Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration d’une mosquée géante au Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration d’une mosquée géante au Canada

    Le premier ministre canadien Stephen Harper a inauguré samedi la plus grande mosquée du Canada. Cet immense temple montre, selon lui, "le visage modéré et bienveillant de l'Islam".

    La mosquée a été érigée à Calgary, dans la province de l'Alberta à l'ouest du pays, pour quelque 15 millions de dollars. L'investissement a été financé par les membres canadiens du mouvement Ahmadiyya fondé à la fin du 19e siècle par Mirza Ghulam Ahmad dans ce qui est devenu le Pakistan, mais considéré hérétique par certains.

    "Les Calgariens, les Albertains et les Canadiens verront le visage modéré et bienveillant de l'Islam grâce à cette mosquée et à ses fidèles", a souligné le premier ministre canadien, dans un discours dont le texte a été rendu public. Plusieurs députés, le maire local et le chef de l'opposition, le libéral Stéphane Dion, ont aussi assisté à l'inauguration.

    La mosquée "Baitun nur" (la maison de la lumière, en ourdou) fait près de 4500 mètres carrés. Les 99 noms de Dieu sont écrits en arabe sur l'une des façades du lieu de culte qui peut accueillir 1500 fidèles dans sa grande salle de prière et jusqu'à 3000 en comptant les autres halls.

    Le chef suprême de la communauté mondiale ahmadie, M. Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, considéré comme le cinquième calife - successeur - du fondateur de la secte, a assisté à l'inauguration de la mosquée aux côtés du Premier ministre Stephen Harper.

    L'Indonésie a imposé le mois dernier des mesures restrictives à ce mouvement musulman minoritaire, dans un contexte de fortes tensions opposant défenseurs de la liberté de croyance et fondamentalistes musulmans qui manifestent régulièrement contre cette secte qu'ils qualifient d'"hérétique".

    - SwissInfo

  • #2
    Un detail important que l'article ci dessus n'a pas mentionne:
    Un des organisateurs de l'ouverture officielle a detaille les sources du financement de cette mosquee a insiste aussi sur le fait que cette mosquee est egalement ouverte aux non musulmans qui voudraient y prier.
    En ecoutant son discours, je dois dire honnetement que j'ai ete agreablement surpris par ce genre d'ouverture d'esprit.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      La mosquée "Baitun nur" (la maison de la lumière, en ourdou)
      et en arabe aussi ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Inauguration d’une mosquée géante au Canada
        peut on avoir une image ou un plan de se site! Je suis und fan des nouvelles architectures islamiques!
        Merci

        Commentaire


        • #5
          http://www.rfi.fr/radiofr/images/103...osquee_432.jpg

          Un bon paquet de photo pour toi. http://www.baitunnur.org/plogger/index.php

          Vu que tu es fan , tu pourras nous donner ton avis sur l'architecture.

          Commentaire


          • #6
            merci Brako,

            mon opinion de fan: pour un pays non musulman, c est pas mal!

            Commentaire


            • #7
              Ils possedent une immense mosquée dans la banlieue de londres, qui abrite aussi le siege de leur organisation.
              C'est un mouvement considere comme heretique, interdit au pakistan et en Arabie Saoudite.
              Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Avuccic
                a insiste aussi sur le fait que cette mosquee est egalement ouverte aux non musulmans qui voudraient y prier
                Je suis curieux de savoir, pourquoi un non musulman viendrait prier dans un lieu de culte musulman ? C'est la même chose pour un musulman qui ne devrait pas aller prier dans une synagogue ou une église.

                Ou peut-être ferais-tu allusion à visiter au lieu de prier ? Dans ce cas là, ça change tout.

                Ce n'est pas de l'extrêmisme, c'est de la pure logique avec laquelle je raisonne.

                Bonne journée
                J'étais là...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Karim577
                  Ils possedent une immense mosquée dans la banlieue de londres, qui abrite aussi le siege de leur organisation.
                  C'est un mouvement considere comme heretique, interdit au pakistan et en Arabie Saoudite
                  Pourquoi ils sont considérés comme hérétiques ?


                  Envoyé par Braco
                  tu pourras nous donner ton avis sur l'architecture
                  Pour l'architecture moi perso je suis pour qu'elle épouse le patrimoine culturel du pays d'accueil. Je n'ai pas l'impression que cette mosquée a réussi ça (en regardant les photos) même s'il faut être sur place pour juger

                  Envoyé par simplenova
                  Je suis curieux de savoir, pourquoi un non musulman viendrait prier dans un lieu de culte musulman ?
                  S'il a envie est-ce interdit ?
                  Dernière modification par oko, 07 juillet 2008, 11h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi ils sont considérés comme hérétiques ?
                    Il y a plusieurs raisons, dont une je crois est que leur chef historique au 19eme siecle c'est déclaré prophete ou messie.
                    Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

                    Commentaire


                    • #11
                      ça ne serait pas des chiites dans ce cas, parce que chez eux la notion de messianisme existe je crois.

                      Commentaire


                      • #12
                        S'il a envie est-ce interdit ?
                        Bonjour oko,

                        quand Omar Ibn Al Khattab a repris Jérusalem pacifiquement, les prêtres l'avaient invité à faire la prière dans l'une de leurs églises mais il a refusé de peur que les musulmans s'approprient ces églises.

                        Je ne suis pas en mesure de te dire que c'est interdit ou non, mais personnellement je n'apprécierais pas de voir un boudhiste exercer son culte dans une mosquée.

                        Il serait préférable que chacun exerce son culte dans son lieu de culte et c'est un avis très personnel.
                        J'étais là...

                        Commentaire


                        • #13
                          peut on avoir une image ou un plan de se site! Je suis und fan des nouvelles architectures islamiques!

                          @Menberline

                          moi ce que je ne pige pas, bien que je sois un fan des nouvelles architectures islamiques comme toi, c'est comment se fait il que ca se resume qu'aux mosquées.......et souvent plus à l'etranger que sur notre territoire ?
                          je dirais meme qu'on est en train de froler un truc bizzare : si vous amusez à construire une maison en algerie avec des ornements musulmans ou une architecture islamique, vous risquez d'avoir quelques soucis, au mieux, on confondra et tentera de rentrer chez vous comme dans un moulin....pardon comme dans la mosquée !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par simplenova
                            Il serait préférable que chacun exerce son culte dans son lieu de culte et c'est un avis très personnel.
                            bonjour

                            Oui je comprends.... moi je ne vois aucun inconvénient qu'un bouddhiste vienne faire sa prière dans ma paroisse au contraire c'est une chose que j'ai vu et c'était très émouvant. Mais chacun comprend sa spiritualité selon ses moyens

                            Les membres de cette mosquée doivent appartenir a l'école soufi, c'est pour cela qu'ils ont une grande confiance en leur Foi, ce qui leur permet de tolérer les autres dans leur mosquée lorsqu'ils s'adressent a Dieu avec leur propre spiritualité. Grande ouverture d'Esprit

                            Quand au sujet de Omar c'est un événement qui a eu lieu au 7èm siècle et je ne vois pas du tout le rapport

                            Commentaire


                            • #15
                              karim577

                              Envoyé par karim577
                              Il y a plusieurs raisons, dont une je crois est que leur chef historique au 19eme siecle c'est déclaré prophete ou messie.
                              Mohammed Ali le boxeur lui aussi appartenait a un groupe de musulmans dont le guide s'est pris pour un prophète, pourtant je n'ai jamais entendu dire de la part des musulmans que pour cette raison Mohammed Ali été hérétique.

                              Bref, ce que tu dis est assez grave pour que tu nous donne un peu plus de détails

                              parceque ton "je crois", vu la gravité de tes propos, ce n'est pas suffisant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X