Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama épinglé sur l'Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama épinglé sur l'Irak

    Le candidat à la Maison blanche Barack Obama a rappelé samedi qu'il n'avait pas changé d'opinion sur le dossier irakien, quelques jours après avoir semé le trouble au sein du camp démocrate. Depuis un an et le début de son irrésistible ascension médiatique, Obama n'a eu de cesse de répéter qu'une fois arrivé au pouvoir, il serait le président du changement, et que cette dialectique de la rupture s'appliquerait en premier lieu à l'Irak, en retirant immédiatement des troupes du pays.

    En meeting dans le Dakota du Nord, jeudi, le sénateur métis a commis toutefois un premier impair en déclarant qu'il se réserverait le droit d'"affiner" son point de vue dans les prochains mois. Conscient du caractère contradictoire de ces propos avec ses promesses de campagne faites jusqu'ici, le candidat démocrate s'est senti dans l'obligation de convoquer la presse afin de clarifier ses intentions.

    La mise au point de jeudi n'a semble-t-il pas été fructueuse puisque le sénateur de l'Illinois est revenu à la charge deux jours plus tard, admettant que "toute la frénésie déclenchée par conférence de presse" l'avait laissé "perplexe".

    "Pour moi, dire que je vais affiner mes politiques n'entre absolument pas en contradiction avec tout ce que j'ai pu dire avant", a déclaré samedi Obama à des journalistes présents à bord de son avion de campagne.

    "Tout cela ne change rien à ma stratégie qui est de dire qu'il faut mettre fin à cette guerre", a-t-il ajouté, réaffirmant qu'il serait bien le président qui mettra un terme à ce conflit.

    "Je suis surpris car chaque mot était finement pesé. Je n'ai rien dit de différent de ce que j'ai dit depuis un an, ou depuis mon entrée au Sénat", a-t-il poursuivi.

    L'erreur de communication commise par le candidat démocrate n'a toutefois pas échappé au camp de son adversaire, John McCain, qui s'est empressé de dénoncer les incohérences du discours de Barack Obama.

    "Ce qui rend 'perplexe' c'est qu'Obama ne se rende toujours pas compte que ses mots ont une importance", a dénoncé samedi le porte-parole de l'équipe de campagne républicaine, Tucker Bounds.

    source : Reuters
Chargement...
X