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Le plus haut juge anglais accepte la loi islamique

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  • Le plus haut juge anglais accepte la loi islamique

    Le chef de la magistrature d'Angleterre relance la polémique sur l'application des règles coraniques.

    La controverse sur l'application de la loi islamique au Royaume-Uni a été relancée jeudi soir par le plus haut juge du royaume, lord Phillips of Worth Matravers. Le chef de la magistrature d'Angleterre et du pays de Galles a défendu le droit pour des musulmans vivant en Grande-Bretagne de régler des affaires privées selon les règles de la charia.

    Ses propos tenus devant une assemblée de centaines de musulmans dans l'est de Londres, faisaient largement écho à ceux tenus en février par Rowan Williams, l'archevêque de Cantorbéry.

    Ce n'est pas un hasard, puisque c'est lord Phillips qui organisait la conférence pendant laquelle le primat de l'Église anglicane avait exprimé les idées qui lui ont valu de très nombreuses critiques. Mais contrairement à ce dernier, qui a admis après coup qu'il avait manqué de clarté pour exprimer ses idées, le discours de lord Phillips a été dénué de toute ambiguïté. Ce qui n'empêche pas que ses idées restent très polémiques.

    D'autant plus que l'islam est mal vu par une partie de la population depuis les attentats londoniens du 7 juillet 2005.

    «Il n'y a pas de raisons pour lesquelles les principes de la charia, ou de tout autre code religieux, ne pourraient pas être le fondement d'une médiation ou d'autres formes alternatives de résolution des conflits», a affirmé lord Phillips, tout en insistant sur le fait que les règles coraniques appliquées ne devaient pas être contraires aux lois anglaises. En cas de désaccords entre les parties, ce serait au droit anglais de trancher.

    «Jusqu'ici, selon la loi, ceux qui vivent dans ce pays sont gouvernés par la loi d'Angleterre et du pays de Galles et soumis à la juridiction» de leurs tribunaux, a-t-il rappelé.

    Tribunaux islamiques officieux

    Les exemples d'application cités par lord Phillips sont les accords de mariage, les affaires familiales et certains arrangements financiers. Ce dernier point n'est en tout cas plus du tout controversé, puisque le ministère britannique des Finances autorise, depuis 2002, les fonds islamiques. Londres est devenue une place mondiale pour ces systèmes financiers obéissant aux contraintes de la charia, qui interdit l'usure et ne permet pas d'investir dans des sociétés impliquées dans la pornographie, l'alcool, le tabac et les jeux d'argent.

    Les musulmans britanniques n'ont d'ailleurs pas attendu Rowan Williams et lord Phillips pour appliquer certaines règles coraniques. Il existe déjà une dizaine de tribunaux islamiques officieux, dans des mosquées ou des centres d'enseignement de l'islam, qui règlent des affaires familiales. Ces petites structures n'ont aucune reconnaissance légale. «La loi nous autorise à utiliser n'importe quelle tierce partie pour une médiation, précise à la BBC Inayat Bunglawala, membre du conseil musulman de Grande-Bretagne. C'est pour cela que nous faisons appel à des conseils islamiques.

    Ce sont des arrangements volontaires.» Lors de la polémique lancée par l'archevêque de Cantorbéry, tous les partis politiques s'étaient opposés à l'idée de l'application des lois islamiques, de peur de créer un système judiciaire à deux vitesses, contraire au principe d'universalité du droit.

    - Le Figaro

  • #2
    Oui les anglais sont communautariste ils sont tout a fait capables de l'accepter, mais si la charia est introduite dans le droit anglais elle ne s'apliquera que pour les musulmans donc une justice a la carte. C'est aussi une façon de dire rester comme vous êtes et ça me rapelle "les bureaux arabes" du temps ou l'algérie était française

    peut-être même que certains musulmans qui seront contre l'application de la charia sur eux, seront obligés de dire qu'il ne sont plus musulmans

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    Dernière modification par oko, 05 juillet 2008, 20h24.

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    • #3
      peut-être même que certains musulmans qui seront contre l'application de la charia sur eux, seront obligés de dire qu'il ne sont plus musulmans
      Pour etre jugé selon la loi islamique, il faut que les 2 parties concernées soient d'accord et en font la demande. et ca s'appliquerait uniquement pour les affaires courantes. Ca existe deja pour les juifs en angleterre et ca pose aucun probleme
      Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

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      • #4
        @@@oko @merci pour cette analyse tres lucide et tres clair.



        Oui les anglais sont communautariste ils sont tout a fait capables de l'accepter, mais si la charia est introduite dans le droit anglais elle ne s'apliquera que pour les musulmans donc une justice a la carte. C'est aussi une façon de dire rester comme vous êtes et ça me rapelle "les bureaux arabes" du temps ou l'algérie était française

        peut-être même que certains musulmans qui seront contre l'application de la charia sur eux, seront obligés de dire qu'il ne sont plus musulmans

        Wait and see

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        • #5
          peut-être même que certains musulmans qui seront contre l'application de la charia sur eux, seront obligés de dire qu'il ne sont plus musulmans>>

          PAs de contrainte en islam:Cette loi est déja appliquer dans certains endroits et personne n'y trouve a redire .
          Et a ma connaissance il n'y a pas eu d'apostolats.

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          • #6
            justice a la carte....

            Ce serait peu-être intéressant comme solution pour solutionner les conflits sociaux , très simple , si 2 sikhs en conflit acceptent sans contester le jugement d'un tribunal sikh , pourquoi pas ... si 2 hindous , si 2 musulmans ...

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            • #7
              ya Latif...

              C'est bien ça, on reconnaitra encore plus facilement un musulman, il n'aura qu'une seule main
              bOnNe rEfLeXiOn!!!

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              • #8
                Et a ma connaissance il n'y a pas eu d'apostolats
                Oui si tu ne veux pas l'admettre, pour toi il n'y en aura jamais, lol ! T'inquiètes les apostats de l'islam ne vont pas crier sur les minarets qu'ils sont apostats et tu devines pourquoi, pas la peine de te faire un dessin

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