Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les moudjahidates ne portaient pas le hidjab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les moudjahidates ne portaient pas le hidjab

    En regardant les documents d’archives que l’ENTV a diffusés à l’occasion du 5 Juillet, on se surprend à voir ces combattantes — sont-elles encore de ce monde — soigner des fellahs, vacciner des enfants, armées de leurs mitraillettes, prendre part aux combats — en treillis, coiffées de leurs casquettes leur donnant cette image de guérilleros, qu’un certain discours cherche à masquer.
    Par Hassane Zerrouky
    Ces images-là, le discours officiel prend bien soin de ne pas les commenter. Donner à la jeunesse cette image de femmes, sans voile islamique, indiquant que cette guerre de Libération nationale ne visait pas l’instauration d’un Etat islamique n’est peut-être pas le genre de la maison. Pas depuis qu’Abdelaziz Bouteflika est au pouvoir, mais depuis la fin des années 1970, peut-être même avant. Certes, les jeunes générations, comme ce fut le cas de beaucoup d’entre nous, ne font plus attention à ces images tellement on les a inondées au point de dévaloriser la lutte de leurs parents. Mais il n’en reste pas moins qu’elles sont dérangeantes si d’aventure quelque cinéaste voudrait les mettre en avant. Se souvient-on de cette image de Paris-Match montrant Djamila Bouhired — elle était belle — faisant ce geste de victoire à sa sortie de prison ? Ou de cette photo de Yasmina, l’épouse du commandant Azzeddine, en treillis de paras, voire de sa nièce, Z’hor Zerrari ? Et ce, sans oublier Louisette Ighil Ahriz. Hassiba Ben Bouali, Djamila Boupacha que Picasso avait dessinée au fusain sur une simple photo de presse, pour ne citer que les plus médiatisées. Les autres, les anonymes, on les voit furtivement dans ces documentaires diffusés à l’occasion par l’ENTV. Aucune ne portait le hidjab, cette tenue importée du Moyen-Orient que l’idéologie réactionnaire en vogue de nos jours cherche à accréditer. J’en veux à ce pouvoir, depuis la mort de Boumediene, à qui on peut reprocher bien des choses, de ne pas avoir mis en valeur ces femmes connues ou non médiatisées, dans la guerre de Libération nationale. Allons plus loin, regardons les archives – pas celles de la bataille d’Alger – celles du 11 Décembre 1960 et observons ces jeunes femmes en tenue moderne faisant face aux paras de Massu. En ces temps qui courent, il est de bon ton de parler de la glorieuse révolution de novembre 1954, de la fête de l’indépendance où certains n’ont pas hésité à maquiller des moudjahidine morts au combat, en leur dessinant des barbes, afin de faire croire aux générations actuelles que quelque part, ils étaient islamistes. Le discours officiel nous dit qu’il faut écrire l’histoire de la guerre de Libération nationale. Ok, allons-y. Sans ignorer le poids des pesanteurs sociales de l’époque, de ce dirigeant du FLN qui avait répondu à l’une de ces combattantes, «maintenant, il faut retourner à vos cuisines», il faudra bien dire aux générations actuelles, enseigner à nos enfants que ces moudjahidate vivantes ou mortes au combat, fussent-elles minoritaires, qu’elles ne portaient pas le hidjab. Elles étaient tout simplement des patriotes. Ecrire l’histoire, la vraie, c’est cela, sans pour autant faire l’impasse du poids du conservatisme existant dans le mouvement national algérien. Dire la vérité, rendre hommage à ces femmes, ne pas maquiller leur combat par l’idéologie islamiste, est une tâche de l’heure.
    H. Z.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Pour une fois que l'ENTV diffusait un documentaire interessant, cela méritait d'être souligné. Tout en sachant que de telles images et même des photos existent qui demontrent la désinformation dont ont été abreuvés les algériens.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Pour une fois que l'ENTV diffusait un documentaire interessant, cela méritait d'être souligné. Tout en sachant que de telles images et même des photos existent qui demontrent la désinformation dont ont été abreuvés les algériens.
      Salut Zwina,
      L'article ou le reportage dont tu parle confirme ce que je ne cesse pas de repeter a qui veut le croire.
      En tant que temoin, je peux te dire que je n'ai jamais vu de ma vie un moudjadid a l'interieur de l'Algerie qui portait la barbe.
      Le seul dont je me rappelle qui avait une finne moustache, c etait feu Ait Hamouda dit Amirouche.
      Pour les anciennes combattatntes, j'ai connu une une qui a survecu a la guerre.
      Je ne suis pas sur d'ou elle est, mais elle vit, je crois dan ton village.
      Je l'ai visitee pour la derniere fois en 1998 ...
      Cest simple, pendant la revolution, vue de loin, elle on dirait un homme... et elle n'a jamis porte de voile de savie... ni fait la priere d'ailleurs.... comme la presque totalite des hommes...

      Je le repete: L'Islam algerien d'avant 1970 ... n'a absolument rien de ce qu'on lui connait aujourd'hui.

      D'ailleurs, il faudrait retrouver les reprtage des foules suite a l'independance:
      Vous ne trouverez pas dans la foule de hidjab (inconnu a l'epoque)...
      Il n'y avait que les grandes ville, comme Alger, ou on trouvait a l'occasion des vieilles dames avec le hayik et un voile presque transparent, en tulle blanc

      Depuis le FIS, ceux revenus de l'Afganistan ont cru que l'Algerie etait mure pour devenir un autre territoir taliban (taliban=taleb, etudiant dans une medersa) et malheureseument l'Etat a tout simplement ete incapable de proteger la societe et de le vooir preserver ses valeurs algeriennes.
      Dernière modification par Avucic, 06 juillet 2008, 19h58.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        au bout des arguments , les torchons!
        maintenant pour justifier le port de la minijupe au vas cehrcehr ce que nos braves moudjahidates portaient pendant la revolotion, alors qu il s agissait d une époque et des circonstances differentes!

        maintenant on va fouiller dans la memoire de nos marthyrs pour justifier des comportement religieux!

        Par tous le respect à ces braves femmes, elle ne sont ni Aischa ni Fatima ni autres comtopaoraines de notre Prohtetes que le Salut soi sur lui!

        Le FLN n a jamais proclamé etre un parti islamique!

        Meme le Djihad des palestiniens, a recruté des dans le passé des femmes marthyr sans voil!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Zwina, que veux-tu dire, insinuer ?
          Avec de tels parallels sans fondements ni queue ni tete, tu souilles la memoire de ces Grandes Dames plus qu'autre chose.

          Commentaire


          • #6
            Ca dépend dans quel sens du Hidjab vous comprenez le Hidjab , les femmes en ce temps étaient presque toutes couvertes , mlaya hayek ... et ça couvre beaucoup plus que le Hidjab , il y a avaient aussi des algériens s'habillant a l'européenne dans les grandes villes , et c'est une minorité , la majotrité des populations vivaient dans les campagnes...

            Maintenant : est ce que Hayek ou Mlaya = Hidjab ou pas !
            Est ce que les femmes qui ont participé à la guerre étaient toutes des femmes émancipées ...

            les coutumes étaient trés fortes... en ces temps aussi !

            Commentaire


            • #7
              Bah c'est simple a l'époque les algériennes ne portaient pas le hidjab c'est que très récents.

              La question est: est ce qu'elles étaient moins musulmanes que aujourd'hui ? ( algériennes en général )
              Dernière modification par elkenz, 06 juillet 2008, 20h22.
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


              Commentaire


              • #8
                Les moudjahidate ne portaient pas le hidjab



                Errare humanum est, perseverare diabolicum

                Commentaire


                • #9
                  Quasiment toutes les femmes a alger mettaient un Haïk et un Aàdjar qui couvrait leurs visage et on y voyait que leurs yieux..
                  Mais il y avait une petite minorité que tout le monde a cette epoque les appellaient "les civilisi)en derision de leurs tenus.
                  Quand a hassiba ben bouali et pratiquement toutes les jeunes filles qui militaient leurs passeports pour penetrer les europeens c'est leurs tenus d'ailleurs les bombes depose au "3dancing leMilk-bar ou le Dancing de la pointe ,ces bombes ont été deposé par des jeunes filles qui étaient non voilées , d'ailleurs une fille dans ces lieues naurait jamais pu penetrer.
                  Alors S.V.P ne vous fiers pas aux images.
                  Dans ls campagnnes c'est simples aucun risque de voir une femme dehors.
                  Le hidjab de maintenant nos mères et grand mère auraient été heureuse de le porter Par rapport au Haïk que les femmes étaint obligées de le tenir d'une main sans le lacher de peur qu'il tombe.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est tout a fait vrai ce que tu dit ya ELGUERROUMI bien que zwina va te repondre qu'en Kabylie on mettait pas le haik à part un fichu sur la tete, c'est vrai aussi, mais la kabylie des montagnes representait une toute partie de l'ensemble de la kabylie et encore plus de l'algerie en general
                    cela dit, à part ces faits historiques incontestables, perso, je me demande comment se fait il que la "discipline" des Musulmans en general s'est focalisée et concretisée collectivement sur ce seul point, à savoir l'accoutrement exterieur de nos femmes,
                    s'il y'avait d'autres changements disciplinaires à part cette tenue, j'aimerais bien le savoir parcequ'il n'ya pas à ma connaissance
                    et cela, je pense que les Musulmans dans leur ensemble n'ont pas encore fait serieusement un travail de recherche 'scientifique' pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette metamorphose symbolique, alors que le reste n'a pas evolué ou plutot meme regressé.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Dans ls campagnnes c'est simples aucun risque de voir une femme dehors"

                      Euh si les femmes de la d'où je viens vont cherchez l'eau et ca depuis des temps immémoriaux, et y a jamais eu de probleme
                      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir tizi:

                        Je vais étre simpliste avec toi :
                        Personnellement je n'ai pas envie qu'on mate ma femme.

                        Commentaire


                        • #13
                          MenBerline,

                          au bout des arguments , les torchons!
                          maintenant pour justifier le port de la minijupe au vas cehrcehr ce que nos braves moudjahidates portaient pendant la revolotion, alors qu il s agissait d une époque et des circonstances differentes!

                          maintenant on va fouiller dans la memoire de nos marthyrs pour justifier des comportement religieux!
                          Pour toi qui parle d'une époque et des circonstances différentes, tu accepterait bien que je te dise que la référence aux principes de l'islam dans la proclamation du premier novembre 1954 était une ruse des rédacteurs pour faire adhérer à la cause ceux et celles à qui la france avait promis un royaume arabe ?

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Personnellement je n'ai pas envie qu'on mate ma femme.
                            La solution n'est donc pas le hidjab, il te suffit juste de rendre aveugles tout les algériens ...
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai mieux eduquer les jeunes algériens ne me dite pas merci ca ira
                              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X