Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Boutef délègue la parole de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Boutef délègue la parole de l'Algérie

    Quelle curieuse manière de rendre publique la participation de l'Algérie au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) du 13 juillet. Ainsi Abdelaziz Bouteflika a-t-il demandé à Nicolas Sarkozy« de rendre publique sa réponse ». C'est le président français qui aura eu le plaisir et l'avantage d'annoncer la nouvelle à l'issue de leur entretien.

    Assurément le président français peut avoir le sourire. A l'exception de Mouamar Kadhafi, tous les chefs d'Etat et de gouvernement seront présents à Paris. Sans présager de l'avenir de l'Union pour la Méditerranée, ni de sa substance, cela fera déjà une belle photo. On imagine Bachar El Assad et Ehoud Olmert entourant le président français et Abdelaziz Bouteflika non loin, peut être séparé de Mohamed VI par Mahmoud Abbas…Le protocole aura bien du travail pour placer les uns et les autres.

    Au delà du symbole de cette photo réunissant quasiment tout le monde, pour Nicolas Sarkozy la présence du président est « extrêmement importante ». Son « expérience » et son « autorité » étaient « indispensable au succès de ce sommet », s'est-il « félicité ». Nicolas Sarkozy peut bien se féliciter mais ou est la parole de l'Algérie dans tout cela ? Abelaziz Bouteflika délègue sa communication à Nicolas Sarkozy et on ne sait rien de la position algérienne. Un peu comme si les différends entre les deux pays soulevés pour la venue de Bouteflika à Paris n'avaient jamais existé. Comme si les entourages du sérail avaient chacun voulu peser sur la décision présidentielle et que cela n'avait finalement jamais existé pour le président.

    A la question de savoir quel avait pu être la teneur de leurs échanges durant tous ces mois derniers, le président a tout de même reconnu qu'il y avait eu « des pourparlers », manière d'admettre que tout ne s'était pas déroulé sans tensions. Mais Abdelaziz Bouteflila pourra-t-il nous dire ce qu'il a finalement obtenu lors de ces « pourparlers » et sur quelles bases l'Algérie a-t-elle décidé de participer ? Mais c'est peut être trop demander à un président qui préfère déléguer sa parole.


    Hayet Zitouni (TSA)

  • #2
    Parfois les journalistes algériens me font vraiment rire. Ils semblent tous tomber des nues à l'annonce de cette nouvelle en oubliant une composante essentielle pour l'Algérie mais aussi pour la France....

    Mais c'est peut être trop demander à un président qui préfère déléguer sa parole.
    Bouteflika n'a pas délégué, il a juste mis une bonne claque à certains qui ont la mémoire courte.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Mais c'est peut être trop demander à un président qui préfère déléguer sa parole.
      :22: :22:

      Il fait pire que Chadli , qui il faut le dire, a à sa décharge ,son inculture et le fait d'avoir été placé à la Présidence par une clique qui s'en servait comme pantin.

      Commentaire


      • #4
        Ce que vient de faire Bouteflika était prévisible et surtout souhaitable.
        J’aurais été comme quelques milliers de mes compatriotes abasourdis et même assommé si l’Algérie n’aurait pas été présente le 13 Juillet.
        Heureusement ce n’était qu’une fausse alerte et pouvoir en même temps faire quelques pressions sur Sarkozy, rien a faire ce type là est aussi rusé que l’était l’Emir Abdelkader en son temps
        Quand a ceux qui veulent critiquer, qu’ils continuent c’est gratuit

        Commentaire


        • #5
          Il est vrai que bouteflika du temps ou il était jeune ministre des affaires étrangères :
          Il avait une reputation de quelqu'un qui arrivait toujours a ces fins en ayant ces interlocuteurs a l'usur.
          Quand il négocie il reste calme et les chancelleries avec qui il negociaient ils finissaient toujours par les user a la longue.
          Sa reputation dans les années 70 étaient celle d'un homme trés "Rusé".
          Ce n'est pas pour rien qu'il est le seul ministre qui est rester pendant 18 ans au méme poste.

          Commentaire


          • #6
            peut etre que ca faisait partie du "deal protocolaire", ca parait pas, mais tout compte, et la diplomatie n'est que verbiage et timing de declarations, l'essentiel n'est ni cette queston de "deleguer", ni meme la participartion, c'est plutot le veritable statut de cette Upm et ses objectifs, pour l'instant, Sarko a gagné une bataille, gagnera il la guerre, il est urgent d'attendre avant de parler !

            Commentaire


            • #7
              Hello Tous!
              En fait de deal, c'est sans doute un donnant donnant, je participe au bal de l'upm et tu regardes ailleurs lorsque je violerai la constitution!...
              Certains croiront que c'est un peu trop simpliste comme raisonnement!... et pourtant...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                si si, moi j'y crois à ce genres de deal, tant qu'on est encore dans la categorie, republique couscoussiere, c'est fort probable !
                y'a qu'a voir Sarko à Tunis, que c'est beau l'amitié sincere ! lol

                Commentaire


                • #9
                  Tout a fait valable comme deal ; gagnant ; gagnant comme ils disent ; j’assiste a la fête du 14juillet ensuite ; je viol la constitution chez moi, trankiiiil.
                  Je suis optimiste quand de tels minables s’épaulent dans des projets commun ; c’est le début de la fin.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Hben

                    Tu crois qu'un viol est si facile à faire ? Ne cherche pas si compliqué car c'est bien plus simple que cela
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'est plus façile pour "le mugabé soft" car de viol en viol depuis 62 il ne reste plus rien de l'hymen ; bien vu z'wina .
                      d'ailleurs feu FERHAT ABBAS avait dit;( deja a l' epoque ou il presidait la premiere assemblée post indepandance )
                      " vous venez de prostituer la revolution" la suite c'est le cachot pour le premier president du GPRA.
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu crois qu'un viol est si facile à faire ? Ne cherche pas si compliqué car c'est bien plus simple que cela
                        t'en fais donc pas, il vont s'y mettre à plusieurs!!! Tu sais bien que les danseuses du ventre ne manquent pas dans le sérail!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Trop fort ce Sarkozy , il devient meme porte parole de Bouteflika.

                          Commentaire


                          • #14
                            Là, franchement, je suis bluffé ! Totalement bluffé ! Que notre bien-aimé président ait été le plus jeune diplomate dans l’hémicycle onusien du temps de la télé en noir et blanc, je le savais. Que notre très très cher président fasse à chaque fois étalage brillant de ses références historiques et de son carnet d’adresses planétaire, je m’en doutais aussi. Mais que là, à partir du Japon, il se paie les services d’un porte-parole ayant rang de chef d’Etat comme lui, je reste scotché ! Il a fait fort ! Plus fort encore que le jour où il s’était offert les services d’un porte-parole principalement star du raï et accessoirement agent régulateur des naissances. Déjà, à l’époque, je m’étais dit «voilà un mec qui a tout compris en termes de communication !» Le monde entier attendait qu’un officiel, qu’un ministre, qu’un chef des ministres ou qu’à la limite un médecin vienne donner des nouvelles de la maladie très très bénigne du raïs. Et Ô ! Surprise ! C’est «Saïda Biîda», c’est «Let me Raï», c’est «Désert rose» qui vient nous chantonner le bilan de santé sur le perron de l’hosto. Eh ben même cette performance, Abdekka vient de l’atomiser, de l’exploser. Aujourd’hui, Sarkozy, Roi de France et de Navarre, reconnaît, avec le sourire en prime — comme je le comprends le bougre — que Boutef’ l’a chargé de dire au monde qu’il irait à Paris, au sommet de la Méditerranée. Bien sûr, il s’en trouvera toujours des esprits chagrins pour rouspéter devant le fait que Abdekka n’ait pas annoncé lui-même sa décision. Les mêmes esprits chagrins et aigris trouveront déplacé que notre raïs adoré ne nous réserve pas la primeur de son oui à Sarkozy. Il ne faut jamais s’attarder sur les chagrins des esprits chagrins. Ils s’en remettront vite, et le 5 juillet prochain, ils seront les premiers à accrocher un drapeau à leur balcon. Restons, quant à nous, sur l’essentiel. Et l’essentiel aujourd’hui, c’est que l’Algérie de Abdekka a dit oui à la France de Sarko, mais personne sur cette planète n’a assisté à la scène. Sauf quelques rares témoins. Et qui devraient normalement disparaître prochainement, emportés par des maladies inconnues ou tués dans des accidents de chasse à l’arbalète. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
                            H. L.
                            Le soir d'Algérie.
                            from the cradle to the grave.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moha

                              Excellent ce hakim laalam, il résume bien les choses, aux optimistes aveuglés, laissez bouteflika travailler, vous vous réveillerez en pleurant face à une Algérie n'existant presque plus.
                              Sans aucune exagération, lorsqu'on joue avec les interêts et la fierté du pays qu'on préside, on ne mérite pas d'en faire partie. Bouteflika s'est vendu avant même ce tête à tête de 45mn, il a viré belkhadem, il a fait semblant d'être indécis, et il a vendu la position algérienne.

                              Lâche, lâche et encore lâche, voilà ce qu'est cette homme qui pour être soutenu par un autre trafiquant comme lui à un 3ème mandat, a décidé de se vendre. Espérons juste que toutes ses prétentions n'aboutissent pas et qu'il ne restera pas plus d'un an dans la villa d'el mouradia qu'il s'est offert. Laissez un avenir à l'algérie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X