Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France Télécom veut accélérer son installation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France Télécom veut accélérer son installation en Algérie

    France Télécom espère s’implanter en Algérie avant fin 2008. Pour y parvenir, le géant français des télécommunications étudie deux options. La première est un partenariat avec l’un des deux opérateurs privés locaux : Nedjma (filiale du qatari Qtel) ou Djezzy (filiale de l’égyptien Orascom). La seconde est l’acquisition de la licence 3G, dont l’appel d’offres a été lancé début juin par l’Autorité de régulation des télécommunications.

    France Télécom avait misé sur l’ouverture du capital d’Algérie Télécom pour s’implanter en Algérie, mais la privatisation de l’opérateur historique est repoussée d’année en année. Le géant français des télécoms pourrait suivre l’exemple de son compatriote Lafarge : le cimentier français s’est implanté en Algérie après le rachat fin 2007 d’Orascom Cement, qui y possède deux cimenteries.

    Selon nos sources, France Télécom a été approchée en 2007 par Orascom et Qtel. Ces deux groupes envisageraient de vendre leurs filiales algériennes pour des raisons différentes. Les égyptiens cherchent à s’implanter en France et au Maroc, et les qataris veulent céder Nedjma qui réalise de mauvaises performances sur un marché en pleine expansion. Chez France Télécom on confirme que l’Algérie et le Vietnam sont les deux pays émergents dans lesquels le groupe a clairement affiché ses ambitions. " Mais, nous n’irons pas seul en Algérie ", prévient-on à Paris où l’on estime que le dossier n’est pas très actif en ce moment.

    BIENTOT 36 MILLIONS D’ABONNES

    De fait, si des discussions ont eu lieu, elles n’ont abouti ni avec Qtel ni avec Orascom. " Le groupe égyptien a été trop gourmand. Il voulait le désengagement de France Télécom de Mobinil en Égypte et des avantages en France ", selon un proche du dossier. Djezzy est un gros morceau : il est le numéro un de la téléphonie mobile en Algérie avec près de 14 millions d’abonnés, soit 50 % du marché algérien. Durant le premier trimestre de 2008, le chiffre d’affaires consolidé de Djezzy s’est établi à 484,7 millions dollars (310 millions d’euros), en hausse de 21 % par rapport à la même période de l’année 2007. Son revenu moyen mensuel par client est 12 dollars (7,7 euros).

    Arrivée sur le marché fin 2004, Nedjma n’a pas eu la même réussite que son concurrent égyptien. En 2007, elle a enregistré une perte nette de 35,2 millions dollars (41 millions en 2006), malgré une hausse de 38 % de son chiffre d’affaires à 370 millions de dollars. Et la filiale de l’opérateur qatari n’affiche un revenu mensuel moyen par client que de 9 dollars. Petit dernier du marché, Ndjema avait fin 2007 4,53 millions de clients, derrière l’opérateur public Mobilis (8 millions d’abonnés). L’Algérie devrait compter 36 millions d’abonnés au mobile en 2010.

    Source: dubai france.com
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X