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Meditel au maroc investit 500 millions dollars pour le 3G

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  • Meditel au maroc investit 500 millions dollars pour le 3G

    j’ai ete l’un de leurs premiers clients au maroc, et cela me fait enormement plaisir de voir leur business prendre une telle ampleur....

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=87135

    · Un prêt d’un milliard de DH des banques marocaines

    · Un ambitieux programme de développement


    BMCE, AWB, BMCI, Crédit du Maroc… Les principales banques marocaines se sont groupées en consortium, afin d’accorder, le 2 juillet, un crédit moyen terme à Méditel. D’un montant de 1 milliard de DH, cet emprunt complète le plan de financement destiné au programme d’investissement de Méditel, arrêté pour la période 2008-2010. L’enveloppe globale du projet s’élevant à 4,2 milliards de DH, les 75% restants, soit 3,2 milliards de DH, seront autofinancés par l’opérateur télécoms. «Méditel aujourd’hui est une entreprise qui peut se permettre son développement», précise Mohamed El Mandjra, directeur général. «Derrière ce programme, et derrière ce pourcentage de 75%, il y a tout un message, qui est la solidité financière de Méditel», ajoute-t-il.
    Le plan de développement de l’opérateur tourne autour de trois axes. Le premier concerne le renforcement de l’infrastructure GSM. Une nécessité imposée par le succès de l’offre de téléphonie mobile, puisque «notre parc clients s’élève à 7 millions, et il ne cesse de croître. Nous voulons offrir des services de qualité aux 10, 15, voire 20 millions de clients que nous aurons dans les années à venir», explique le DG de Méditel. L’entreprise projette également d’étendre son réseau aux zones blanches (non encore accessibles aux GSM), aux nouvelles zones touristiques ainsi qu’au monde rural. En outre, le déploiement de la technologie 3G fait également partie du programme de renforcement, afin que l’offre puisse suivre la demande. «En matière de 3G, nous avons été victimes de notre propre succès, puisque nous avons dépassé les prévisions les plus optimistes par dix, quinze, vingt fois. Nous avons un succès colossal, et nous voulons consolider notre leadership d’aujourd’hui sur la 3G», commente El Mandjra.
    Le second axe de développement, quant à lui, s’articule autour de l’accroissement du réseau commercial. L’entreprise compte près de 12.000 points de vente, dont le nombre est amené à augmenter avec l’évolution du marché et celle des besoins des clients.
    Quant au troisième axe, il concerne les nouvelles initiatives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que El Mandjra est resté dans le flou. «Je regrette de vous laisser sur votre faim, mais je ne vais pas vous dévoiler tous nos secrets», a-t-il indiqué. Le DG de Méditel a tout de même livré quelques bribes d’information. L’entreprise projette d’accompagner le développement des entreprises marocaines. Elle vise la position de leader sur ce secteur, qui présente de véritables opportunités, au vu de la déferlante des multinationales.
    En outre, Méditel se veut clairement une entreprise citoyenne, puisque le développement socioéconomique du pays est également inscrit dans ses objectifs. A travers des programmes de services universels comme le Pacte, l’ambition de l’opérateur est, à terme, de faire entrer les télécommunications dans chaque foyer marocain.
    Enfin, le point le moins clair est celui de l’exploitation des nouvelles technologies des télécoms, comme le télépaiement. «Nous allons nous positionner en leader sur ces marchés qui sont encore vierges. Nous sommes tous conscients de la mutation technologique des télécommunications, et nous ne pouvons pas nous permettre de devenir obsolètes», termine El Mandjra.
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