Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool et usure..raisons économiques?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alcool et usure..raisons économiques?

    Quelques part dans une mosquée de l'Algerie profonde et lors du prêche de ce vendredi 4 juillet 2008, l'imam a revélé aux fidèles les instructions reçues d'un haut responsable du ministère des afffaires religieuses lors d'une réunion tenue au niveau du même ministère ayant regroupé un parterre de dignitaires religieux (imam pour la plupart) que désormais et pour des raisons économiques il leurs est strictement interdit d'aborder les questions liées a la consommation d'alcool ainsi que la pratique de l'usure (prêt avec tx d'interêt) dans leurs prêches du vendredi.
    Qu'en pensez vous de cette nouvelle kharja ?

  • #2
    Qu'en pensez vous de cette nouvelle kharja ?
    que l'imam qui a révélé cela sera pour bientôt limogé.

    et la décadence continue, on aura plus droit aux prêches qui parlent de la fête de la tomate (3id Tamatîm)
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Slt karim
      je savais que tu vas être le premier a répondre.
      Oui hélas ou vas t-on? ils auraient mieux fait de gerer le pactole engrangé par la vente des hydrocarbures et dont ils ne savent que faire, au lieu de penser a légaliser l'interdit pour des raisons économiques disent-ils.

      Commentaire


      • #4
        salam

        biensur!! faut prendre exemple de nos voisins, l'argent avant tout!!

        le jour ou les imames ne prenderont pas de salaires de l'etat, ce jour là il seront des imames, mais maintnent il sont juste des fonctionnaires!!!

        Commentaire


        • #5
          Code:
          posté par Abou Seif 
          Oui hélas ou vas t-on?
          ça me rappelle l'histoire quand le président Bourguiba (de nos voisin Tunisiens) a fait des pressions sur un célébre imam labas pour annoncé une Fatwa inscitant les gens à manger et boire durant le Ramadan (Ramadan en plein été à l'époque) pour des raisons "economiques" !

          le vaillant Imam a déclaré à la télé (moment où il etait sensé annoncer la Fatwa) que Bouguiba etit dérrière tous celà !!


          Naw08

          !!!le jour ou les imames ne prenderont pas de salaires de l'etat, ce jour là il seront des imames, mais maintnent il sont juste des fonctionnaires
          exacte, c'est là où se situe tous le problème
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            C'est une erreur a mon avis de meler l'Islam a l'Etat non pas que l'idée de religion officiell ou majoritaire me derange au contraire, mais notre Etat et pourri et l'associé a l'Islam de cette maniere c'est offensé notre religion
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #7
              C'est comme l'histoire de cet Imam egyptien il y a quelques années qui a fait une fatwa sur la bière Stella en disant qu'elle était autorisée car contenant peu d'alcool. en fait il s'est avéré qu'il avait reçu une somme conséquente de la part de l'importateur cette marque (une sorte de djillali Mehri local). Les egyptiens l'ont surnommé "cheikh Stella"

              Commentaire


              • #8
                C'est comme l'histoire de cet Imam egyptien il y a quelques années qui a fait une fatwa sur la bière Stella en disant qu'elle était autorisée car contenant peu d'alcool. en fait il s'est avéré qu'il avait reçu une somme conséquente de la part de l'importateur cette marque (une sorte de djillali Mehri local). Les egyptiens l'ont surnommé "cheikh Stella
                ici on les appelle "Chouyoukh Taiwan"

                Dis, ton pseudo "Slash" n'est il pas relatif à un nom de l'ex guitariste des guns?
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Si c'est pour dire qu'il faut mettre le feu dans le pays, car producteur d'alcool ... je suis assez d'accord avec la décision du gouvernement !

                  On devrait interdire de parler de toute question politique dans les mosquées, après la décennie noir qu'on a connu !

                  Plusieurs autres mesures devraient être prises, dans ce sens ! Ne doit pas être Imam qui le veut, par exemple ! Tolérance 0 avec ceux qui prêchent la violence, ...

                  A.
                  Dernière modification par absente, 05 juillet 2008, 04h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    Toujours dans le sillage des imam taiwan
                    Une histoire véridique: L'imam qui habitait a une cinquantaine de mètres de la mosquée ou il offficie venait de béneficier de son congé annuel n'assistait plus aux prières (il fait ses prières chez lui) a la rigueure compréhensible, mais refusait également de faire l'adhan sous pretexte qu'il est en congé c'est le comble.
                    Je signale que ce même imam traitait de mécréant quiconque affirmait que la terre est ronde. Affirmant que rien de tel n'est indiqué ni dans le coran ni dans les hadiths.
                    P/S je le connais personellement.
                    Dernière modification par AbouSeif, 05 juillet 2008, 09h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      Algerienne 1977

                      Si c'est pour dire qu'il faut mettre le feu dans le pays, car producteur d'alcool ... je suis assez d'accord avec la décision du gouvernement !
                      ça devient de la paranoia ! on associe maintenant les musulmans avec la violence même par les musulmans !
                      qui parle de mettre le feu ?!!!
                      devrait on -selon toi- zapper les Vesets coraniques qui interdisent le riba et l'alcool quand l'imam fait Salat Tarawih durant le ramadan ?!


                      On devrait interdire de parler de toute question politique dans les mosquées, après la décennie noir qu'on a connu !
                      l'alcool et le riba sont des questions politiques ?
                      Dernière modification par karimbarbu, 05 juillet 2008, 10h04.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        L'imam qui habitait a une cinquantaine de mètres de la mosquée ou il offficie venait de béneficier de son congé annuel n'assistait plus aux prières (il fait ses prières chez lui) a la rigueure compréhensible, mais refusait également de faire l'adhan sous pretexte qu'il est en congé c'est le comble.
                        Je signale que ce même imam traitait de mécréant quiconque affirmait que la terre est ronde. Affirmant que rien de tel n'est indiqué ni dans le coran ni dans les hadiths.
                        P/S je le connais personellement.
                        je connais un cas quasi similaire
                        il refuse de faire l'Adhan sous prétexte qu'il est congé

                        mais l'histoire de la terre ronde , c'est très grave
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai lu quelque part le mot : "décadence".
                          C'est ce qui carachterise ce que fait nos chers gouverneurs corrompus jusqu'au cou.

                          Commentaire


                          • #14
                            Karimbarbu


                            Si c'est pour dire qu'il faut mettre le feu dans le pays, car producteur d'alcool ... je suis assez d'accord avec la décision du gouvernement !

                            Je pense que le sens de ma phrase est très clair. Si certains imams appellent à la révolte contre "les mécréants" qui produisent ou consomme de l'alcool, il est clair que la décision du gouvernement est la bienvenue.

                            De quelle paranoïa tu parles ? makech fi dzayer des imams qui traitent de mécréants toutes sortes de gens et qui appellent à la révolte ?

                            L'interdiction totale de parler de ces sujets peut paraître radicale, mais le gouvernement ne peut contrôler chaque mosquée et les paroles de chaque imams. Il faut dans ce cas, prendre des mesures générales, qui s'appliquent à tout le monde.


                            l'alcool et le riba sont des questions politiques ?

                            Lorsque ton pays les pratique, OUI !

                            devrait on -selon toi- zapper les Vesets coraniques qui interdisent le riba et l'alcool quand l'imam fait Salat Tarawih durant le ramadan ?!

                            Lorsque ton pays est producteur d'alcool et qu'il vient de "sortir" d'une décennie noir où il y a eu beaucoup de morts, ces sujets risquent d'envenimer les choses et de pousser certaines personnes, aux cerveaux rétrécis, à devenir violents, ...Le pays est encore fragile, il faut redoubler de vigilance, ...si c'est de la paranoïa ça, il serait fou de ne prendre aucune mesure après ce qui s'est passé en algérie ! En sachant que certaines mosquées ont été largement exploitées par certains extrémistes religieux (j'en ai eu un exemple juste à coté de chez moi !)

                            Même si je suis contre ces pratiques (productions d'alcool, riba, interdiction de parler de certains sujets, ...) dans certaines situations, il n'y a pas d'autres moyens, ...Hata rebi yahdina et que l'éducation fasse son chemin pour certains !!(à savoir qu'il ne faut pas saigner chaque individu qui boit de l'alcool, par exemple, ...)


                            A.
                            Dernière modification par absente, 05 juillet 2008, 19h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je signale que ce même imam traitait de mécréant quiconque affirmait que la terre est ronde. Affirmant que rien de tel n'est indiqué ni dans le coran ni dans les hadiths.
                              Il a été prouvé que la terre n'est pas ronde. Elle est de plus en plus bombée à l'équateur et de plus en plus creuse aux pôles.

                              Sur ce point précis il n'a pas tort et les preuves scientifiques sont avec lui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X