Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Plus de 120 milliards de DH d'investissements entre 2008-2012

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Plus de 120 milliards de DH d'investissements entre 2008-2012

    Plus de 120 milliards de DH d'investissements entre 2008-2012 dans le secteur du transport (ministre)

    Beni Mellal, 06/07/08 - Des investissements de plus de 120 milliards de dirhams sont prévus, durant la période 2008-2012, dans le secteur du transport dont 6,8 Mds DH dans la région de Tadla-Azilal, a indiqué, samedi à Beni Mellal, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghallab.

    Une enveloppe de 31 Mds DH sera consacrée aux autoroutes, 21 Mds aux gares routières et au réseau ferroviaire dans le cadre d'un programme général, 20 Mds au train à grande vitesse et 18 Mds au projet Tanger-Med II.
    Sont également prévus des investissements de 8 Mds DH pour l'entretien des routes, 8 Mds pour la construction de 2000 km de routes rurales par an, 5,8 Mds pour les aéroports, 3,3 Mds pour l'entretien d'autres projets aéroportuaires, 2 Mds pour la construction de 700 km de voie express et 2,4 Mds pour la rocade méditerranéenne.
    Intervenant lors d'une journée d'étude organisée par le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la chambre des Conseillers, M. Ghallab a exposé les chantiers et les projets réalisés ou en cours de réalisation dans le secteur du transport et des équipements."Ces projets bénéficieront à toutes les régions et permettront de désenclaver la population rurale et éloignée", a-t-il dit.
    Concernant la région Tadla-Azilal, le ministre a fait savoir qu'elle "aura sa part" des investissements prévus dans le secteur. Au total, 6,8 milliards de dhs seront investis dans le secteur dans la région, a-t-il dit.
    A cette occasion, le ministre a évoqué le projet d'autoroute Berrechid-Beni Mellal, longue de 172 km, dont les travaux seront lancés en décembre 2009. Le coût du projet, dont les travaux dureront 40 mois, s'élève à 5,75 milliards de DH, a précisé le ministre lors de cette journée d'étude placée sous le signe "une infrastructure solide, base de tout développement durable".
    Ce projet vise à accompagner le développement des régions qui s'étalent jusqu'au pied du Moyen et Grand Atlas, à décongestionner le trafic sur la route nationale N 11 et à lier la région du centre, qui regorge de grandes potentialités agricoles et touristiques, au réseau autoroutier national, a-t-il ajouté. La construction de cette autoroute, a-t-il expliqué, s'inscrit aussi dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la promotion du développement socio-économique de la région de Tadla-Azilal à très forts potentiels.
    Avec un trafic attendu de 4150 véhicules par jour en 2015, le tronçon, dont la construction s'inscrit dans le cadre du programme complémentaire des nouvelles liaisons autoroutières, desservira successivement les villes de Ben Ahmed, Khouribga, Oued Zem, Boujaâd et simultanément Fkih Ben Salah et Kasbat Tadla. Il comprendra 7 échangeurs et 3 ouvrages d'art de traversée sur Oued Oum Errabia, Oued Derna, et Oued Oum Errabia Bouqroum, ainsi que 28 passages souterrains et aériens.
    Evoquant les grandes lignes du nouveau programme complémentaire 2008-2012, le ministre a souligné que ce dernier porte sur un investissement de 15 milliards de dirhams et 384 km de nouvelles liaisons autoroutières, comprenant également le "contournement de Rabat" sur 41 km, "El Jadida-Safi " sur 140 km et "Casablanca-Berrechid " par Tit Mellil sur 30,5 km.
    D'un linéaire autoroutier de 1.417 km, dont 846 km mis en service et 571 en cours de travaux, ces réalisations illustrent "la ferme volonté" du gouvernement à honorer ses engagements et à poursuivre la politique des grands chantiers et à renforcer les réseaux d'infrastructures du Royaume, a affirmé M. Ghellab.
    Plusieurs exposés sur les projets prévus dans la région dans différents secteurs ont été présentés à cette occasion.

  • #2
    moi ce qui m interesse c est d ou viendra cet argent et le taux de change du dirham par raport a l euro que je puisse me faire une idee de ce plan d invesstissement.

    Commentaire


    • #3
      120 milliard de DH equivaut à 12 milliard d'€uro mon ami.

      Donc pas encore de projet d'autoroute Tetouan-Fez?

      Commentaire


      • #4
        brako

        merci mon ami pour le taux de change du dirham,mais ma premiere question est toujour sans reponse(d ou proviens cet argent?)et ce le budjet de l etat?

        Commentaire


        • #5
          maxwell

          Ne cherche pas à comprendre d autre ressource , ne ce reste que le pétrole vert .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Brako
            120 milliard de DH equivaut à 12 milliard d'€uro mon ami.
            No

            un peu moins que 11 milliards d'€

            1 euros : 11,2 DH
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              moi ce qui m interesse c est d ou viendra cet argent et le taux de change du dirham par raport a l euro que je puisse me faire une idee de ce plan d invesstissement.
              ADM: Autoroutes Du Maroc est une societé publique chargé de la mise en oeuvre et l'exploitation du réseau autoroutier marocain.

              Cette société se débrouille pour boucler le budget d'investissement en recourant au crédit comme toute société.

              Les ressources de ADM: les recettes péage des 850 km d'autoroutes déjà en service et qui serons bientôt (mois de 2 ans) 1450 km.

              Commentaire


              • #8
                Ca me rappelle les annonces de groupes émiratis pour des investissements à plusieurs milliards de dollars sur 5 ans en Algérie... tout le monde avait rigolé... je crois qu'on peut continuer à rire.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Taza ou pas Taza had cef ??? Riati.

                  Pourquoi rigoler Mehdoche ??? Ca te parait pas credible c'est ca.

                  Commentaire


                  • #10
                    Absolument Brako... bcp rigolait sur les chiffres exhorbitant sortis pour l'Algérie et en particulier nos voisins marocains (je rigolais avec eux à l'epoque). Et la c'est bis repetita. Enfin esperons pour l'Algérie et le Maroc que je me trompe (mais je doute qd meme)
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le gouvernement qu'il l'annonce. Investir 120 milliards de DH sur 4 ans dans les transport c'est raisonnable , et credible.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est le gouvernement qu'il l'annonce. Investir 120 milliards de DH sur 4 ans dans les transport c'est raisonnable , et credible.
                        Raisonnable et credible qd on s'appelle Dubai, le Canada, la Turquie, le Brésil, L'Inde.... ce n'est meme pas credible pour l'Algérie qui a les caisses pleines comme jamais. Alors imagine pour le Maroc.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          houari

                          ok compris leurs or noir

                          Commentaire


                          • #14
                            Raisonnable et credible qd on s'appelle Dubai, le Canada, la Turquie, le Brésil, L'Inde.... ce n'est meme pas credible pour l'Algérie qui a les caisses pleines comme jamais. Alors imagine pour le Maroc.
                            Je serai d'accord avec toi si seulement il s'agissait pas du même ministre de l'équipement, qui est là depuis 2002 et qui jusqu'à présent n'a pas failli à ses engagements.

                            D'ailleurs, comme annoncé, cet été verra l'inauguration de la ligne de chemin de fer Taourirt-Nador .. une ligne annoncé dès les années soixantes par hassan2 ..

                            Voilà!

                            Commentaire


                            • #15
                              @Brako,

                              Inchallah .. je pars fin Aout ... j y étais en mois de Mai ..

                              Le chantier de l'autoroute est déjà en marche .. ils étaient déjà en phase de terrassement coté Fès .. coté Taza, on aperçoit les tracés du déblayage depuis la national .. un beau panorama est réservé aux tazi sur la section Taza Oued amlil.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X