Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christianisation : les nouveaux missionnaires en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christianisation : les nouveaux missionnaires en Algérie?

    La conversion au christianisme n’a rien de nouveau en Algérie. On peut noter trois points à ce sujet : elle a toujours été extrêmement marginale. Elle a été liée au colonialisme. Enfin, et surtout, l’opinion algérienne ne lui a jamais donné une signification religieuse, mais une signification sociale. En effet, dans le contexte de domination que subissait l’Algérie, le converti était considéré comme celui qui voulait accéder, ce faisant, aux privilèges de la société chrétienne coloniale dominante.

    Religion et société

    Toute religion n’a pas seulement un contenu spirituel, religieux, elle a aussi une fonction sociale, au sens où elle fonde l’appartenance à un groupe social. La question de l’appartenance à un groupe (famille, région, nation, parti, etc.) est essentielle dans la vie humaine et détermine les autres aspects qui en découlent (identité, culture, civilisation) ainsi que les rapports avec les autres groupes sociaux, aux différentes échelles (quartier, ville, région, pays, ou de la planète). Or, bizarrement, ou plutôt peut-être pour cette raison précise, la presse française et occidentale, qui mène campagne sur la question, mais aussi certains journaux algériens, éludent cet aspect majeur et préfèrent centrer l’attention sur les questions de la liberté de culte et celle de conscience. Ces deux libertés sont indiscutables et ne souffrent d’aucune exception, bien que, là aussi, il y a souvent deux poids, deux mesures chez ceux-là mêmes qui les mettent en avant. Mais nous y reviendrons.
    L’Algérien de la rue lui, en général, réagit de façon toute différente. «Qu’ils veuillent être chrétiens, c’est leur affaire.» Il regardera ces conversions et leurs rites spectaculaires de façon sceptique, voire amusée, pour ajouter : «Cela leur facilitera peut-être l’obtention du visa.» L’argument peut paraître terre à terre et choquer ceux, certainement sincères, parmi les chrétiens, protestants, évangélistes, qui vivent intensément leur foi et trouvent donc naturel que d’autres les y rejoignent. Et, pourtant, les faits sont là : on ne peut enlever de la mémoire des peuples le rôle qu’ont joué les missionnaires aux côtés du colonialisme.

    En Algérie, à l’époque coloniale, ceux, rares, qui se christianisaient, n’entraient pas seulement dans la Maison du Seigneur, mais dans celle des seigneurs. La nationalité française leur était ouverte ainsi que l’accès aux postes. Qu’y a-t-il de changé aujourd’hui ? En France, donner un prénom chrétien à son enfant correspond, pour certains d’origine maghrébine, en l’espoir d’échapper aux préjugés racistes et à la discrimination. La christianisation peut remettre en marche l’ascenseur social auparavant bloqué, permettre l’intégration à des réseaux d’influence puissants. On le voit, c’est un point d’extrême sensibilité sociale, comme toujours lorsqu’il y a des situations de dominants et de dominés.

    La réciprocité


    C’est le moment ici de faire justice de l’argument de «réciprocité» qui est sans cesse mis en avant concernant la question. Le président Sarkozy notamment y a fait allusion avec insistance à plusieurs reprises (1). Il consiste à dire que si les musulmans pratiquent leur foi librement dans les pays occidentaux et même s’enorgueillissent que des chrétiens s’islamisent, ils devraient accepter l’inverse. L’argument est formellement indiscutable. Mais c’est le cas typique d’une évidence qui voile en réalité d’autres vérités plus cachées. Tout d’abord que la France a eu, et jusqu’à présent, beaucoup de mal à accepter la présence de l’islam sur son territoire. La passion récurrente et extrême des débats sur tout ce qui touche à l’islam (aspects culturels, vestimentaires, voile, école, problèmes politiques, intégration de la Turquie à l’Europe, etc.) le prouve. L’existence d’une autre religion que la religion chrétienne était un phénomène nouveau pour elle tandis que dans les pays arabes (Syrie, Liban, Egypte, Jordanie, Palestine, etc.), la coexistence a toujours existé. Pendant longtemps, la seule véritable mosquée en France se trouvait à Paris. C’est récemment que les lieux de culte musulmans sont sortis de la quasi-clandestinité dans laquelle ils se trouvaient (garages, sous-sols, locaux de fortune dans les banlieues, etc.) encore qu’ils soient toujours l’objet de suspicion et de surveillance sous prétexte d’intégrisme et de terrorisme. Les musulmans sont sans cesse sommés de prouver et d’exprimer leur attachement «aux valeurs de la République». Tous les efforts des ministres de l’Intérieur français, M. Pasqua, puis M. Sarkozy, ont consisté d’ailleurs à encadrer, à organiser la pratique du culte musulman en France, comme l’avait fait la France à l’époque coloniale en Algérie, au contraire des principes de séparation de l’Eglise et de l’Etat. La loi algérienne de février 2006, qui a servi aux poursuites à l’encontre des groupes évangélistes clandestins, avait été faite à l’origine pour empêcher l’extension du mouvement islamiste à travers la prolifération de lieux de culte sans contrôle de l’Etat. Certains, qui avaient applaudi à cette loi, dénoncent aujourd’hui son application contre les églises évangélistes. Seraient-ils pour deux poids, deux mesures ?

    Il y a la réciprocité formelle et la réciprocité réelle. Dans un rapport de domination, d’inégalité, tout est faussé. Le même acte, apparemment réciproque, n’a pas la même signification. Le nationalisme de l’Algérien contre le colonisateur est un acte libérateur. Celui du dominateur est un acte de négation de l’autre, d’oppression. Le dirigeant israélien qui reçoit un dirigeant arabe à Tel-Aviv aura toute l’assurance du dominant, du «patron». Mais le même acte, pour un dirigeant arabe, prendra la signification d’un acte de soumission, de trahison.

    La réciprocité en matière de liberté de culte doit être respectée. Mais personne ne nous empêchera cependant d’exercer une autre liberté, celle d’opinion, celle-là sur la signification réelle, c’est-à-dire sociale, de la conversion à une religion, suivant le contexte, quand une religion est associée à un pays dominant et perçue comme une entreprise politique de domination. Le thème de la «persécution des chrétiens» a été un des prétextes des interventions coloniales et de la «politique de la canonnière». Voilà qu’il ressurgit aujourd’hui. Nos amis chrétiens le savent. Beaucoup, en Algérie et en France (le journal Témoignage chrétien, par exemple), ont pris partie contre le colonialisme et n’ont pas voulu qu’on identifie leur foi au système colonial. L’Eglise catholique en Algérie, qui connaissait bien le lourd passif sur cette question, a su le faire aussi avec des représentants prestigieux comme Mgr Duval. Son souci permanent, après l’indépendance, a été de devenir une Eglise réellement algérienne, c’est-à-dire un facteur de renforcement de la culture, de la cohésion et de l’unité nationale algériennes. Mais il semble qu’il en est tout autrement pour les églises évangélistes made in USA qui se sont fait remarquer ces dernières années par une activité intense en direction du monde arabo-musulman.

  • #2
    Diviser pour régner

    Ce serait une grande erreur que de croire que l’instrumentalisation politique des églises évangéliques ne concerne que l’Algérie. Cela devient de la bêtise politique et culturelle que de penser que certaines régions de notre pays y seraient plus sensibles. C’est tomber exactement dans le piège qui nous est tendu.

    L’utilisation des églises évangélistes à des fins politico-religieuses ne date pas d’hier. On pourra lire, à ce sujet, avec beaucoup d’intérêt, une étude de Charles Saint Prot, un spécialiste de géopolitique reconnu, intitulée «Les Eglises évangélistes et le Jeu des Etats-Unis dans le monde arabe» (2). Il y révèle qu’en 1947, déjà, des dirigeants politiques et militaires des Etats-Unis, dont la famille Bush, appartenaient à un groupe évangélique secret «La famille». L’action évangélique a concerné d’abord l’Amérique latine, l’Asie, la Corée du Sud, le Japon, et même l’Inde et la Chine, ainsi que l’Europe.
    Mais c’est à partir du 11 septembre, selon lui, que les Etats-Unis en ont fait un des éléments essentiels de leur politique, de réalisation «d’un grand Moyen-Orient» et de division et d’émiettement des pays arabes en exploitant leurs difficultés et en attisant artificiellement toute différence, qu’elle soit confessionnelle, ethnique, régionale ou culturelle.

    Charles Saint Prot indique l’importance prise, entre autres églises et sectes évangéliques, par l’Église évangélique dite «revivaliste» aux États-Unis où «elle influence considérablement la politique de l’administration Bush», un mouvement qui s’inscrit dans «le mouvement des chrétiens sionistes» qui prône «l’avènement de la Jérusalem céleste qui suivra l’anéantissement de l’islam». Il signale que «la Maison-Blanche, le Congrès et la CIA suivent et gèrent avec un grand intérêt l’expansionde ces églises évangéliques. D’après Saint Prot, «le courant évangélique regrouperait plus de 70 millions de citoyens des États-Unis et s’appuierait sur plusieurs centaines de milliers de “pasteurs-propagandistes” appointés».

    Sur la base de faits et d’une documentation détaillée, il analyse la stratégie suivie en la matière :
    - une propagande disposant d’énormes moyens visant à présenter l’islam comme la cause de tous les maux.
    - concernant les Arabes chrétiens (Irak, Liban, Syrie, Palestine), les sectes évangéliques, soutenues par les ambassades américaines, développent une action intense visant à les détourner de leur christianisme traditionnel oriental et arabe et donc à les séparer de la communauté arabe.
    - enfin, le troisième volet de cette stratégie est l’effort de conversion des musulmans, l’évangélisation, le prosélytisme. Il vise en particulier des communautés musulmanes dont les particularités culturelles ou ethniques pourraient être utilisées pour des projets sécessionnistes et anti-arabes.
    - pour ce qui est des méthodes, elles sont invariablement les mêmes.

    L’action vise les couches sociales ou les individus fragilisés. Une aide sociale, voire financière, parfois scolaire est proposée. On fait miroiter à des jeunes la prise en charge de leurs études, des visas pour les Etats-Unis et d’autres avantages. Le visa shengen est donné plus facilement à ceux qui se présentent comme «chrétiens persécutés». L’aspect le plus machiavélique est qu’en centrant les efforts de prosélytisme sur des communautés musulmanes qui ont des particularités, on vise ainsi à attirer la suspicion de leurs concitoyens sur elles.

    Un exemple récent : l’émission «C dans l’air» de la chaîne 5 française du 2 juin 2008. L’un des thèmes, l’affaire de Habiba Kouiret et du groupe de six jeunes convertis de Tiaret qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires pour «exercice illégal d’un culte». Cela se passe donc à Tiaret, mais pour illustrer ce thème, l’émission propose un reportage sur… la Kabylie.
    Diabolique. Le coup cherche à nous toucher en plein cœur, celui de la région qui, avec les Aurès, a été au centre de notre lutte nationale, a consenti les plus grands sacrifices. Je regardais l’émission et soudain je fus pris d’une immense tristesse.

    On veut nous diviser. Certes. Mais pourquoi pense-t-on qu’on peut le faire? Pourquoi, sommes-nous si vulnérable ?
    Là est la vraie question.

    Par Djamel Labidi, Universitaire, La Tribune

    1- cf notamment son discours de Constantine en Algérie et son discours du 18 janvier 2008 à Paris devant le corps diplomatique
    2 -Charles Saint Prot, directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques, 14 novembre 2005, Collection études géopolitiques, éditions Karthala, 22-24, boulevard Arago, 75013 Paris.

    Commentaire


    • #3
      C'est tout a fait ça :Rien a rajouter car tout se trouve dans ces phrasesq bien tournées:
      Malheureusement certains de nos compatriotes se laissent acheter tout en sachant que pour point de retour.
      En generale pour eux tout est a reconstruire aprés la perte de la famille et les Amis.
      J'ai connu une personne recemment et qui m'a appris qu'il s'est converti au christianisme en 1967 apres un mariage avec une française (mariage qui a durer une vingtaine d'année ) suivis d'un divorce .
      Qques années aprés il s'est remarier avec une marocaine avec qui il est tres heureux elle lui fait redecouvrir l'islam (lui qui ne savait pas dire la chahada).
      IL a voulu recuperer sa nationalité d'origine ,il s'est presenter au consulat a paris ils lui ont demander son extrait de naissance qui l'a demander par courrier a son lieue de naissance (Akbou) qques temps apres il a reçu une reponse comme quoi qu'il était inconnu dans la commune de sa naissance.
      Apres ça il a ecrit a nantes d'ou on lui envoyer un extrait de naissance ou il etait indiquer liueue de naissance "INCONNU".
      Je vous dit pas le desespoire qu 'il a eu .

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai tout ce que vous dites :
        moi méme j'en ai connu qques un , dont un m'a dit que quand on est jeune on affronte n'importe quoi dans la vie on se sent trés fort.
        Mais arriver a un certain age qui nous rapproche de la fin.
        C'est là que le regret arrive ,regret des parents , regrets des amis, regrets et nostalgies du pays etc..
        Là les vrai questions se pose quand on commence a voir des connaissances partir et on se dit c'est bientot mon tour.La téte et le cerveau se mette en branle et le film de sa vie qui se met a tourner ,les souvenirs de son enfance ,de sa famille etc...
        ET je me dit qu'ai-je fait de ma vie, j'ai trahi ma famille mes amis et là en fin de vie je me trouve tout seul sans famille.
        Le regret d'une partie de ma vie qui quoi que je fasse ne pourra jamais revenir....

        Commentaire


        • #5
          Est-ce que tu as le même raisonnement avec un français que se convertit a l'islam ? les réunions en famille, le jour de fêtes (noël, paque…), le jour de son baptême, les copains..etc etc …

          Tu sais, dans l'autre sens, ça existe aussi

          Ceci dit (sortons de la caricature) il ne faut pas perdre de l'esprit qu'un algérien qui se convertit au christianisme reste algérien et ses parents restent ses parents, il suffit juste qu'il les traite de façon digne et qu'il soit pret a les aider dans n'importe quelles circonstances. Enfin je te rappel quand même que le christianisme a été en Algérie bien avant l'islam. Le Christianisme est d'ailleurs la religion qui a atteint les quatres extrémités de notre planète bien avant toutes les autres spiritualités, les autres spiritualités n'ont fait que suivre derrière
          Dernière modification par oko, 07 juillet 2008, 23h49.

          Commentaire


          • #6
            au sujet de l'article

            Je signale juste a l'auteur de cet article que la division des algériens n'a pas surgit avec les quelques milliers d'algériens qui se sont converti au Christianisme. Je dirais même que la division c'est faite de l'intérieure même de l'Islam, sans parler du régionalisme qui est endémique en algérie. Bref, je considère cet article comme une tentative de légitimer l'ordonnance sur "le délit de chrétienté", pas plus

            Pour accuser des gens de tentative de division ou d'invasion (le mot est laché !), il faut des preuves. Des algériens en possession de bibles, ou des algériens qui se réunissent pour célébrer leur culte dans leur domicile privé, n'est pas une preuve.

            Ceux qui menacent l'algérie de déflagration sont au maquis avec armes et bagage et financement et ils se réclament de l'Islam pas du christianisme. Cette tentative de créer un abcès de fixation sur quelques milliers de convertis au christianisme, ne changera pas le problème, autant souffler dans un violon ou mettre un cataplasme sur une jambe de bois...


            D'ailleurs les pays musulmans où il y a une importante communauté de chrétiens (qui étaient dans ce pays bien avant l'arrivée de l'islam ) sont en train de se vider de cette communauté parce que les musulmans sont en train de se massacrer entre eux

            Je trouve que cet article ne correspond pas a la réalité, la preuve, il éprouve le besoin de revisiter la morgue de l'histoire
            Dernière modification par oko, 08 juillet 2008, 00h12.

            Commentaire


            • #7
              Mais monsieur ocko:

              Est ce que c'est une raison de rajouter la division a la division?
              Oui je connais des français portuguais etc qui se sont convertis certains et certaines ont été rejeter par leurs familles et bd'autres tres bien accepter par les leurs.
              au passage je connais cetains convertis pour noél baptemé c'etait tout simplement oublier .
              C'est connu que les convertis chez toutes les religions sont les plus zelées dans leurs pratiques religieuses.
              Pour en finir pour ce qui concerne les convertis au christianisme j 'en connais au moins 4 personnes et sur ces 4 personnes deux qui ont regretter leurs choix de jeunesse.

              Commentaire


              • #8
                Enfin je te rappel quand même que le christianisme a été en Algérie bien avant l'islam
                Et puis apres ?

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que c'est une raison de rajouter la division a la division?
                  C'est un faux problème voilà ce que j'essaye de dire. Que ce soit la lutte contre l'islamisme ou la peur de voir le christianisme submerger l'Algérie (ça c'est ceux qui n'ont pas confiance a leur Foi, et donc ils regarden le minuscule avec le fort grossissement), l'Algérie ne traite pas le problème aux racines. Les racines ce n'est pas le sous développement ou un problème de religion, l'Algérie est un pays riche, c'est le mal développement et que l'on soit Chrétien ou musulman, c'est le mérite qui doit être auréolé et et ceci dans l'intérêt générale, pas dans l'interet d'une comunauté"

                  Les dirigeant algériens (que je ne juge pas, parce que je ne suis pas à leur place), on fait des mauvais choix, ce n'est pas nouveau. Persécuter quelque millier d'Algériens qui se sont convertissent au christianisme risque d'avoir l'effet inverse, juste par défit, des algérien risquent de choisir cette voie et effectivement si la persécution continue les pays occidentaux seront obligé d'ouvrir leur portes a ces converti, comme ça se profil pour les chrétien d'orients. Mais dans ce cas là, c'et la politique algérienne qui sera responsable de ça, pas ceux qui se convertissent (en toute conscience ou par interet)

                  au passage je connais cetains convertis pour noél baptemé c'etait tout simplement oublier .
                  C'est connu que les convertis chez toutes les religions sont les plus zelées dans leurs pratiques religieuses.
                  Pour en finir pour ce qui concerne les convertis au christianisme j 'en connais au moins 4 personnes et sur ces 4 personnes deux qui ont regretter leurs choix de jeunesse.
                  Et ben c'est la même chose pour certains musulmans qui se convertissent a l'islam, ils arrivent a oublié, c'est ce que j'ai essayer de dire a el garoumi. Pour mon cas, je n'oublie rien en étant chrétien, je fête toujours les fêtes musulmanes avec ma famille je respect le ramadan, et j'ai toujours un souvenir formidable de mon enfance qui a forgé ma personnalité que je garde toujours


                  Faut-il te signaler que 4 personnes ce n'est rien ? Et puis s'ils regrettent, il n'ont qu'a redevenir musulmans, ils sont libres
                  Dernière modification par oko, 08 juillet 2008, 10h20.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et puis apres ?

                    C'est rappeler que le Christianisme appartient lui aussi a l'Histoire de l'Algérie et que donc être chrétien algérien ce n'est pas ahurissant

                    Pour ceratins algériens l'histoire commence au milieu du 7 è siècle, pour d'autres elle commence bien avant

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas une raison pour justifier un tel agissement étrange a la societé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sfintag

                        Etrange à la société ? De tout temps il y a eu des missionnaires ou des messagers pour porter les religions, d'ailleurs tu ne serais surement pas musulmans si des messagers de l'Islam n'étaient pas venus il y a quelques siècles au Maghreb. Aujourd'hui les choses ont totalement changé car les peuples ont vu des hommes salir la religion qu'ils pretendaient defendre et les algériens en ont chèrement payé le prix.

                        Fais attention à ton ombre car elle est surement plus dangereuse que ces missionnaires.....
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          zwina

                          Je ne sais pas si c'est moi qui vie dans une societé parallele, ou bien c'est toi.
                          Mais je ne dis que je vis et precois de ma societe.
                          Sinon, l'histoire de l'ombre ca serais plutot bon pour un livre de Stephen King.

                          Commentaire


                          • #14
                            enfin une occasion pour s éxprimer clairement sur le sujet:

                            La faute en grande partie revient à NOS IMAMS et à NOS DIRIGEANTS DU CULTE MUSULMAN
                            pour ces raisons que je vais énnumérer ici:

                            -1- c est présque A toutes les PRIERES de tous les VENDREDIS , que les Imams DEMANDENT DE L ARGENT aux pauvres citoyens et croyants venant pratiquer leur priéres en toute " tranquilité" ? CETTE TRANQUILLIT2 CASSée par la demande de l argent pur construire une telle mosquée ou telle mosquée dans une commune X , dans une Daira y etc ET C EST TOUS LES VENDREDIS LE MËME TOPO.

                            Meme si l inten,tin est bonne , la manière RSETE A DESIRER ET RESEMBLE UN RAQUETTE CAlqué sur ole modèle des églises Anfaise au moyen age - O% ELLES ONT RAMMASS2 DES TR2SORS FABULEUX.


                            -2-lE mISITéRE DE LA rELIGION OUVéRTEMENT DEMANDE ? ET SANS ROUGIR ? LA zAKKAT ? QU IL DONNE ENSUITE 0 QUI LUI PAIRA ,,,,????!!!!!!

                            cHOSE INADMISSIBLE EN iSLAM CAR ;
                            -a- il ya des mendiants professionnels ou vrais , etc qui demandent l aumone tous les jours dans les quartiers et ils ne sont PAS RECENSEES
                            , pas plus qu on ne sait pas le nombre des YATAMAS , de viellards non assurés , etc NI AU NIVEAU DUNE COMMUNE ? NI AU NIVEAU nATIONAL

                            ET c est une obligation de l etat 5 FAUT PAS CHERCHER DE COTè DE LA FAçADE VITRINE èTAT + QUI EST oULD aBBAS °°) MAIS Plutot doit étre des sérvices religieux qui doivent étres les plus humais ? ET NON PAS grands affairistes OU LéCHES BOTTES ( ce que l Islam combat ouvértement )

                            etc etc

                            Notre socité est en train de devenir hypocrite quand elle préten,d étre musulmane ( alors que cértains voisins croulent sous les dettes , les taxes , les impots etc)


                            ....

                            tOUTES ces prairies sont ouvetres à tous les concurents de kla religion musulmane.

                            HEUREUSEMENT POUR NOUS QUE LE FAIT D ETRE MUSULMAN EST DANS LE COEUR


                            Autre chose: إن الله عز و جــل جلاله لا تخفيه خافية-------- ومهلهم تمهيلا
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sfintag

                              Si de simples missionnaires t'effraient, évite les livres de Stephen King où tu risques de ne plus dormir la nuit.....
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X