Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand nombre des voies de bien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand nombre des voies de bien.

    Bonjour,

    "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ne méprise aucune bonne action si petite soit-elle, comme le fait d'accueillir ton frère avec un visage souriant"".Selon Mouslim

    Il est si facile de le faire, ca ne coute absolument rien...
    Les voies du bien sont multiples, innombrables et a la porte de tout un chacun, elles se trouvent a chacun de nos pas, partout et le long du jour...un acte, un geste, un mot...peut faire beaucoup de bien et surtout faire du bien a soi meme.
    Voici un exemple: "Un homme passa devant la branche d'un arbre qui barrait la route aux passants. Il se dit: "Par Dieu, je vais enlever cette branche pour qu'elle ne nuise plus aux Musulmans". Il fut introduit pour cela au Paradis".
    selon Jâbir " que la satisfaction de dieu soit sur lui", le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Toutes les fois qu'un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit qu'on en mange. Même ce qui est volé ou ce qui s'en perd est compté pour lui comme une aumône"

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Tout organe de l'homme nécessite pour l'homme une aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aides quelqu'un à s'installer sur sa monture ou à la charger et c'est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône. Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux passants et c'est pour toi une aumône". (al-Boukhâri, Mouslim)

    D'autres exemples, faits ou hadiths..... ?

  • #2
    Bonjour THIRGA,

    Je trouve ton méssage trés touchant en vérité car il nous rapelle a quel point il est facile de faire le "bien". J'airais plus loin encore, il n'ya pas longtemps je discutais avec moi même et je me suis posé la question : si l'on crois bon nombre de hadiths authetiques Dieu multiplie toujours les bons oeuvres de chacuns tandis qu'il ne compte les mauvaises que pour 1. Parfois les boones oeuvres éffacent les mauvaises et ainsi de suite. Quand on voit a quel point il est facile de marquer les bon points, comme tu veins de le monter, (un sourir, un gentil mot ....) je me suis dit mais comment Diable tant d'entre nous (pour ne parler que des musulmans) se débrouillent-ils pour amasser assez de mauvaises oeuvres au point d'aller en Enfer IoI Faut vraiment être entété pour y arriver !!!!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Harrachi,

      Merci beaucoup pour votre belle intervention pleine de sens. En vous lisant je me suis rappelée ces belles parole du prophète (S.A.A.W.S) :
      Selon Abou Moûsa (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
      "Chaque Musulman est redevable d'une aumône".
      On dit: "Et s'il n'en a pas les moyens?"
      Il dit: "Il t
      ravaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l'aumône".
      On dit: "Et s'il en est incapable?"
      Il dit:
      "Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur".
      On dit: "Et s'il en est incapable? "
      Il dit:
      "Il prescrit le bien"
      On dit: "Et s'il ne le fait pas?"
      Il dit:
      "Il s'abstient de faire le mal et c'est déjà pour lui une aumône". (al-Boukhâri, Mouslim)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        *Pour moi le bien c'est le contraire du mal, et le mal n'est qu'une absence du bien comme l'obscurité est une absence de la lumière.

        -le bien est avant tout, l'exemple de chacun à travers l'acte et non la parôle :
        Verset: 2.44
        Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?.
        (Coran)

        - faire le bien c'est un investissement en quelque sorte pour notre vie futur :

        Verset: 2.110
        Et accomplissez la Salât et acquittez la Zakát. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.
        Verset: 2.112
        Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. (Coran)

        - faire le bien c'est éviter de se détruire :
        Verset: 2.195
        Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.
        (Coran)

        - faire du bien, c'est être pieux et reconcillier et gens, c'est à dire travailler pour l'unité :
        Verset: 2.224
        Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient. ( Coran)

        Commentaire

        Chargement...
        X