Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 900.000 émigrés vont venir passer leurs vacances au pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 900.000 émigrés vont venir passer leurs vacances au pays

    Un programme d’un million d’euros, intitulé «Bienvenue au pays», sera lancé à partir d’aujourd’hui.

    La saison estivale permet à de nombreux Algériens, résidant à l’étranger, de retrouver le pays en venant y passer leurs vacances. Les uns retrouvent leurs racines, voire des souvenirs évanescents.

    En revanche, ceux de la nouvelle génération découvriront le pays de leurs ancêtres. Ainsi, pour cette saison estivale, près de 900.000 Algériens sont attendus, a indiqué le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, Djamel Ould Abbès.

    Un programme d’un montant de 100 millions de DA (1 million d’euros) intitulé «Bienvenue au pays» sera lancé à partir d’aujourd’hui, a ajouté le ministre. L’objectif de ce programme est «d’accueillir dans de bonnes conditions de convivialité les ressortissants algériens à leur arrivée et lors de leur séjour dans le pays. Il vise également à faciliter leurs démarches administratives et douanières dans les ports, aéroports et aux frontières terrestres», a précisé M.Ould Abbès. «19 espaces d’accueil et d’accompagnement ont été aménagés au niveau des ports et aéroports pour accueillir les Algériens établis à l’étranger durant la saison estivale 2008», a-t-il ajouté, lors de l’installation d’un comité national chargé de préparer l’accueil des émigrés. Afin de bien préparer cet événement, Air Algérie a renforcé ses capacités.

    L’entrée en service, le 2 mai dernier, du billet électronique, n’est pas étrangère à cette parade. Manifestement, cela va permettre de gagner du temps et de faire face à la demande.

    Première des représentations de la compagnie à l’étranger, «France-Nord-est», comme son nom l’indique, est en charge de toute la partie nord de l’Hexagone. Outre Paris (Orly et Roissy Charles-de-Gaulle), elle gère les escales de Lille et de Metz auxquelles s’ajoute celle, provisoire, de Mulhouse à la frontière Est. La vente de billets du programme d’été - la période allant du 26 juin à début septembre - a commencé prématurément cette année.

    Air Algérie a mis en ligne son offre «été» le 6 février dernier, avançant le dispositif d’un mois par rapport à la saison dernière. Pour la seule France-Nord, la compagnie a mobilisé quelque 79.000 sièges dans le sens aller vers l’Algérie. Le gros de l’affluence est attendu entre début juillet et début août. Pour le retour vers l’Hexagone, des vols supplémentaires ont été d’ores et déjà prévus pour parer à toute éventualité.

    Rien que sur Paris - la région Ile-de-France étant la première zone de concentration de l’immigration algérienne -, le pavillon national a jugé utile de renforcer son programme par 37 vols supplémentaires. 15 vols décolleront depuis Alger, 9 vols partiront d’Oran et de Béjaïa, 3 de Tlemcen et 1 de Sétif. 14 autres supplémentaires relieront l’Algérie à Metz: 6 d’Oran, 2 de Béjaïa, 5 de Constantine et 1 de Chlef.

    Autre région à forte implantation algérienne, Lille sera reliée à l’Algérie par 8 vols supplémentaires pour la phase retour: 3 depuis Oran, 2 depuis Tlemcen, 2 depuis Constantine et un à partir de Béjaïa. Mulhouse, un aéroport également fréquenté par les Algériens installés en Suisse et en Allemagne, bénéficiera de deux vols supplémentaires depuis Annaba.

    Cette offre additive en sièges répond à la singularité de cette année. «La rentrée des classes coïncidant avec le début du Ramadhan, Air Algérie a décidé de mettre tous les atouts de son côté pour assurer aux ressortissants un retour dans les meilleures conditions», dit-on à la représentation de l’avenue de l’Opéra à Paris.

    - L’Expression
Chargement...
X