Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Un pôle agro-industriel pour l’Oriental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Un pôle agro-industriel pour l’Oriental

    · 1,25 milliard de DH d’investissement et 100 ha de superficie

    · 5.000 emplois directs seront créés


    Un pôle agro-industriel à Berkane. C’est presque naturel, puisque la région est connue pour ses vastes exploitations agricoles produisant, entre autres, de bonnes clémentines. Le Souverain a lui même présidé la cérémonie de signature de la convention portant sur la réalisation de ce pôle, le samedi 5 juillet. Le projet mobilisera 1,25 milliard de DH. Considéré comme prioritaire, le chantier du pôle agro-industriel de Berkane est en effet un pas de plus dans la déclinaison régionale du plan Emergence. Pour l’Oriental, cette déclinaison porte le nom de Med Est.
    Mis en place, le nouveau pôle permettra de créer 5.000 emplois directs. Dans le détail, le projet s’étend sur une superficie de 100 hectares (ha) hébergeant deux plateformes de distribution, un parc industriel et une zone logistique. Les deux plateformes de distribution (de légumes et fruits et de viandes rouges et blanches) occupent une superficie de 27 (ha). Le parc industriel, qui servira pour la transformation des produits agricoles, s’étend, lui, sur une surface de 27 ha. Quant à la zone logistique , elle est de 15 ha.
    Les services, la formation et la R&D ne sont pas en reste. Ces activités s’étalent sur une superficie de 27 ha. Les travaux de la première tranche devront démarrer en juin 2009 et prendront fin en septembre 2010.
    C’est Medz, filiale de CDG Développement, qui est chargée de leur réalisation. Un budget de 250 millions de DH sera consacré à la mise à niveau des infrastructures.
    Les partenaires du chantier sont nombreux: les ministères de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la wilaya, la région, l’agence de l’Oriental, la province de Berkane et la commune rurale de Madagh sur laquelle sera construit ce pôle. Ce dernier «s’intègre également de façon complémentaire à la stratégie touristique développée à l’échelle régionale». La station Saïdia n’est qu’à 10 km du nouveau pôle.
    Si on élargit un peu le cercle, l’on s’aperçoit que cette zone agro-industrielle pourra bénéficier de la proximité de Tanger Med. Une aubaine pour les exportateurs. C’est un projet qui promet beaucoup, surtout pour les habitants de la région.

    leconomiste
Chargement...
X