Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie créera 95 nouvelles wilayas déléguées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie créera 95 nouvelles wilayas déléguées

    C’est donc officiel : l’Algérie connaîtra un nouveau découpage administratif avec la création de nouvelles wilayas déléguées. Bouteflika en a fait l’annonce hier samedi au siège du ministère de la Défense à l’occasion de son discours traditionnel pour la commémoration de la fête de l’Indépendance.

    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Même s’il n’a pas fourni de plus amples détails, Bouteflika affirmait, en effet, que «dans l’objectif d’une meilleur prise en charge des impératifs de gestion et mieux faire face aux exigences du développement, ainsi que pour rectifier les déséquilibres constatés au niveau de l’organisation administrative des territoires, il s’avère indispensable de revoir l’organisation administrative en vigueur en transformant certaines daïras en circonscriptions administratives territoriales dans la perspective de la création de nouvelles wilayas».

    Comme nous l’annoncions en une de nos précédentes éditions, il s’agit, plus précisément, de la promotion de daïras de grosse ou moyenne taille au rang de wilayas déléguées. Et selon une source très bien informée, «après que le président eut fait l’annonce officiellement, tout suivra très vite.

    Ce nouveau découpage fera l’objet d’un décret présidentiel que vient de finaliser le ministère de l’Intérieur et qui sera soumis à l’examen du prochain Conseil des ministres». Et selon toujours notre source, ce nouveau découpage verra la création de 95 nouvelles wilayas déléguées aux prérogatives renforcées à l’image de ce qui s’était déjà fait à Alger.
    «Ces nouvelles entités administratives seront soumises à une période probatoire de deux années et se lanceront ainsi dans une sorte de compétition.
    En effet, c’est à l’issue de ces deux années que seront connues les wilayas déléguées qui réuniront les conditions nécessaires et qui seront donc les plus aptes à être hissées au rang de wilaya». Il est ainsi prévu d’aboutir, à terme, à la création d’une bonne quarantaine de nouvelles wilayas à l’horizon 2010.

    D’ores et déjà, certaines grandes agglomérations ou centres urbains sont naturellement destinés à être promus au statut de wilaya, et ce, de par leur taille territorial, leur densité démographique et le volume de leur activité économique. Aïn-Salah, actuellement rattachée à Tamanrasset, Djanet, rattachée à Illizi ou Aïn- Sefra à Naâma, pour ne citer que ces exemples, ne peuvent être que des wilayas dès 2010. Pour être au rendez-vous, «ces nouvelles wilayas déléguées bénéficieront de moyens colossaux, ajoute notre source, car il n’est pas question de renouveler l’expérience de 1984 où des wilayas, des daïras et même des communes ont parfois étaient créées juste pour faire plaisir à tel ou tel autre responsable. Lancée sans la moindre préparation rationnelle, elle a donné lieu à des résultats catastrophiques sur tous les plans».


    - Le Soir d’Algerie

  • #2
    y a t il quelqu'un qui a la liste des W.D si c'est possible !

    Commentaire


    • #3
      Je veux une carte si possible aussi
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        la liste été déja poster sur ce forum

        Commentaire


        • #5
          Il faudra aussi penser a re-peupler les villages et les terres agricoles abondonnees, en renforcant la presence des administrations dans le littoral et dans les grandes villes, on va au pire.

          Commentaire


          • #6
            95 nouvelles wilayas déléguées....

            Bonjour tout le monde.

            ce nouveau découpage verra la création de 95 nouvelles wilayas déléguées aux prérogatives renforcées à l’image de ce qui s’était déjà fait à Alger.
            «Ces nouvelles entités administratives seront soumises à une période probatoire de deux années et se lanceront ainsi dans une sorte de compétition.


            95 "départements délégués" el fil zadoulou el fila
            M^me avec 30 millions de "départements délégués" ça n'y changera rien.
            Les mentalités sont bien ancrées ou la corruption est une raison et la mauvaise gestion une religion...

            L'etat doit plutot réfléchir à faire impliquer plus les richissimes appartenant à chaque dairas en créant une assemblée des aarouchs.
            Ces "assemblées" se réuniront chaque semaine pour la conduite des affaires de la daira.
            L'etat dans ce cas de figure, jouera le role d'observateur et de facilitateur et apportera toute la logistique necessaire, quant au bon déroulement des affaires...

            C'est juste un avis et l'idée peut etre plus développée.

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Voyons voir







              Mise à part les grandes wilayas du sud je ne vois vraiment pas comment qu'est ce qui va être encore "délégué"

              Là nos mammouths appliquent la devise " Divide et impera " (diviser pour régner)

              @ arayzon
              L'ami bonjour.

              La corruption ce sont eux qui l'entretiennent, c'est elle qui leur permet de se maintenir en haut de la pyramide, en procédant à ce découpage administrative ils comptent bien encrer encore plus cette manière d'agir, de faire.

              J'ai pris l'information à la légère quand un autre membre du forum l'a mise en ligne (il m'excusera je n'ai pas son pseudo en mémoire), mais là en confirmant le bien fondé de cette bêtise j'avoue que c'est complètement stupide au lieu de régler les problème concrètement, d'autres sont "innovés"


              ..../....
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Parmi les nouvelles wilayas :

                Bou Saada
                Ain sefra
                In salah
                Djanet
                Touggourt
                Sour El Ghozlane
                Ain Beida
                Barika
                Bir El-Ater
                Maghnia
                El-Khroub
                Arzew - Boutlelis – Gdyel
                Es-Senia - Ain Turck
                Oued Tlilet - Bir El-Djir
                Oued R’hiou
                El-menea
                Akbou
                Azazga
                Draa El-Mizan
                Bordj Ménaïel
                Lakhdaria
                Mohammadia
                Ksar El-Boukhari
                Azzaba
                Frenda
                Aflou
                Ténès
                .......

                Commentaire


                • #9
                  mais encore?

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon avis: Y a de quoi satisfaire les demandes des amis des quelques uns pour leurs donner aussi une part du gâteau (Du pouvoir!)
                    « Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves »

                    Commentaire


                    • #11
                      le nouveau découpage doit bénéficier aux hauts plateaux et au sud
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        L'etat doit plutot réfléchir à faire impliquer plus les richissimes appartenant à chaque dairas en créant une assemblée des aarouchs.
                        Ces "assemblées" se réuniront chaque semaine pour la conduite des affaires de la daira.
                        L'etat dans ce cas de figure, jouera le role d'observateur et de facilitateur et apportera toute la logistique necessaire, quant au bon déroulement des affaires...
                        c'est grave ce que tu dis

                        Commentaire


                        • #13
                          Hbibna alessandro bonjour!

                          c'est grave ce que tu dis


                          Pas compris, en quoi c'est grave
                          Dès que que tu retrouvera tes "esprits" expliques-moi,ok?

                          A+
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            la liste svp!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X