Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et violence

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam et violence

    Comme vous tous, nous sommes préoccupés par l’évolution de la situation internationale. Ce qui se passe aujourd’hui concerne chacun d’entre nous et le concernera plus encore demain. La violence appelle la violence et nous savons qu’au cours de l’histoire de l’humanité qu’elle n’a apporté aucune solution durable et équitable. Elle ne fait le plus souvent que répandre le sang et les larmes des pauvres et des innocents. Notre voie, en tant que soufi, a toujours été celle de la paix et de la fraternité.

    Je dis, s’il y a une prière à faire, c’est celle-ci : Que Dieu guide nos pas, et nous rende plus tolérants, qu’Il ôte la haine de nos cœurs et qu’Il la remplace par l’amour. Qu’Il enlève la colère et la remplace par Sa sagesse, afin de nous rendre plus conscient de nous même et des autres et de nous permettre de partager ce don sacré que nous avons reçu, celui de la vie.
    La voie que les maîtres soufis ont tracé et que leur adeptes suivent appelle à la sagesse afin que les hommes d’ici et d’ailleurs puissent partager ce don précieux, celui de la vie. Je vous invite en tant que croyant musulman à vivre et à vous engager dans cette voie du milieu "Et nous avons fait de vous une communauté du juste milieu" (S2.V143) qui ne dresse pas les hommes les uns contres les autres mais au contraire les appelle à la concorde.
    Plus que jamais notre société a besoin de cette voie médiane, source de tolérance et de paix.

    L’Islam, et les religions en général sont là pour éveiller la conscience du citoyen, afin que ce dernier joue un rôle actif et utile au service de tous, et non qu’il devienne un élément destructeur de lui même et des autres au nom d’une vérité qu’il prétend connaître car comme l’enseigne le Coran : "celui qui tue un homme, tue toute l’humanité" (S5.V32) et il n’y a pas de chose plus horrible que le meurtre d’un innocent .

    Si nous devons vivre et partager une vérité, c’est bien celle par laquelle débute le Coran "Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux", et cette miséricorde s’exprime par l’amour de l’homme pour l’humanité, conformément au hadith du Prophète Mohamed (sur lui la grâce et la paix) : "nul d’entre vous n’est croyant s’il ne souhaite pas pour autrui ce qu’il désire pour lui même".

    Soyons donc la Communauté de l’espérance et de la fraternité afin de témoigner et partager cet idéal supérieur pour lequel nous nous sommes engagés.
    Quant aux évènements dramatiques qui font trembler l’humanité et vaciller les empires, voilà un hadith du Prophète (ssp) qui nous rappelle l’attitude du croyant : Abû Bakr a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu (ssp) : "Certes il y aura des troubles ! Certes il y aura des troubles ! Pendant ces troubles, celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout, celui qui est debout, meilleur que celui qui marche, celui qui marche meilleur que celui qui court pour y prendre part. Quand ils auront éclaté, que celui qui possède un troupeau de chameaux, s’occupe de ses chameaux, que celui qui possède un troupeau de moutons, s’occupe de ses moutons et que celui qui possède une terre s’occupe de sa terre !

    Un homme lui demanda :
    - Et ceux qui n’ont ni chameaux, ni chevaux ni terre, que feront ils ?
    - Qu’ils prennent leur sabre et le casse contre une pierre, et qu’ils se préservent des troubles s’ils le peuvent ! Mon Dieu ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu ai-je bien fait parvenir le message ?
    Un autre demanda :
    - Et si l’on me force à me ranger du côté d’un des belligérants et que l’un des combattants me frappe de son sabre ou que je sois tué d’une flèche ?
    - Il devra répondre de son péché et du tien et il sera d’entre les gens du feu". (Muslim)
    Un hadith semblable, rapporté par Sa’ad ibn Abi Waqqas, contient ce rajout :O Envoyé de Dieu, s’il vient à entrer chez moi et lève son bras sur moi pour me tuer ?
    - Sois comme le meilleur des fils d’Adam, répondit-t-il, puis il me lu le verset : " Si tu lèves la main sur moi pour me tuer, je ne ferai pas de même, car je crains Dieu, le Souverain des mondes !" (S5.V28 )
    Que le Miséricordieux préserve toute l’humanité des malheurs que l’homme est capable de faire subir à son prochain par haine et par ignorance.

    MESSAGE ADRESSE PAR LE CHEIKH KHALED BENTOUNES,
    PRESIDENT D’HONNEUR A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA PREMIERE DECENNIE DE L’ASSOCIATION DU CHEIKH AL’ALAWI POUR LA CULTURE ET L’EDUCATION SOUFIE.

    Cheikh Khaled Bentounès

    Fraternité soufie Allawiyya, Président honoraire de l’Association Internationale des Amis de l’Islam, France. Président d’Honneur de l’Association Terres d’Europe



    (src:oumma . com)

  • #2
    Maverick,

    Merci pour l'invitation, mais le fait d'etre un bon musulman me suffit, je n'ai pas besoin d'adherer a une secte (surtout pas les Soufis)

    Commentaire


    • #3
      Je ne crois pas vraiment qu'on puisse parler de "secte" dans le cas des soufis. Il peut y avoir peut-être des dérives mais ce n'est pas comparable avec ce qu'on voit chez les sectes ( genre suicide collectif ). En tout cas moi je respecte la vision qu'ils ont de l'islam parce qu'elle est basée sur la non-violence et le pacifisme.

      Commentaire


      • #4
        Merci MavericK pour reproduire sur le forum cet appel a la tolérance et a la Paix

        Que Dieu te garde et te protège

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas la différence entre un musulman et un soufi ?
          "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

          Commentaire


          • #6
            Un soufi est un musulman, c'est systématique, l'inverse n'est pas systématique

            Commentaire


            • #7
              Et qu'est ce qui caractérise cette communauté en plus de l'Islam?
              "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas soufi donc je ne peux pas parler à leur place. Mais j'espère que tu sais que dans l'Isalm les écoles ça existe

                Commentaire


                • #9
                  d'accord je ne pose plus de questions
                  merci comme même
                  "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

                  Commentaire


                  • #10
                    Le soufis c'est des musulmans avec plus ou moins de sciences fictions dans leurs tete.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les soufis sont une mouvance qui appelle plus à l'étude et à la contemplation que les autres. Ce qui implique le plus souvent, d'être reclus et de méditer comme le ferait un moine boudhiste et de ne subsister que par l'aumône.

                      En fait, ils appellent à l'origine à une unicité croyant divin, le croyant rejoignant le divin par la méditation.
                      C'est en gros une pensée orientaliste qui a modifier les principes fondateurs séparant le divin de l'humain.

                      Après, il y a des nuances entre chaque secte (terme qui n'est pas péjoratif par essence) et ce que disent leurs maitres n'est pas pour autant stupide ou dénuer d'intérêt. C'est plutôt le contraire qui est vrai. Le soufisme est une voie d'interprétation plus modérée et plus optimiste.

                      Les dérives de certains de ses penseurs ne doivent pas cacher le fond de cette voie spirituelle:

                      http://**********/Quelques-reperes-pour-l-histoire
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        trés beau !!

                        Cet appel a la paix est vraiment magnifique ...

                        je suis pour, et je prefere adherer a une secte de paix qu'a une secte de haine .....

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par Slash
                          Je ne crois pas vraiment qu'on puisse parler de "secte" dans le cas des soufis. Il peut y avoir peut-être des dérives mais ce n'est pas comparable avec ce qu'on voit chez les sectes ( genre suicide collectif ). En tout cas moi je respecte la vision qu'ils ont de l'islam parce qu'elle est basée sur la non-violence et le pacifisme
                          .

                          très bien dit Slash , j'adhère à 100 %

                          posté par Sfintag
                          Le soufis c'est des musulmans avec plus ou moins de sciences fictions dans leurs tete.
                          c'est mal connaitre le souffisme mon ami !
                          il existe bel et bien des sectes parmi les soufis, et c'est varié entre les parfaites innovations (Bida'a) qui dérivent totalement de la sunna du prophète (Qlpssl) et la pratique caremment de la sorcellerie (Cha'oudha)
                          et mais l'extremisme , comme il est connu dans le souffisme il existe aussi chez les sunnites, les chiites, ...etc

                          mais le Souffisme tel qu'il est pratiqué par de grand hommes qui méritent un respect absolu, je nom Cheikh Abi Ata'a Allah Assakandari l'auteur des Sagesses qui portent son nom (Hikam Al Ata'iyya) que même un certin Ibn Taymia lui reconnaissait ses valeurs et ses bien-fondés.
                          et la liste est très longue ...
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Je ne comprends pas la différence entre un musulman et un soufi
                            c'est simple, il n'y en a pas a priori. Le souffisme est le coeur de l'Islam, son esprit.
                            Etre souffi c'est adherer a l'Islam rationnelement et spirituellement et rechercher la certitude, la perfection morale et l'Unicite.

                            Le souffisme est la quete d'Amour et de Verite.

                            Le soufis c'est des musulmans avec plus ou moins de sciences fictions dans leurs tete.
                            Je suis d'accord, qu'il y a des derives inacceptables se reclamant du soufisme, mais est-ce suffisant pour discrediter le souffisme reel ?
                            De meme, est-ce un egorgeur sanginaire se reclamant de Ahl a Sounna wa essalaf, discredite l'islam en tant que tel ?


                            Slash et Karim, je vous salue et vous remercie pour vos contributions.
                            Salaam.
                            Dernière modification par MavericK, 07 juillet 2008, 20h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              S'il y a une secte en Islam c'est bien le Wahhabisme, et c'est celle qui cause le plus de dégâts, qui nuit à l'image de l'Islam et qui a enfanté le terrorisme.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X