Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société algérienne connaît un recul des valeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société algérienne connaît un recul des valeurs

    Selon une étude menée par le laboratoire de prévention et d'ergonomie de l'université d'Alger, la société algérienne connaît un "recul" de valeurs sociales, du fait notamment de la "démission" de certains acteurs dans l'éducation et de l'orientation sociale de structure telles que la famille.

    C'est ce qui ressort d'une étude dont l'APA a pris connaissance à Alger.

    Lors d'un colloque sur le thème "la famille et l'éducation, entre la continuité et la rupture" qui se tient à Alger, le directeur du laboratoire, M. Hamou Boudrifa a souligné, que de nombreuses études réalisées par son laboratoire prouvent " la disparition ou le recul de valeurs sociales et morales propres, à la société algérienne, en raison de la démission de certains acteurs comme la famille''.

    Il a en outre estimé que "dans le passé, la moindre aberration ou comportement contraires aux valeurs de la société étaient dénoncés alors qu'aujourd'hui de nombreux fléaux et anomalies passent inaperçus et ne suscitent que de la passivité de la part des uns et des autres".

    Selon la même source, ce phénomène découle des "pressions socio-économiques" que subissent les familles algériennes ainsi que du rôle "négatif" de certains médias qui, a-t-il dit, "privilégient l'intérêt commercial au dépend de leur missions éducative et sociale".

    Il a appelé, l'ensemble des intervenants dans le secteur de l'éducation à conjuguer leurs efforts dans le but de renforcer les valeurs de la société et de faire face à l'"invasion culturelle" que connaissent de nombreux pays.

    Le laboratoire de prévention et d'ergonomie de l'université d'Alger est chargé notamment, de mettre en place des programmes de prévention professionnelle et sociale. Il regroupe une dizaine d'équipes, composées d'universitaires et de chercheurs, souligne t-on à Alger.

    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X