développement des biocarburants a provoqué une hausse des prix alimentaires de 75% depuis 2002, selon un rapport de la Banque mondiale.
    Achevé en avril, le rapport n'a pas été publié pour ne pas gêner le gouvernement américain.

    Le rapport a observé une hausse de 140% d'un panier de prix alimentaires depuis 2002 jusqu'en février 2008. Le gouvernement américain soutient de son côté que les biocarburants ont fait grimper les prix alimentaires de 3% seulement, selon le quotidien britannique Guardian.

    Le rapport de la Banque mondiale conclut que «la hausse des prix de l'énergie et des engrais ont contribué à une hausse de seulement 15%, tandis que les biocarburants ont contribué à une hausse de 75% sur cette période».

    Facteur asiatique révisé

    Il va notamment à l'encontre des affirmations du président George W. Bush, selon lequel la croissance de la demande chinoise et indienne est un facteur de hausse des prix alimentaires.

    «L'augmentation rapide des revenus des pays en développement n'a pas débouché sur une hausse importante de la consommation mondiale de céréales et n'a pas été un facteur important de hausse des prix», indique le rapport cité par le Guardian.

    Des sécheresses en Australie n'ont pas non plus eu un impact significatif, estime le rapport. Mais c'est l'utilisation croissante de biocarburants en Europe et aux Etats-Unis qui a eu la plus grande influence sur les prix.

    Marché spéculatif

    «Sans l'augmentation (du recours) aux biocarburants, les stocks mondiaux de blé et maïs n'auraient pas baissé autant et les hausses de prix causées par d'autres facteurs auraient été plus modérées», souligne le rapport.

    L'auteur ajoute que la course aux biocarburants a créé des distorsions sur le marché alimentaire détournant une partie des céréales vers les carburants au détriment de l'alimentation, et alimentant une spéculation financière sur le marché des céréales.

    Source: SDA/ATS

  • #2
    EHHHHHHHHH OUAAAI

    en somme créve de faim pour que le bedonnant américain puisse continuer à conduire son 4X4 , V12 10 L
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il est incontestable que l'envolée du prix du pétrole touche surtout les pays pauvres non producteurs de pétrole, parce que les pays riches ont une monnaie d'échange : "tu me vends cher ton pétrole, moi je te vends cher tout le reste"

      Commentaire


      • #4
        "tu me vends cher ton pétrole, moi je te vends cher tout le reste"
        C'est tout à fait ça, sans compter qu'on peut rajouter ceci "ton pétrole cher va permettre à ton état de remplir davantage les caisses pendant que je pourrais éponger mes déficits par une fiscalité plus "attrayante"".

        Et tant pis pour le contribuable qui n'a qu'à .............. contribuer !!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          non bush a raison, c'est les chinois et les indiens qui se mettent a apprecier la viande et plein de produit (exotique pour eux) parceque quand tachete de la farine pour en faire du pain c'est pas pareil que quand on commence aussi a faire des pizzas ou de la patisserie (prix usuels qui s'adapete a la v.a)
          nb : le tout etant indexé sur le cour du petrole car pour pomper leau il faut un moteur et pour le transport aussi, c'est pas qu'une question d'echange.

          Commentaire

          Chargement...
          X