Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : à quand la fin du gâchis ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : à quand la fin du gâchis ?

    Interview de Belkacem Boutayeb, entrepreneur et présidant du groupe MENA à l’IMRI

    Depuis 1975, les frontières entre l’Algérie et le Maroc n’ont été ouvertes que pendant sept petites années (1987 à 1994). Une situation que même le sérail politique des deux pays qualifie d’absurde et qui est due à des différends diplomatiques, cristallisés depuis plus de 30 ans par la question du Sahara occidental. Les entrepreneurs économiques ont bien essayé d’enclencher une dynamique positive, depuis quelques années, mais sans succès. Le salut viendra peut-être de partenaires extérieurs, Européens, dans le cadre d’une hypothétique Union pour la Méditerranée...

    Belkacem Boutayeb est un entrepreneur marocain qui a grandi en Algérie. Il préside le groupe MENA ( Maghreb, Monde Arabe) à l’IMRI (Institut marocain des relations internationales), dont il est membre fondateur. Il nous donne son point de vu sur le gâchis algéro-marocain.

    Afrik : De nombreuses rencontres – forums algéro-marocains en 2005 et 2006, journées commerciales de l’Algérie à Casablanca en 2007... – ont été mises sur pieds entre entrepreneurs algériens et marocains, depuis trois ans, pour dynamiser les relations entre leurs deux pays sans tenir compte des différends politiques. Avec quels résultats ?
    Belkacem Boutayeb : Ces événements auraient pu et dû dynamiser davantage les échanges et créer de la richesse. D’autant que nos dirigeants ne lésinent pas sur l’émotivité, créant de belles attentes et mettant du baume au cœur des citoyens. Les témoignages de fraternité, de solidarité et même de grande complicité sont nombreux : suite aux inondations de Bab ElOued et au tremblement de terre d’Alger, aux inondations de Mohammedia et au tremblement de terre d’Al Hoceima ; je pense à la grande halte émue du Président Bouteflika au pavillon du Maroc à la Foire Internationale d’Alger, à la présidence de Lalla Selma et de Lalla Asma au dîner officiel des Journées commerciales de l’Algérie à Casablanca... La frontière terrestre a même été réouverte pour acheminer l’aide humanitaire algérienne aux sinistrés d’Al Hoceima et Mohammedia. Pourtant, tout est bloqué. L’Algérie ramène des Chinois dans la construction alors que les Marocains sont capables de réduire le déficit immobilier en Algérie au moindre coût et avec compétence. Des deux côtés de la frontière, il y a des entreprises qui souffrent et gagneraient à la réouverture des frontières. Deux pour cent d’échanges entre l’Algérie et le Maroc, c’est une insulte à la mémoire de ces peuples et à leur potentiel. Les deux pays pourraient constituer un nouveau géant qui rivaliserait de loin avec l’Egypte et l’Afrique du Sud.

    Afrik : La chambre de commerce algéro-marocaine créée en 2006, lors de la visite d’une délégation d’opérateurs économiques marocains en Algérie, est-elle active ?
    Belkacem Boutayeb : Si l’ intention était louable, le vœux est resté pieux. Le cadre juridique est là, il s’agit de lui donner une âme, de la raison et du sens. Seule l’implication active des opérateurs économiques, par le canal des organismes de promotion, des instances patronales, des fédérations professionnelles et des Chambres de commerce régionales, avec le concours franc du secteur bancaire, et la non diabolisation du bilatéral, pourra vraiment donner l’impulsion nécessaire à cette dynamique économique tant souhaitée.

    Afrik : Comment comprendre que des secteurs non dépendants de la fermeture des frontières ne décollent pas, comme celui des finances par exemple ?

    Belkacem Boutayeb : La fermeture n’est que la face visible de l’iceberg. L’économie marocaine, privée des flux d’échanges commerciaux, non seulement sur le marché algérien, mais également sur le reste du monde arabe, subit tout autant que l’économie algérienne les affres et les méfaits de la contrebande. Les nouvelles technologies de l’information, l’implantation de banques marocaines en Algérie et vice-versa, les projets intégrant, la coopération transfrontalière, l’investissement croisé, la formation professionnelle et tous les domaines de complémentarité et de solidarité sont compromis et bloqués. Ils sont otages de considérations politiques et de l’absence de mécanismes, de procédures et d’outils transparents et simplifiés pour le traitement fiable des échanges.

    Afrik : Existe-t-il des estimations des pertes engendrées par la fermeture des frontières et les mauvaises relations diplomatiques algéro-marocaines ?
    Belkacem Boutayeb : Il est difficile de répondre de manière scientifique et rationnelle... Néanmoins, il est établi, à partir d’études et d’analyses sérieuses de l’Organisation mondiale du commerce et de la Banque Mondiale, que le coût du non-maghreb est catastrophique à plusieurs titres : aggravation de la pauvreté et déficit de croissance de 2 à 3 % du PIB, manque à gagner de 4,5 milliards US $, par les investissements directs étrangers et la croissance des exportations, potentialités d’exportations hors hydrocarbures de 800 millions $/an, absence d’harmonisation des politiques économiques, absence d’harmonisation des systèmes éducatifs et culturels, absence de climat de confiance, déficit de l’implication financière et humaine de la diaspora...

    Afrik : L’Union pour la méditerranée a-t-elle une chance de pousser Alger et Rabat à l’instauration de meilleures relations ?
    Belkacem Boutayeb : L’idée de ce projet, lancée de manière solennelle à Tanger par le Président Sarkozy, a été clairement réadaptée par la rigueur de la chancelière allemande, la ramenant à une démarche fédératrice de « Partenariat méditerranéen par Projets ». Il va de soi que si le Maghreb reste grippé, faute de vaccin, l’adhésion des pays du Maghreb, et spécifiquement de l’Algérie et du Maroc, les fera souscrire à cette nouvelle dynamique de groupe qui a ses propres contraintes et termes de référence. Et si l’ Alliance consanguine entre nos deux pays n’arrive pas à donner le meilleur d’elle-même, donnons alors une chance au mariage mixte et au partenariat à plusieurs... Peut-être que c’est le rôle des pays anciennement présents, la France et l’Espagne, de pousser nos dirigeants à jouer la carte de l’économie pour tenter un rapprochement. Mon vœux d’humilité est que nous puissions, ensemble, dépasser les susceptibilités et les rancunes, laisser s’exprimer cette interdépendance des cœurs et prouver que le Maghreb algéro-marocain est capable de génie, d’intelligence, de pardon et de raison, sachant se tenir à l’essentiel , qui est l’intérêt suprême et sacré des peuples.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    le gouvernement algerien ne veut pas d'ouverture de frontières !
    faut leurs demandé à eux pourquoi ils veulent que la situation reste comme sa : tendu !

    Commentaire


    • #3
      Hé oui :
      C'est un drame familliale ,mais la faute incombe a feu hassan2 qui ne s'imaginait pas qu avec sa decision de filtrer les entrées des algeriens au maroc, decision maladroite et ne pouvait savoir,
      jusq'ou sa peut mener comme desastre humain et surtout economique.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que l'hypocrisie et la fourberie ne payent plus.Il faut être clair si on veut applanir et assainir la situation.
        Exemple : les marocains disent que ce sont les algériens qui ont fermé ces frontières et ne veulent en aucun cas les ouvrir.Soit.
        Cependant ces marocains mentent et surtout ce qui est minable (et rajoute à la méprise) manipulent pour leur profit en jouant les victimes.Cela oripile les algériens au plus haut point.
        Ces marocains devraient commencer par dire pourquoi ces frontières ont été fermées.
        Sinon aucun dialogue constructif ne sera même pas amorcé.Question d'honneur.

        Commentaire


        • #5
          Hé oui :
          C'est un drame familliale ,mais la faute incombe a feu hassan2 qui ne s'imaginait pas qu avec sa decision de filtrer les entrées des algeriens au maroc, decision maladroite et ne pouvait savoir,
          jusq'ou sa peut mener comme desastre humain et surtout economique.

          en efffet , il aurait fallu que hassan 2 ai vraiment l'esprit tordu , pour prévoir que le fait d'imposer un visa ( aprés un attentat contre un hotel et toutes les réppercussion sur le secteur touristique au maroc .... qui constitue quand meme le poumon du maroc) aurait pu mener à une situation absurde qui ne prévaut aujourd'hui plus entre les deux corées qui se sont livrées une guerre qui a fait 1 million de mort ........

          un vrai Drame ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ces marocains devraient commencer par dire pourquoi ces frontières ont été fermées.
            mais on le dit à chaque fois :

            les frontiéres ont été férmées (coté algérien) car le maroc a imposé un visa au algériens désirant se rendre au maroc , aprés l'attentat contre un hotel à marrackech , c'etait une (MAUVAISE) décision que Hassan2 a pris à chaud pour 2 raison :

            1-dabord le secteur de tourisme etait vital pour le maroc , et il fallaitprendre des mesures pour rassurer

            2- l'algérie etait en pleine période noire , et hassan 2 ne voulait pas voir le maroc engloutie dans cette spirale .

            et je le répéte encore une fois , c'etait une trés mauvaise décision ; mais bon on est pas à une connerie prés de nos dirigeants , si je devais hair ou rejeter un peuple à cause des agissements de leur dirigeants , c les marocains que je hairai en premier.

            le fait est que maintenant , H2 est mort , M6 l'a remplacé et veut mettre une croix sur ce passé ( pas si douloureux comparé au passif qui prévalait entre des pays qui sont aujourd'hui uni ......) , mais est ce qu'il y a parmi les dirigeant algériens quelqu'un qui a la meme volonté de dire M E R D D E à l'histoire et aux vieilles rancunes et de se concentrer sur le commerce , le developement er les echanges ...;.. honnetement , je ne le pense pas ....... mais je suis sur que ca viendra

            Sinon aucun dialogue constructif ne sera même pas amorcé.Question d'honneur.
            il faut etre deux pour dialoguer .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Ce que tu dis est censé et insuffisant car la décision de sade h2 a donné carte blanche à la police de maltraiter les algériens ou d'origine algérienne se trouvant en vacances.
              Cela permettait aussi de stigmatiser l'Algérie entière et montrer sa "dangerosité" au monde.
              Etc.

              Commentaire


              • #8

                2- l'algérie etait en pleine période noire , et hassan 2 ne voulait pas voir le maroc engloutie dans cette spirale .
                Donc on peut dire que sur ce point il avait raison non?

                Commentaire


                • #9
                  Ce que tu dis est censé et insuffisant car la décision de sade h2 a donné carte blanche à la police de maltraiter les algériens ou d'origine algérienne se trouvant en vacances.
                  Cela permettait aussi de stigmatiser l'Algérie entière et montrer sa "dangerosité" au monde.
                  Etc.

                  Warseniss

                  .................................


                  Mais bon dieu de bon dieu !

                  Quant est ce que cessera ce discours débile?

                  Boumedienne a fait pire :IL A CARREMENT JETE DES DIZAINES DE MILLIERS DE MAROCAINS , LA VEILLE DE L'AID EL KEBIR , COMME DES MALPROPRES A LA FRONTIERE ALGERIENNE.

                  FAUT IL EN VOULOIR ETERNELLEMENT A L'ALGERIE ?

                  IL FAUT ALLER DE L'AVANT .

                  BOUMEDIENNE Et HASSAN II SONT MORTS.

                  Que dieu leur pardonne.

                  Nous devons nous rapprocher car la mondialisation nous guette et non pas parce que chacun lorgne sur les richesses de l'autre.

                  Si le pétrole était une bénédiction , on l'aurait constaté chez le peuple algérien.

                  On doit s'unir CAR ON EST COMPLEMENTAIRES.

                  L'avenir est dans les RASSEMBLEMENTS REGIONAUX.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hé oui :
                    C'est un drame familliale ,mais la faute incombe a feu hassan2

                    Hassan 2 est est mort 10 deja, on est 2008 donc avancez des arguments d'actualité please.

                    Commentaire


                    • #11


                      2- l'algérie etait en pleine période noire , et hassan 2 ne voulait pas voir le maroc engloutie dans cette spirale .
                      Donc on peut dire que sur ce point il avait raison non?
                      A toi de nous le dire Brako, les Tunisiens eux n'ont jamais fermé leurs frontières, même après l'attentat de djerba, est ce qu'on peut dire que le secteur du tourisme chez eux à été touché??
                      from the cradle to the grave.

                      Commentaire


                      • #12
                        A toi de nous le dire Brako, les Tunisiens eux n'ont jamais fermé leurs frontières, même après l'attentat de djerba, est ce qu'on peut dire que le secteur du tourisme chez eux à été touché??

                        IdirM

                        .....................................

                        Encore une fois le Maroc n'a fait qu'appliquer le Visa.La reciprocité aurait suffit.

                        C'est l'Algerie officielle, tout heureuse de l'aubaine , qui a fermé les frontieres.

                        Commentaire


                        • #13
                          chicha

                          A toi de nous le dire chicha, les Tunisiens eux n'ont pas imposé le visa pour les algériens, même après l'attentat de djerba, est ce qu'on peut dire que le secteur du tourisme chez eux à été touché??
                          from the cradle to the grave.

                          Commentaire


                          • #14
                            @idirM
                            les Tunisiens eux n'ont pas imposé le visa pour les algériens
                            Ce n'est pas un algerien qui a commis l'attentat de djerba.
                            Il faut arreter de trouver des pretextes yerhem babak.L'algerie est responsable directement de la mort de centaines voir de milliers de soldats marocains via son appui militaire au polisario,L'algerie a expulsé des milliers de marocains injustement en 75.ca c'est des raisons pour que le maroc ferme les frontieres et appuie financierement et militairement tout ce qui est anti-algerien.Il ne le fait pas heuresement. Ecoutes. De deux choses l'une:ou l'on veut aller de l'avant et construire des trucs ensemble dans l'interet des deux peuples avant tout ou alors on continue à sortir des pretextes khorotologiques comme t'es entrain de le faire là pour maintenir le statu-quo.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon vœux d’humilité est que nous puissions, ensemble, dépasser les susceptibilités et les rancunes, laisser s’exprimer cette interdépendance des cœurs et prouver que le Maghreb algéro-marocain est capable de génie, d’intelligence, de pardon et de raison, sachant se tenir à l’essentiel , qui est l’intérêt suprême et sacré des peuples.
                              Je crains fort que même si raison, pardon, intelligence, etc... faisaient en sorte que les frontières s'ouvrent, ce serait pour une courte durée. Le naturel reviendra au galop...
                              Il faut d'autres dirigeants, d'autres mentalités pour applanir les contentieux une fois pour toutes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X