Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les origines originales des chiffres et des mots...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les origines originales des chiffres et des mots...

    Rien ne se cree rien ne se perd tout se transforme , mais une chose est sure….A chaque chose et quelque soit sa nature une Origine.


    Quelle est l’origine d’un mot ? d’un chiffre ?

    L’étonnement au rendez vous ...


    =

    Nous utilisons aujourd’hui ce que nous appelons improprement les chiffres arabes. En effet, les Arabes ont empruntés ces chiffres aux Phéniciens.
    Mais quelle est l’origine de ces chiffres.

    Pourquoi le 1 s’appelle le un ?

    C’est la forme du chiffre qui est déterminante.

    Si vous observez attentivement la forme du chiffre 1, il n’a qu’un angle.
    Le chiffre 2 à deux angles,
    Le chiffre 3, trois angles
    Le 4 quatre angles… Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de continuer et je vous laisse le soin de vérifier la similitude de chaque chiffre avec le nombre de leurs angles.



    Allons dans un autre domaine, celui des mois.
    Le mois de septembre commence par le chiffre sept, et pourtant il est le neuvième mois.
    Il en va de même pour le mois d’octobre qui commence par le préfixe oct (huit) et qui est le dixième mois.. Idem pour novembre : neuf, et décembre : dix et pourtant douzième mois.

    Quel est donc ce mystère ?
    C’est assez simple.
    Le calendrier romain avait à l’origine dix mois.
    L’année commençait le 1 mars.
    Elle comportait 4 mois de 31 jours, et 6 mois de 30 jours, pour une durée de 304 jours.
    Et elle finissait bien par décembre qui était donc bien à cette époque le dixième mois.
    Les romains se sont très vite rendu compte que ces années là étaient trop courtes.
    Alors ils ont rajouté deux mois : janvier (en hommage au dieu Janus) et février (Februarus : dieu de la mort et de la purification).
    L’année durait 355 jours : quatre mois de 31 jours, sept mois de 29 jours et un mois de 28 jours.
    Quand à l’explication du mot juillet, c’est simplement un hommage rendu à Jules (César) et pour le mois d’août à l’empereur Auguste.
    Ces deux mois ont le même nombre de jours, afin de ne pas faire de jaloux entre César et Auguste.

    Comme malgré tout le compte n’y était pas, sur l’avis de l’astronome égyptien Sosigène, on constata qu’il manquait encore dix jours ¼.

    Jules César décida le principe d’une année de 365 jours ¼ , et il donna son nom au nouveau calendrier : Julien.

    Comme il était impossible de couper un jour en quatre, on décida de faire succéder à trois années de 365 jours une année de 366 jours.
    Le 366 ème jour était ajouté tous les quatre ans après le 24 février. C’était donc le sixième jour avant le premier mars, et c’est ce sixième jour qui était doublé : en latin « bis sexto », qui est devenu bissextile.
    Ce mot appliqué d’abord à ce jour, le fut ensuite à l’année.
    De quoi en perdre son latin !

    Quittons le latin pour l’anglais : Pourquoi nos cousins britaniques appelent-ils dimanche, Sunday (jour du soleil) ? tout comme les allemands (sontag).
    La raison est que les romains dédiaient un dieu à chaque jour de la semaine.
    Le dimanche était dédié au dieu Soleil.
    L’église a récupéré le dimanche pour le transformer en jour de Dieu, lequel est devenu chômé depuis l’an 321, décision prise par l’empereur Constantin.
    Pour les autres jours, il n’y a pas eu de changements : Lundi est bien dédié à la Lune, mardi à Mars, mercredi à Mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Vénus, samedi à Saturne.

    Car comme disait un vieil ami africain :



    « Tous les blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps ».

    - Par AgoraVox
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 05 juillet 2008, 14h51.

  • #2
    salam

    Pourquoi le 1 s’appelle le un ?

    C’est la forme du chiffre qui est déterminante.

    Si vous observez attentivement la forme du chiffre 1, il n’a qu’un angle.
    Le chiffre 2 à deux angles,
    Le chiffre 3, trois angles
    Le 4 quatre angles… Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de continuer et je vous laisse le soin de vérifier la similitude de chaque chiffre avec le nombre de leurs angles.



    ils sont comme ça, dessinés sur la base d nombre des angles, grace a un mathématicien arabe, dommage j’ai oublié le nom, et pour le zero "o", il a choisi cette forme paceque y a pas d'angle dans le o !!!

    Commentaire


    • #3
      ils sont comme ça, dessinés sur la base d nombre des angles, grace a un mathématicien arabe, dommage j’ai oublié le nom, et pour le zero "o", il a choisi cette forme paceque y a pas d'angle dans le o !!!
      Ce qui est dommage , c'est que les arabes ont laissé les chiffres inventé par leurs ancêtres et untilisés par le monde entier pour utiliser les chiffres indiens

      Commentaire


      • #4
        Il est très intéressant cet article, je suis un nul en science et je ne connaissais que la petite histoire pour le nom des jours de semaine.
        A l'homme intelligent, un clin d'œil suffit ;à l'homme instruit, nul besoin d'explication.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est dommage , c'est que les arabes ont laissé les chiffres inventé par leurs ancêtres et untilisés par le monde entier pour utiliser les chiffres indiens
          Tu trompes, ils utilisent bien les chiffres arabes mais les chiffres utilisés dans le maghreb et l'andalousie.
          Dans cette photo, on voit que les chiffres "européens" sont très loin des chiffres indiens.
          Dernière modification par absente, 08 juillet 2008, 09h59.

          Commentaire

          Chargement...
          X