Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem : “Le Président n’est pas tenu d’expliquer mon départ”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem : “Le Président n’est pas tenu d’expliquer mon départ”

    Première réaction de l’ex-chef du gouvernement après son limogeage ;

    L’ex-Chef du gouvernement, dont c’est la première sortie après son limogeage, est resté évasif sur les raisons de son départ.

    Large sourire, tenue décontractée, répondant sans gêne aux questions, Abdelaziz Belkhadem, le désormais ministre d’État, représentant personnel du président de la République, n’avait absolument rien à voir avec un Chef du gouvernement qui vient d’être remercié de son poste, la semaine dernière par le chef de l’État. “Je n’avais pas eu la folie du poste quand j’étais Chef du gouvernement et je ne suis pas triste en le quittant”, a-t-il lancé tout de go à l’important parterre de journalistes venus l’interroger hier au Palais de la culture abritant une journée d’étude à l’occasion de l’anniversaire de l’Indépendance, sous la houlette du Front de libération nationale (FLN), son parti. M. Belkhadem, qui a marqué une halte en fait au salon d’honneur avant de rejoindre la salle des conférences, n’avait pas refusé de répondre aux journalistes avec une grande aisance.

    À la question de savoir pourquoi Belkhadem a été démis de ses fonctions, le patron de la formation majoritaire dira : “Mon départ de la chefferie n’a absolument aucun rapport avec mes déclarations sur l’Union pour la Méditerranée comme l’ont écrit certains”, dira-t-il avant d’enchaîner : “ça n’a pas non plus de rapport avec le poste de vice-président de la République !” Ceci pour une raison simple : le FLN n’a jamais revendiqué l’institution d’un poste de vice-président de la République devant être créé à la faveur d’une révision de la Constitution, explique M. Belkhadem en indiquant que “le FLN n’a jamais été porteur d’une telle revendication”.

    Existe-t-il un rapport entre un éventuel échec de la politique du Chef du gouvernement dans le domaine économique et son limogeage ? “Si tel était le cas, ce serait l’ensemble du gouvernement qui serait parti et non pas une seule personne, le Chef du gouvernement !” répondra-t-il.

    Peut-on donc expliquer raisonnablement le départ du Chef du gouvernement ? “Cela entre dans le cadre des situations normales du travail politique”, expliquera M. Belkhadem tout en précisant que son départ était prévisible et programmé. “Mon départ était prévisible et je savais que j’allais partir de la chefferie du gouvernement, le Président m’en a informé quand je l’avais rencontré”, dira-t-il serein. “Le Président n’est pas tenu de me donner des précisions et des explications”, dira-t-il à la question de savoir quelles ont été les explications du président de la République à propos de son départ.

    Quoi qu’il en soit, le patron du FLN reste serein et n’est nullement déstabilisé, du moins en apparence, par son départ de la tête du gouvernement.

    Ceci est également perceptible quand il s’est agi d’une éventuelle rencontre, qui serait programmée pour aujourd’hui entre les ministres FLN et le Chef du gouvernement Ahmed Ouyahia. “Nous soutenons le gouvernement dans ce qu’il fait et dans toutes ses initiatives. Nous travaillons solidairement avec le gouvernement qui est mobilisé pour l’intérêt public”.

    Questionné sur la sempiternelle question de la révision de la Constitution et à propos de la prolongation de la session de printemps du Parlement qui suppose que celle-ci peut intervenir en juillet, M. Belkhadem dira qu’“on peut convoquer une session extraordinaire des deux Chambres sans prolongation de la session parlementaire”. Ce disant, le FLN souhaite que la révision de la Constitution intervienne le plus vite possible, note le patron du parti.

    À propos des affaires internes de son parti, une question demeure : M. Belkhadem a-t-il été affaibli au sein du FLN après son limogeage de la tête du gouvernement ? “Je ne suis qu’un militant au sein du parti”, se contentera de dire M. Belkhadem. Interrogé tout aussi sur le congrès extraordinaire, le secrétaire général du FLN dira que “nous sommes en train de préparer le congrès extraordinaire qui sera précédé d’un conseil national”. Toutefois, le patron du FLN ne donnera aucune précision sur la date de ces deux rendez-vous organiques éminemment importants pour l’avenir de la formation majoritaire.


    - Liberté

  • #2
    le nif n'est qu'une anectode

    bonjour à tous

    Je me demande si cette histoire de nif est réelle ou tout simplement anectodique du genre j'ha. Encore que je m'excuse d'associer j'ha à ce genre d'histoires qui ne sont que d'un niveau bien inférieur. Comment peut-on faire fière mine lorsque l'on est limogé de cette façon? comment peut-on faire face à sa famille, à ses enfants et au reste du monde lorsque l'on est remercié de façon si dégradante? Quelle misère!

    Commentaire


    • #3
      Politique

      Il ne faut pas trop chercher midi a 14h, ca n'a rien d'un limogeage, il s'agit plutot d'une manoeuvre tactique, tres habile par ailleurs !

      La fidelite de Belkhadem et du FLN a Bouteflika sont solides, ce n'est pas le cas du RND et de Ouyahia. Il s'agit donc simplement d ele mettre dans un poste ou, bon gres mal gre, il ne pourra que soutenir Bouteflika puisque mouille totalement dans son gouvernement, donc impossible de se demarquer sans se ridiculiser.

      Bon politicard Boutef, il ecarte un rival potentiel, ou du moins un probleme eventuel, en le placant tres proche de lui, histoire d ele tenir a l'oeil ... lol
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Comme quoi, pour lui, ce n'est pas une éviction... il ne le prend pas mal du tout. C'est comme si Boutef voulait gagner du temps (pour quels raisons ?) en le plaçant la tête du gouvernement... bien que ce fut un très mauvais choix. Belkhadem est un homme de coulisse, il est fidèle à Boutef, il n'essaiera jamais de le dépasser (contrairement à Benfils et potentiellement à Ouyahia). Il préfère s'occuper du FLN.
        Je ne pense pas du tout qu'il soit ressorti perdant, d'ailleurs son nouveau poste le démontre. Quelque chose se trame en arrière.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          maintenant il faut laisser l eglise au milieu du village.belkhadem etait un incapable qui na aucune notion politique encore moin economique.c etait une honte pour l algerie,alors il faut arreter de le presenter comme un prophete partant.c etait un leche botte de boutef et c est comme ca qu il est arrive au pouvoir,en intriguant.il est venu au pouvoir en criant fort a la violation de la constitution pour que boutef le garde a son poste.il na que ce qu il merite.

          Commentaire


          • #6
            Détrompe-toi. Il est le président du FLN, c'est dire son importance ! Boutef a besoin de lui.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Maxwell

              Rien qu'en lisant que la fidelité de Belkhadem et du FLN à Bouteflika sont solides, je ne peux m'empêcher de rire Belkhadem doit son entrée dans les hautes sphères à Boumediène car il lui a fait un joili discours alors qu'il n'était qu'instituteur donc piston. Belkhadem n'est pas et ne sera jamais l'ami de Bouteflika car il est un islamiste qui a usé de ses amitiés avec Mezrag, Madani et les autres pour avoir le poste en pretendant ramener la paix et la reddition et il est établit aujourd'hui que ses prétentions étaient au dessus de ses capacités.

              Dzbond : Il préfère s'occuper du FLN.
              Moi je parierai plutôt sur le FLN qui s'occupera rapidement de son cas. Après son ejection du gouvernement, il est fort probable qu'un autre siège ejectable l'attend d'ici peu.
              Dernière modification par zwina, 06 juillet 2008, 14h40.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                mais pas pour longtemp.ils vont aussi l ejecter de ce poste.moi j ejecterais tout le partis du fln,ce partis d incapable.et lui il va pas tarder a rejoindre ces moutons a sougueur ce leche botte sans caractere.a sa place je montrerais plus mon visage apres une humiliation pareille.

                Commentaire


                • #9
                  zwina

                  tres bonne analyse zwina.ce que certains ne comprennet pas ce forum et que boutef s en fou eperdument de ce belkhadem.il s en es juste servis pour se debarasser de ouyahia qui avait aparrament un caractere fort qui ne plaiser pas a boutef.boutef prefere les soumis et les leches bottes comme ce corronpu de belkhadem qui voulait se presenter comme messiass pour cacher son inconpetence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi ce qui m'étonne c'est que personne ne parle plus de quelqu'un comme Benflis ou Benbitour, qui pourraient éventuellement faire leur come-back sur la scène politique (enfin, rien n'est moins sûr). Quoi que benbitour a deja été cité.
                    Et puis, pour répondre à Zwina, je crois que personne ne peut être l'ami de bouteflika, Belkhadem ou autre. Le fait qu'il soit islamiste ne change rien. D'autant que son islmamisme est plus folklorique qu'autre chose, et c'est une tendance que semble plutôt apprécier Bouteflika puisqu'il est lui-même adepte de maraboutisme et autres charlataneries

                    Commentaire


                    • #11
                      Slash

                      Belkhadem est un vrai islamiste pur et dur, il ne fait pas semblant pour plaire à la galerie, il l'est et cela avant même l'émergence de Belhadj et la réapparition de Madani.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        azul bw-aghyul!

                        belkhadem:la face de l islamisme de l etat pour faire ombrage aux islamistes egorgeurs... comment est ce possible que vous justifiez votre lutte pour l islam alors que l etat le fait pour vous en mettant en place un islamiste iranien comme belkhadem. chapitre clos pour le moment.

                        Ouyahia: on le sort pour agrandir le rang des kabyles de services ... car c est la que se trouve le nouveau front de bataille pour faire tomber l algerie corruptrice. j en vois deja les cibles.. ce n est pas le neo che-guevara de 2001.

                        mmis.
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X